Rénover l’éclairage extérieur : le projet d’éclairage

octobre 2021

Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

Sujet de nombreux enjeux économiques, politiques ou encore environnementaux, l’éclairage extérieur, et notamment sa gestion dans les espaces publics, apparaît aujourd’hui comme une compétence à part entière. Depuis une quinzaine d’années, le prix du kWh d’électricité n’a cessé d’augmenter et par conséquent d’obérer le budget des collectivités qui représente chaque année en France 1 milliard d’euros. Dotés d’un parc d’éclairage vieillissant et énergivore, les territoires se sont emparés du sujet depuis plusieurs années afin de limiter les consommations et donc les dépenses énergétiques. Certains ont mis en place des programmes de rénovation cohérents et ambitieux à leur échelle ou à une échelle intercommunale. Malgré les 500 millions d’investissements annuels injectés par les collectivités pour renouveler et moderniser le parc d’éclairage public, les consommations demeurent conséquentes, les efforts menés doivent s’amplifier. L’éclairage public est aujourd’hui au cœur des attentes des citoyens, qui sont de plus en plus soucieux de la manière dont est administrée la ville, mais également de plus en plus impliqués dans la préservation de l’environnement. L’éclairage public est vecteur de nuisances lumineuses qui participent à la fragmentation des habitats naturels. Une gestion intelligente de l’éclairage est donc primordiale. Les outils technologiques permettant cette gestion existent d’ores et déjà.

Par ailleurs, de nouveaux besoins émergent dans nos territoires : vidéoprotection, bornes wifi, bornes de recharges de véhicules électriques… Les infrastructures d’éclairage sont de plus en plus sollicitées et devraient devenir à terme un des supports de mutualisation des équipements relatifs à ces nouveaux besoins.

C’est la raison pour laquelle il devient urgent d’accélérer la rénovation du réseau, et de le rendre communicant dans la perspective du développement et de l’aménagement des futurs territoires intelligents. L’éclairage public est un des acteurs majeurs de la transition écologique et un levier d’action permettant de limiter les nuisances lumineuses et les consommations énergétiques. Ce guide édité par l’ADEME devrait permettre aux lecteurs de mieux connaître le parc d’éclairage public, d’en appréhender davantage les enjeux et de devenir acteurs de sa transformation.

À télécharger : ademe-eclairage-exterieur-2021.pdf (3,9 Mio)

On parle aussi de projet d’urbanisme lumière car, si les schémas directeurs d’aménagement lumière (SDAL) ou les plans lumière existent depuis une trentaine d’années, la démarche projet a évolué. C’est avant tout une immersion dans un territoire avec une analyse quantitative et une étude de l’environnement afin de comprendre l’existant et de procéder à une analyse qualitative sur le terrain. Elle permet d’apprécier l’aspect nocturne du site et d’en cerner l’identité propre. Ainsi, les qualités intrinsèques à chaque territoire permettent de définir une lumière adaptée et de tenir compte des souhaits des riverains, par exemple à travers des marches nocturnes au cours desquelles les usagers peuvent exprimer leurs besoins. Ensuite, un travail cartographique est effectué en recoupant les critères de fonctionnalité (quel niveau, où, quelle puissance, quel matériel, etc.) ; puis vient l’étude de l’impact de l’éclairage sur la biodiversité (voir p. 20 et 21), la dynamique de la faune nocturne, les espaces verts, etc., qui permet de réaliser le projet en tenant compte des critères environnementaux et dans le respect de la règlementation.

A. Un projet sur mesure

Il n’y a pas de recette, chaque projet doit être adapté à la taille et aux besoins de la collectivité, mais il existe des outils de méthodologie généraux associés de plus en plus souvent à des critères particuliers liés à la convivialité et au bien-être des usagers de chaque site. Aujourd’hui, sociologues, écologues, paysagistes, urbanistes, architectes, électriciens, concepteurs lumière et éclairagistes travaillent de concert, apportant leur expertise pour comprendre les polarités de quartier, les liaisons actives, les flux de personnes, et définir l’identité et la cohérence du projet. Cette chronotopie enrichit la démarche en incitant les experts à penser le lieu et le projet dans la durée sociologique, biologique, climatique, politique…

B. La planification et l’étude en coût global

Une fois cette cartographie réalisée, le projeteur planifie la rénovation de l’éclairage : comment, avec quel type de matériel, et en faisant appel le plus possible à l’interopérabilité, car l’installation d’éclairage va durer au moins 20 ans ; la modularité est donc de mise. De même, les solutions mises en œuvre doivent tenir compte des moyens techniques, humains et financiers dont dispose la collectivité pour entretenir l’installation : comment faire le mieux possible en adaptant la sophistication des solutions à la réalité du terrain, sans surcoût. Une étude en coût global sur la durée de vie prévue de l’installation est indispensable, pour identifier les offres qui peuvent être moins coûteuses en énergie en entretien et maintenance, et pour garantir une pérennité du fonctionnement.

C. Plans de régulation

Enfin, se pose la question de la gestion de l’éclairage en fonction des zones : identifier les espaces où il est possible d’abaisser la puissance, de faire appel à de la détection de présence et de mouvement quand il n’y a plus personne, comment dimensionner la maintenance, etc. Cette gestion peut se faire grâce à une bonne compréhension du territoire et des infrastructures disponibles et des habitudes des usagers.

Références

En savoir plus

bibliographie

  • Dépenses énergétiques des collectivités locales, ADEME, Caisse des Dépôts, FNCCR, AITF, CEP. 2019.

  • Guide de l’élu local et intercommunal. Éclairage public. FNCCR. 2021.

  • Publications de l’Association française de l’éclairage relatives à l’éclairage extérieur.

  • Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre, par Romain Sordello, Fabien Paquier et Aurélien Daloz. Publié par l’Office français de la biodiversité, mars 2021.

  • Annexe SSL : Solid State Lighting, Association internationale de l’énergie.

  • Les défis de l’éclairage public, par Roger Narboni, Concepto, et Fanny Guerard, responsable éclairage public, smart city et environnement, ville d’Asnières-sur-Seine. Territorial Éditions. 2021.