Pass Musées du Rhin Supérieur

2017

La coopération transfrontalière est un partenariat entre des acteurs privés ou publics, séparés par une frontière d’État, et dont les actions ont des répercussions aux échelles régionales et locales, de part et d’autre de cette frontière. Au sein de l’espace européen, la mobilité à 360° par-delà la frontière, les projets et politiques qui accompagnent cette mobilité dans les territoires proches de la frontière, l’intégration transfrontalière progressive que cette coopération construit et qui donne naissance à des territoires transfrontaliers, caractérisent différentes expériences. Pour illustrer le bilan de plus de 20 ans de coopération au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), 20 expériences uniques menées par des adhérents de la MOT au service des habitants des territoires transfrontaliers, ont été mises en valeur. Le tourisme est un acteur majeur du développement territorial. Les zones transfrontalières, au-delà des flux qui les traversent son aussi des espaces d’étapes et de découvertes pour de nombreux touristes. De nombreux territoires coopèrent pour dynamiser et développer ce secteur. Ici, le cas du « Pass Musées Rhin Supérieur ».

Secteur dynamique de l’économie européenne, le tourisme est un domaine clé de la coopération transfrontalière. Le développement d’infrastructures et de services touristiques favorise l’économie locale, créant des emplois à court et à long-terme, c’est pourquoi la mise en valeur par le tourisme des territoires frontaliers, qui représentent 40 % de la superficie du territoire européen, est un réel enjeu. En mettant en valeur un patrimoine historique ou géographique commun, l’activité touristique renforce d’un sentiment d’appartenance et d’identification à un territoire transfrontalier.

Officiellement lancé le 1er juillet 1999, le PASS Musées est le premier passeport culturel trinational d’Europe. Il offre, pendant un an à partir de l’achat, un accès illimité à environ 320 lieux incitant les populations à traverser les frontières pour découvrir musées, châteaux, sites et jardins. Une association de droit suisse, Museums-PASS-Musée, a été créée à l’initiative du groupe de travail « culture » de la Conférence du Rhin Supérieur, pour lancer et piloter le projet. Ce projet a été financé par les Länder allemands de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg, les cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, d’Argovie et du Jura, par l’État français, la Région Alsace et l’Union européenne à travers les programmes de financement Interreg II Rhin Supérieur et PAMINA. Sa réussite se traduit notamment par un élargissement géographique, une augmentation constante du nombre de structures associées, des visites de musées avec le passeport annuel ainsi que du reversement financier aux sites membres.

Objectifs du projet

Favoriser l’accès aux entités culturelles de la zone de programmation et inviter le public à la découverte des richesses culturelles européennes.

Partenaires

Les partenaires sont :

L’Association du passeport des musées du Rhin supérieur

La Région Alsace

DRAC Alsace

Le Land de Bade-Wurtemberg

Le Land de Rhénanie-Palatinat

Les Cantons d’Argovie, du Jura, de Bâle-ville, de Bâle-Campagne, de Soleure

L’Union européenne

En savoir plus