La Communauté de pratiques transfrontalières en formation professionnelle et en apprentissage
août 2020
Conseil économique, social et environnemental régional (CESER)
Afin d’obtenir une information fiable sur le marché de l’emploi, l’éducation et la formation professionnelle transfrontaliers, le projet vise à consolider la connaissance des systèmes de formation initiale et d’apprentissage, favoriser le transfert d’expertise, d’expériences, de savoir-faire et de compétences entre les personnels des structures de formation et les acteurs socioéconomiques. Ce texte est basé sur l’audition d’Hélène Irribarren, COP transfrontalière à la Chambre de métiers et de l’artisanat 64, le 15 janvier 2020.
Le projet de Communauté de pratiques transfrontalières en formation professionnelle et en apprentissage Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre (COP transfrontalière) est mené par la Chambre de métiers avec le soutien de l’Eurorégion NAEN 1 . Il puise son origine dans les relations tissées depuis l’année 2008 entre la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques et le gouvernement basque, ainsi que dans la mise en oeuvre de plusieurs projets relatifs à l’innovation technologique, l’organisation de la formation professionnelle et la pédagogie dans les centres de formation, les langues, la comparaison de référentiels de formation, etc., ou encore la création d’une cartographie, disponible sur le site des partenaires de l’Eurorégion.
Le partenariat stratégique avec l’Eurorégion a contribué à consolider cette relation avec, dès 2016, le lancement d’une communauté de pratiques transfrontalières en formation professionnelle, consolidée en 2017.
Les partenaires de la COP transfrontalière sont la Chambre de métiers 64, IKASLAN Gipuzkoa, ADI Navarre et TKNIKA. Les objectifs recherchés sont les suivants :
-
Réunir les acteurs de l’apprentissage et de la formation professionnelle de l’Eurorégion autour d’une communauté de pratiques afin de renforcer les synergies entre les centres de formation, les entreprises, les associations professionnelles, les agences de l’emploi, ainsi que les partenaires institutionnels afin de développer les compétences adaptées et de créer une coordination profitable à la formation et à l’emploi sur le bassin transfrontalier et sur l’ensemble du territoire eurorégional.
-
Multiplier les relations, les partenariats et les projets sur le territoire grâce à une meilleure visibilité, une meilleure connaissance des autres et des outils d’échanges mis en place par les animateurs.
-
Créer une cartographie eurorégionale afin d’augmenter la visibilité de l’offre de formation sur le territoire de l’Eurorégion auprès des acteurs et du public en général.
-
Accroître l’emploi transfrontalier en développant, en collaboration avec d’autres acteurs du territoire, une offre plus qualifiée, plus ciblée et avec une formation mieux adaptée aux réalités transfrontalières.
-
Former à la gestion administrative transfrontalière (fiscalité, droit de travail, etc.), à l’apprentissage des langues, renforcer l’intégration transfrontalière dans le domaine de l’emploi (sectoriel, par exemple automobile).
En capitalisant sur l’expérience transfrontalière, la Communauté de pratiques transfrontalière a adopté une gestion de l’innovation et la formation qui met en avant un lien très fort avec les entreprises. En 2020, ce processus s’est consolidé avec la création d’une Chambre de métiers régionale et avec le lancement du projet européen Forma NAEN.
FORMA NAEN :
« Développement de formations transfrontalières pour faciliter l’insertion professionnelle sur le marché du travail eurorégional » : l’acquisition de compétences reconnue des deux côtés de la frontière 2.
Forma NAEN est un projet transfrontalier visant à promouvoir la mobilité et l’insertion professionnelles dans les secteurs à déficit de main d’oeuvre de l’Eurorégion à travers le développement d’une offre qualifiée et spécifique adaptée aux réalités transfrontalières. Dans le cadre de ce projet, quatre actions seront développées spécifiquement :
-
conception d’un module de gestion administrative transfrontalière ; - validation des compétences et homologation des formations dans le secteur de l’automobile ;
-
apprentissage de compétences linguistiques techniques dans les domaines de la gestion administrative et de l’automobile ;
-
réalisation de diverses actions de sensibilisation auprès des apprentis et du corps enseignant des centres participants.
Le projet a été lancé le 21 janvier 2020 pour la période biennale 2020-2022, avec un budget de 746 875,68 euros. Sa mise en oeuvre relève d’un partenariat entre l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre, la Chambre des métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques, le Département de l’éducation du Gouvernement de Navarre, ZubiGune Fundazioa, CIFP Usurlbil LHII, Ikaslan Gipuzkoa, TKNIKA et la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine. Le Lycée des métiers Paul Bert, LGT Saint Dominique, Lycée Louis de Foix, Plaiaundi, Don Bosco, CIP Elizondo Lanbide Eskola IIP, CIP Donapea, CI Virgen del Camino et IVAC participent également au projet.
Parmi les activités : la réalisation d’études et d’analyses nécessaires à la validation des diplômes, l’homologation des formations, la formulation de modules pratiques, etc.
-
1 La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques implantée à Pau (siège) et à Bayonne, accompagne les artisans des secteurs du bâtiment, de l’alimentation, des services et de la production. Outre l’information et le soutien aux artisans en matière de compétitivité, la CMA64 a pour mission l’accompagnement de l’évolution des métiers et des compétences du monde artisanal. Source : site web de la CMA64 www.cma64.fr/qui-sommes-nous/notre-mission
-
2 www.euroregion-naen.eu/projets/nos-dispositifs/forma-naen/