Education à l’environnement et quartier populaire

novembre 2019

Union nationale des acteurs du développement local (UNADEL)

L’association Connaitre et Protéger la Nature (CPN) « les coquelicots » travaille dans le champ de l’éducation à la nature et au développement durable. Au cœur d’un quartier politique de la ville à Metz (les Hauts de Vallières), elle gère, anime et coordonne 3 espaces : L’espace Eco citoyen (un local associatif qui regroupent différentes associations et activités), l’Espace Naturel Pédagogique et Convivial (jardin partagé, verger, mare, enclos des chèvres), l’espace Poils et Sabots (un hectare de terrain occupé par cinq ânes en cour d’aménagement). Ces ressources permettent chaque semaine de mettre en œuvre des actions de sensibilisation à l’environnement (animation nature, jardin partagé, atelier eco consommation, club nature …) auprès de différents publics.

Arrière-plans et objectifs

L’ADN de l’association est à la fois la dimension environnementale et la dimension socio culturelle (éducation populaire).

Pour se faire, l’association veille à ce que cette dynamique s’inscrive sur le long terme, adopte une approche globale et systémique (sociale-économique-environnementale), permet la mise en réseau, privilégie une pédagogie active, valorise les ressources locales, favorise l’inclusion, s’adapte à la « bonne » échelle, articule l’action locale et les enjeux du développement durable.

La mise en œuvre

Le CPN Coquelicots compte à ce jour 6 salariés (4,5 ETP en CDI), des bénévoles qui représentent 1 temps partiel, des services civiques et des stagiaires régulièrement. L’association compte 200 adhérents dont 30 structures. Elle fonctionne comme un mini réseau. Les structures venant chercher des ressources EEDD au sein du CPN.

1500 demi-journées d’activité sont réalisées en animation avec également des personnes extérieures à Vallières qui viennent sur le territoire. 1 demi-journée par semaine, un ramassage scolaire avec les ânes est réalisé.

Des animations EEDD sont réalisées de diverses façons (balades découvertes, jardins partagé, jardin comestible, jardin des songes, jardin à malice, des animations aventures : esprit trappeurs, veillées, jeux de pistes…des ateliers ressources : consom’action, équité, patrimoine, climat, biodiversité, eau…), mais aussi des formations (en ce moment formation d’enseignants à l’animation nature, ou formation des bénévole de l’association Motris à la conception d’animation sur la réduction des déchets).

Enfin, l’association intervient également dans l’accompagnement de projet (pour des enseignants avec des classes d’eau par exemple ou pour développer un jardin comme dans la nouvelle médiathèque de l’Agora ou à la MJC des 4 bornes).

Financement et ressources

Le budget (2019) de l’association est 180 000 euros avec :

Résultats et impacts

Les habitants ont une bonne perception de l’activité de l’association. Ils la connaissent via leurs enfants. Ils ont confiance quand des actions éducatives sont mises en place par l’association. L’association bénéficie d’une grande attractivité grâce aux animaux.

Obstacles et défis

Parfois, les habitants « ne passent pas la porte » car ils pensent que ce n’est pas pour eux. Aujourd’hui, le questionnement de l’association est comment permettre aux habitants du quartier de plus s’approprier les actions et d’y participer ?

Toutes les structures font le même constat dans le quartier du peu de participation et de l’isolement (volets fermés, peu de gens dans la rue)

Leçons apprises et perspectives 

L’association est arrivée dans le quartier avec le désir de travailler directement avec les habitants et cela n’a pas vraiment fonctionné.

Le CPN s’est implanté sur la Ville en 10 ans en restant pertinent et cohérent avec son projet et ses valeurs, et a trouvé sa place en travaillant avec une approche active et participative et une forte adaptabilité (alternance des approches pédagogiques, et adaptation à la bonne échelle, au public, au lieu…).

Fort de cette expérience, l’association met ses compétences en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) aux services de tous les acteurs du quartier qui vont vers leur public (par ex, association cours de français à qui est proposé un atelier de fabrication de produits ménagers ou l’école des sports du CMSEA, une course d’orientation ou un Ecocathlon). Tous les acteurs du quartier sont des partenaires. L’association travaille à décloisonner les compétences et le quartier. Elle est reconnue (par la ligue de l’enseignement par exemple) pour faire bien plus que de l’animation nature. A chaque fois, une dimension « nature et DD » est apportée dans des activités qui sont proposées à leur public.

L’association est dans une dynamique de développement des actions avec et pour le quartier. Un adulte relais a été engagé depuis novembre 2019 et une démarche de création d’un espace de vie sociale est en cours.

L’association réfléchit également à des projets d’économie circulaire pouvant bénéficier aux habitants grâce son « attractivité » ( par exemple un service de restauration assuré par le quartier pourrait remplacer les pique-niques tirés du sac des classes qui viennent au jardin).

Références

  • UNADEL Rapport d’activités 2019

  • Journées des territoires 2019 « Agir sans subir : les territoires relèvent le défi écologique et social » les 25 et 26 novembre à Paris – Atelier « Quartiers populaires et écologie ?»

En savoir plus