Gdynia (PL) - Une gestion pionnière du fret urbain
2019
Un groupe local a contribué à améliorer les mesures relatives à la circulation des livraisons dans le centre-ville de Gdynia, en soumettant des propositions plus larges au plan de mobilité urbaine durable de la ville - le premier programme de ce type en Pologne. URBACT a mis la municipalité en contact avec des experts et des villes de l’UE expérimentés dans la gestion du fret urbain.
À télécharger : urbact-citystories-gdynia.pdf (780 Kio)
Autrefois paisible village de pêcheurs de la Baltique, Gdynia accueille aujourd’hui le troisième port de Pologne. La ville est très animée avec ses boutiques, ses cafés, ses restaurants, ses entreprises de services… et sa circulation. Confrontée à des problèmes tels que les embouteillages, les accidents, le stationnement illégal et la pollution atmosphérique, la municipalité élaborait déjà un plan de mobilité urbaine durable par l’intermédiaire de CIVITAS lorsqu’elle a rejoint le réseau URBACT Freight TAILS. Cette expérience a été révolutionnaire : pour la première fois, la ville s’est concentrée sur le fret urbain, en travaillant avec un Groupe local URBACT composé de détaillants, de résidents, de policiers et d’autres parties prenantes. Comme les réglementations locales en matière de fret manquaient de définitions claires, comme la taille des quais de livraison ou la signalisation, Gdynia a décidé de créer des réglementations pratiques et faciles à appliquer. En janvier 2018, le projet pilote du Groupe local URBACT pour le centre-ville, avec 11 quais de chargement et un nouveau système routier, a été approuvé par le Comité consultatif politique du maire. Les travaux de peinture des routes et d’installation de la signalisation réglementaire ont commencé en mai, après avoir informé les commerçants, les entreprises de livraison et les habitants. Lorsque les premiers quais de livraison ont commencé à être utilisés, l’intérêt est monté en flèche, ce qui était particulièrement novateur pour une ville polonaise construite dans les années 1920. « Le droit de la circulation en Pologne se concentre principalement sur les voitures…", explique Alicja Pawłowska, qui gère les projets de mobilité durable de l’UE pour Gdynia. « L’infrastructure est donc encore souvent conçue et construite de manière à favoriser l’utilisation des voitures et à obliger les modes de transport durables à se battre pour l’espace ».
Coopération transnationale et locale
« Gdynia a fait un très bon usage du processus d’évaluation par les pairs d’URBACT », déclare Philip Stein, expert principal de Freight TAILS. Par exemple, Gdynia a invité ses villes partenaires internationales à visiter et à examiner leurs problèmes, tels que les voitures garées bloquant les livraisons, en direct. Les conseils des partenaires ont inspiré à Gdynia un projet pilote simple : la planification de baies de livraison dans trois rues principales. « Cela a suscité l’intérêt des politiciens et les a aidés à comprendre les avantages qu’il y a à traiter ce problème à l’échelle de la ville », ajoute M. Stein. L’impact a été double, explique Daniel Kaszubowski, Gdańsk Professeur à l’université de technologie, et expert externe de Freight TAILS : « Tout d’abord, les décideurs ont réalisé que le fret urbain est vraiment une question importante pour les entreprises et la communauté. Deuxièmement, nous avons réussi à prouver que cette question peut être traitée de manière pratique, ouvrant ainsi la voie, espérons-le, à une plus grande implication ». Gdynia a continué d’apprendre de ses partenaires tout au long de Freight TAILS, qu’il s’agisse d’utiliser les conseils d’Umeå (SE) et de Bruxelles (BE) sur la collecte de données et l’utilisation efficace des ressources ou de suivre les conseils de Londres (UK) sur la manière d’encourager la participation locale, ce qui a aidé la ville à coopérer avec les parties prenantes comme jamais auparavant, déclare Mme Pawłowska : « Grâce à URBACT, nous avons eu le temps et les ressources nécessaires pour mener à bien le processus participatif comme il se doit ».
La première enquête détaillée sur le fret à Gdynia
« 29% des livraisons en centre-ville ont nécessité un double stationnement, et 25% ont eu lieu sur le trottoir ». C’est le genre d’informations que Gdynia a recueillies en 2017. Les observateurs ont enregistré 423 livraisons, et le personnel de l’unité de gestion de la mobilité des routes et des espaces verts avec les étudiants a interrogé 334 détaillants, en rencontrant beaucoup pour la première fois. « Les données que nous avons recueillies ont constitué un énorme pas en avant », déclare Mme Pawłowska. « L’enquête a permis de supposer qu’un certain type de commerce génère un certain nombre de livraisons ».
Gagner du terrain
Pour le professeur Kaszubowski, Freight TAILS a mis en évidence les effets d’entraînement de l’amélioration des villes : « Nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de la fiabilité des livraisons en fournissant des endroits adéquats pour s’arrêter et décharger. C’était un aspect du problème, mais cela nous a aussi donné l’occasion d’accroître la sécurité des piétons en retirant les camionnettes des trottoirs ». Encouragé par le projet pilote, le maire a approuvé une deuxième proposition du Groupe local URBACT, plus importante et plus complexe : limiter le poids des camions entrant dans le centre-ville. Des recherches sur la signalisation routière et des discussions avec les supermarchés sont actuellement en cours, en vue d’un lancement en février 2019. Mme Pawłowska ajoute : « A long terme, il y a déjà un impact car les magasins de différentes zones de la ville demandent à la ville de désigner un quai de chargement proche de leur emplacement - c’est un processus en pleine expansion ».