Aménagement : la place transfrontalière Jacques Delors

2013

La coopération transfrontalière est un partenariat entre des acteurs privés ou publics, séparés par une frontière d’État, et dont les actions ont des répercussions aux échelles régionales et locales, de part et d’autre de cette frontière. Au sein de l’espace européen, la mobilité à 360° par-delà la frontière, les projets et politiques qui accompagnent cette mobilité dans les territoires proches de la frontière, l’intégration transfrontalière progressive que cette coopération construit et qui donne naissance à des territoires transfrontaliers, caractérisent différentes expériences. Pour illustrer le bilan de plus de 20 ans de coopération au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), 20 expériences uniques menées par des adhérents de la MOT au service des habitants des territoires transfrontaliers, ont été mises en valeur. Réaliser des projets d’aménagements ou d’équipements transfrontaliers nécessite de passer par une première phase de définition d’une vision commune du territoire transfrontalier. Si les espaces frontaliers présentent, sur de nombreuses frontières, des continuités physiques (agglomérations transfrontalières, espaces naturels limitrophes…), chaque espace est régi par des réglementations différentes, souvent définies au niveau national. Dans les relations franco-belges, la question de l’aménagement passe aussi par des projets à forte portée symbolique.

À télécharger : place_jacques_delors.pdf (450 Kio)

La « Place transfrontalière Jacques Delors » est un projet de requalification et d’aménagement entre deux communes, Halluin (en France) et Menin (en Belgique). Située pour deux tiers du côté français et pour un tiers du côté belge, la place s’étend sur 4650m2 d’espaces piétonniers et arborés.

L’enjeu du projet est d’améliorer la qualité urbaine et les conditions de vie des habitants au sein du territoire transfrontalier en créant un cadre de vie agréable et un lieu d’échanges transfrontaliers avec des évènements communs. Il participe à faire disparaître la frontière grâce à l’aménagement de ce premier espace public transfrontalier au cœur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Depuis 2008, l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai regroupe les autorités de Lille Métropole, du Hainaut occidental et du sud de la Flandre occidentale pour assurer un développement du territoire transfrontalier et faciliter la vie des habitants. Disposant d’un budget propre, elle s’occupe de plusieurs projets dans le domaine de la mobilité. Elle organise des connexions entre les différents systèmes et développe les emplois en favorisant les contacts entre entreprises et travailleurs de chaque côté de la frontière.

L’eurométropole construit aussi une politique culturelle exploitant le potentiel de la frontière : en 2013 sont ainsi célébrés les « 300 ans de frontière » (traité d’Utrecht de 1713) pour mettre en avant une identité culturelle commune.

L’aménagement de la place transfrontalière Jacques-Delors sur les communes de Menin (Belgique) et d’Halluin (France) est également un symbole de cette identité partagée. Mettant en scène la continuité urbaine par-delà les frontières nationales, elle s’accompagne de nouveaux espaces de transports en commun pour améliorer la liaison au centre métropolitain. Sur 1,3 million d’euros nécessaires à ce projet, 430 000 ont été financés par l’Union européenne.

De multiples problématiques sont liées au projet, notamment dans la gestion commune du site en matière de sécurité et de stationnement. Des études ont été réalisées à cet effet et pour remédier à certains obstacles réglementaires. L’Eurométropole a suivi l’élaboration d’une étude juridique sur la gestion collective d’un espace public transfrontalier afin de répondre aux questionnements des gestionnaires de cet espace public transfrontalier. La démarche pionnière de l’Eurométropole veut servir de « mode d’emploi au quotidien » et apporter des solutions pratiques en termes de stationnement, de coopération des services d’urgence, d’entretien. La place Jacques Delors doit accueillir une Maison du Travailleur transfrontalier, l’un des axes de la stratégie de l’Eurométropole LKT 2014-2020. En lien avec la maison de l’emploi Lys-Tourcoing, elle regroupera les permanences, les services et la documentation utiles aux travailleurs transfrontaliers, français et flamands.

La place est également considérée comme un lieu-clef de la coopération policière et douanière transfrontalière renforcée depuis les accords de Tournai II de mars 2013.

En savoir plus