La reconversion du bassin industriel de Lacq
Des friches de l’industrie chimique converties en des projets d’économie circulaire et d’énergie propre, verte et locale
octobre 2020
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, et relancé pour la période 2023-2027 par le Président de la République, le 11 mai 2023, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires. Il vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences industrielles, formation, mobilité des salariés, écosystèmes d’innovation, attractivité des territoires et des métiers industriels, accélération de la transition écologique, disponibilité du foncier ou encore revitalisation des friches industrielles. Le Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves est situé au centre des Pyrénées-Atlantiques, dans la partie nord du département. Le secteur productif est important avec 22% de l’emploi dans le secteur de l’industrie. 6 communes ont plus de 1 000 emplois totalisant 15 000 emplois soit 58% de l’emploi du territoire : Orthez, Mourenx, Lacq, Salies-de-Béarn, Artix, Monein. C’est le premier « Territoire d’industrie » signé au 15 juillet 2019, disposititf engagé par l’Etat, les ministères de la Cohésion territoriale et de l’Economie et des Finances. Zoom sur le projet
Le projet
Notre projet est un exemple concret de transition énergétique. Nous avons réussi à reconvertir des friches de l’industrie chimique en unités de production d’énergies propres ».
Patrice Bernos Directeur du GIP Chemparc
L’identité industrielle du territoire s’est historiquement développée grâce à l’exploitation du gisement de gaz de Lacq et grâce à l’industrie chimique. Afin de revitaliser le bassin industriel, le territoire se tourne désormais vers de nouvelles activités liées à la transition écologique qui constituent un levier pour stimuler l’économie, favorisent la création de nouveaux emplois, et représentent une opportunité d’innovation et d’expérimentations de nouvelles solutions technologiques.
Plusieurs projets d’investissement sont développés en partenariat avec des industriels.
La communauté de communes de Lacq-Orthez s’est rendue propriétaire d’anciens sites industriels. Fonroche investit dans une unité de méthanisation, BioBéarn, pour produire du biogaz à partir de déchets agricoles.
Total Quadran a engagé depuis 2019 l’installation de quatre centrales solaires au sol qui vont couvrir 70ha sur ces friches industrielles et produire près de 60 MWc représentant la consommation électrique de 30 000 foyers.
Groupe Suez porte une étude de faisabilité pour le projet « Pavillon Vert », qui produira de l’électricité et de la vapeur verte par combustion de CSR (Combustible Solide de récupération), à horizon 2024.
Terega développe un projet de démonstrateur de calibre européen pour valoriser le CO2 de BioBéarn et, avec de l’hydrogène, produire du méthane avec injection dans son réseau.
Objectifs
-
Redynamiser le bassin industriel de Lacq à travers des projets d’énergie propre et d’économie circulaire
-
Se tourner vers les énergies renouvelables après avoir participé à l’indépendance énergétique de la France avec l’exploitation du gaz de Lacq
-
Mener une action collective de reconversion et de développement industriel sur un territoire
-
Mettre en réseau les groupes industriels régionaux et nationaux
Spécificités du programme territoire d’industrie
-
Favoriser l’attraction et l’innovation dans le territoire Inventer un avenir durable orienté vers la transition écologique et digitale
-
Répondre aux besoins en matière de recrutement et de développement des compétences
-
Investir dans les filières d’avenir et dans les marchés clés Promouvoir la coopération entre industriels (services mutualisés, partage de matériel et solutions, clubs…)