Fundão (PT) - Produits locaux + alimentation saine = enfants heureux : La première politique alimentaire du Fundão
2019
Fundão est connu depuis longtemps pour sa bonne nourriture et son bon vin. Face à une population en diminution, cette municipalité du centre du Portugal a créé en 2012 un club de producteurs axé sur l’exportation, qui a remporté des prix d’Abu Dhabi à Macao. Mais la ville a rejoint le réseau URBACT AGRI-URBAN pour rechercher des solutions locales et durables : Les producteurs et les consommateurs ont contribué à l’élaboration d’un plan visant à servir des aliments locaux et biologiques dans les cantines publiques, ce qui a permis de stimuler l’économie de la ville de Fundão - et d’asseoir sa réputation.
À télécharger : urbact-citystories-fundao.pdf (980 Kio)
Micaela Gil, responsable du projet européen de la municipalité de Fundão, a découvert AGRI-URBAN en parcourant la base de données d’idées de projets URBACT : « En tant que zone urbaine-rurale, nous étions à la recherche de nouvelles solutions, de nouvelles connaissances. Nous voulions explorer les circuits courts de production et de consommation, la création d’emplois pour les jeunes dans l’agriculture, les marchés publics… Nous avons donc contacté Baena (ES), le Chef de file du réseau, et avons été acceptés - de plus de soixante-dix villes ! Fundão a rejoint dix autres petites et moyennes villes d’AGRI-URBAN pour améliorer les marchés agroalimentaires et mettre en relation les producteurs avec les communautés locales. Reconnaissant les avantages économiques, sanitaires et environnementaux, leurs maires et représentants se sont réunis à Mollet del Vallès (ES) en juin 2016 pour signer un manifeste sur « la politique alimentaire locale et l’emploi », chacun s’engageant à élaborer un plan d’action intégré.
Un plan plein d’actions
Après deux ans d’étude et de partage des bonnes pratiques avec les villes partenaires, et des réunions mensuelles avec un nouveau « groupe d’action locale » composé de fermes, d’écoles, d’universités, de fournisseurs de cantines, de bureaux publics et d’associations (Groupe local URBACT), Fundão a publié son plan d’action 2018-2020. La mise en œuvre a commencé immédiatement. Un « territoire de court circuit » local a été défini en utilisant les délimitations du Portugal pour la vente directe. Inspiré par le Pays des Condruses (BE), Fundão a interrogé des producteurs locaux et créé une base de données sur les agriculteurs et leurs produits. Les résultats ont dépassé toutes les attentes », explique Miguel Sousa, expert d’AGRI-URBAN. « Au moment de la création du réseau, Fundão n’avait pas de politique alimentaire, mais maintenant il en a une, et il l’applique même dans les cantines scolaires. Le meilleur endroit pour voir cela est l’école primaire de Silvares, à l’heure du déjeuner, où les enfants dévorent une soupe saine, un plat principal et un dessert. Parce qu’elle possède sa propre cuisine, ses cuisiniers et ses fournisseurs, le groupe d’action local a choisi cette école comme projet pilote à petite échelle. Il s’agit de préparer le terrain pour que toutes les écoles primaires puissent servir des fruits et légumes dont 10 % sont biologiques et 80 % locaux, d’ici l’été 2019. Cela signifie un total de 735 repas par jour dans 29 écoles : deux sont fournis par des entreprises privées et 26 par des institutions privées ayant une mission de solidarité sociale. En utilisant des critères de sélection tels que la qualité et la variété plutôt que le seul prix - avec l’expérience de Mollet del Vallès (ES) en matière de marchés publics - l’école a choisi « Bio Eco » comme principal fournisseur. L’association de 11 fermes locales certifiées biologiques, fournissant des fruits, des légumes, du miel et du fromage, a été créée en 2018. Elles vendent sur les marchés locaux et aident les agriculteurs à passer au bio. « Bio Eco est l’une des nombreuses bonnes surprises qui ont aidé ce projet en cours de route », déclare Mme Gil. Parmi les autres, citons les décisions nationales en faveur de l’agriculture biologique et des repas végétariens (2017), et les mesures visant à donner aux municipalités un plus grand contrôle sur la nourriture servie dans les collèges. Lorsque les enfants ont fini de manger, ils vident les restes dans des seaux - en essayant de jeter moins que leurs amis. Les aliments non consommés sont ensuite pesés et les commandes ajustées. « Cela permet de montrer que le passage à une alimentation biologique produite localement n’est pas plus coûteux : La diminution des déchets alimentaires réduit les coûts et permet d’acheter des produits un peu plus chers mais de meilleure qualité », explique Mme Gil.
Principale source d’inspiration : un partenaire entièrement biologique
Fundão prévoit d’augmenter progressivement la proportion d’aliments biologiques dans les cantines locales au fur et à mesure de l’augmentation de la demande - et de l’offre. L’objectif initial relativement bas de 10 % est l’un des nombreux conseils pratiques de Mouans-Sartoux (FR), où près de 100 % de la nourriture des cantines scolaires est biologique. Leur bonne pratique, développée depuis 20 ans, est transférée dans le réseau URBACT Transfer BioCanteens : « L’avantage d’apprendre avec URBACT », explique Mme Gil, « c’est que vous travaillez avec des partenaires qui ont déjà une longue expérience. Mouans-Sartoux nous a inspirés et nous a montré comment développer rapidement quelque chose de similaire à Fundão », « URBACT est brillant parce qu’il permet aux petites et moyennes villes d’accéder aux bonnes pratiques européennes et d’en tirer des enseignements », déclare Mme Gil. « C’était notre première expérience véritablement européenne. Grâce à ces échanges, nous sommes devenus une famille URBACT. Nous sommes inspirés par les autres, tout en améliorant notre propre situation locale ».
L’avenir organique
Le projet pilote Silvares montre aux producteurs, aux familles et aux institutions les avantages sanitaires et économiques des aliments locaux biologiques et de la réduction des déchets, incitant ainsi d’autres personnes à suivre le mouvement. Inspiré par l’unité d’alimentation municipale de Södertälje (SE), Fundão fournira des formations et des informations aux agriculteurs, aux cuisiniers des cantines scolaires et à ses 83 infrastructures sociales, des hôpitaux aux maisons de retraite. Fundão a demandé à Interreg Sudoe de financer d’autres actions, notamment une nouvelle plateforme numérique et une application avec des incitations financières pour les écoles à passer des contrats avec des fournisseurs biologiques locaux. La participation de la municipalité de Fundão à AGRI-URBAN a été une expérience unique de partage et d’apprentissage », a déclaré le maire Paulo Fernandes. « C’est un projet intéressant qui contribuera à une alimentation plus saine dans les écoles et à la valorisation des produits locaux, mais en réalité nous avons constaté un impact encore plus profond et plus large grâce à la possibilité d’influencer de manière décisive la communauté dans un changement d’habitudes de consommation ».