Proterina 3 Evolution - Prévention et gestion des risques d’inondation
2017
Les actions transfrontalières dans le domaine de la prévention des risques démontrent une forte valeur ajoutée, en complément des politiques nationales et initiatives locales, car le changement climatique et les risques, tant naturels que technologiques, sont transnationaux voire globaux. Il est essentiel que les territoires transfrontaliers mutualisent les connaissances et dispositifs pour répondre à ces défis, et élaborent des stratégies communes de gestion des risques et de résilience des territoires au changement climatique. Le projet Proterina 3 Evolution est porté par le territoire Riviera franco-italo-monégasque. Il vise la protection du territoire face aux risques naturels et concerne la gestion des risques dérivants des inondations.
La troisième étape de la protection du territoire contre les risques naturels: l’évolution participative de la gestion des risques dérivants des inondations.
PROTERINA-3 Évolution, est l’évolution de tout ce qui a été réalisé dans le programme 2007-2013 avec les projets PROTERINA-Due, RESMAR et PROTERINA. C’est un projet finalisé qui améliore la capacité des institutions de prévenir et gérer, conjointement, le risque inondation. L’objectif global est de renforcer la capacité de réponse du territoire aux risques inondations à travers la construction de la conscience des institutions et des communautés.
Le projet PROTERINA-3 Évolution, de la durée prévue de 36 mois (du 15 janvier 2017 au 1a janvier 2020) a une dotation financière totale de 6.053.800,96 euros, dont 5.145.730,82 euros provenant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Les bénéficiaires, directs ou indirects, sont les administrations compétentes dans le champ de protection civile, de la défense du sol et du cycle des eaux, les organismes qui déroulent activité de prévision et télésurveillance des phénomènes météorologiques et les citoyens activement impliqués dans les procès décisionnels.
Ce projet a pour objectifs de promouvoir des mesures de prévention et de protection : il s’agit d’améliorer l’efficacité des mesures de prévention des risques inondations à travers l’implication, transfrontalière et trans-régionale, des niveaux institutionnels et des communautés qui les rendent activement disponibles à un procès d’accroissement de la conscience du risque sur le propre territoire. Il vise aussi à renforcer les systèmes de prévision et de surveillance des événements : développer les réseaux de télésurveillance et intégrer les données acquises à l’intérieur de modèles d’alerte précoce en capitalisant les résultats du Programme précédent. Enfin, il participe au développement de communautés résilientes : augmenter la capacité transfrontalière d’adaptation au changement climatique à travers le développement des communautés résilientes.