Bielefeld (DE) - Une vision de la mobilité urbaine durable avec les usagers
2019
Bielefeld a une forte tradition de politique environnementale. Avec la croissance de la population et une culture intensive des banlieues, qui imposent des exigences en matière d’infrastructures, la municipalité a cherché des outils innovants auprès d’URBACT pour concevoir un nouveau plan de mobilité durable.
À télécharger : urbact-citystories-bielefeld.pdf (1,2 Mio)
Il y a un vieux dicton en Allemagne qui dit que Bielefeld n’existe pas. C’est une blague affectueuse, perpétuée par les habitants pour célébrer la réputation de leur communauté au niveau provincial. En réalité, cette ville de taille moyenne, située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est un centre économique, scientifique et culturel pour la région environnante. Les administrations de tout l’éventail politique ont fait preuve d’un engagement particulier en faveur des principes environnementaux. Les transports publics sont efficaces, et le vélo est un mode de transport relativement courant. Grâce à la grande qualité de ses services et de ses techniques de planification, la ville a vu sa population augmenter de plus de 10 000 habitants depuis 2010. En outre, plus de 80 000 personnes se rendent quotidiennement à Bielefeld, dont beaucoup en voiture. L’amélioration des infrastructures de transport s’est par la suite imposée comme une priorité. « Le changement dans ce secteur ne peut pas s’arrêter au remplacement des combustibles fossiles », insiste Olaf Lewald, responsable des affaires européennes et du projet à la ville de Bielefeld. « Nous devons examiner de manière critique nos habitudes passées et développer ou affiner de nouvelles formes de coopération, ainsi que de nouvelles approches de planification afin de faire face aux grands problèmes de l’avenir, tels que le changement climatique ».
Se tourner vers URBACT pour de nouvelles façons d’encourager les déplacements plus écologiques
Afin de formaliser ce processus, la municipalité a identifié le besoin d’un plan de mobilité urbaine durable, pour aider à changer le comportement du public par rapport à la mobilité en encourageant les options vertes. En 2015, alors que la ville travaillait sur un projet de document, les praticiens ont approché URBACT à la recherche d’outils innovants qui pourraient être intégrés dans le plan. Compte tenu de leur expérience relative des initiatives durables, Bielefeld est devenu le chef de file du réseau CityMobilNet. Ils ont donc eu un rôle privilégié dans la coordination et la définition des modes de collaboration au sein du réseau, et ont pu partager leur expertise avec des villes qui abordaient ces questions pour la première fois, comme Slatina (RO). Néanmoins, leur principale priorité a été de tirer des enseignements d’exemples lointains. « Nous avons rejoint le réseau parce que nous avons reconnu qu’il n’y avait pas de solution uniforme pour toutes les villes », explique M. Lewald. « Nous voulions entendre d’autres personnes, rencontrer des experts internationaux et échanger des connaissances et des bonnes pratiques avec d’autres organisations de toute l’Europe ».
Les villes du sud de l’UE ont inspiré de nouvelles campagnes en faveur de la marche et du vélo
Lors de visites de sites dans des villes du sud de l’Europe comme Marseille (FR) et Agii Anargyri Kamatero (EL), le nouveau groupe d’acteurs locaux de Bielefeld (Groupe local URBACT) a découvert des problèmes de mobilité urbaine qu’il n’avait jamais vus auparavant - ainsi que des solutions créatives dont il pouvait tirer des enseignements. En particulier, ils ont acquis une meilleure appréciation de la valeur des « approches douces », comme les affiches et les interventions culturelles, en tant que mécanismes permettant d’influencer le comportement du public. Inspirés par leurs partenaires de CityMobilNet, ils ont organisé une campagne dans les écoles et d’autres institutions publiques pour encourager la marche et le vélo en ville. Bielefeld a également été impressionné par la stratégie de Braga (PT) visant à étendre et à améliorer les zones piétonnes. Les deux villes échangent maintenant leurs stratégies sur la manière de rendre leurs rues plus accueillantes pour les personnes âgées et les personnes handicapées qui limitent leurs déplacements.
Dessin collectif d’un plan d’action intégré sur la mobilité
Outre ces possibilités de travailler avec d’autres villes, URBACT a fait découvrir à Bielefeld de nouveaux outils organisationnels, dont certains se sont révélés efficaces au niveau local. Le format de réunion le plus réussi a été celui appelé « Atelier du futur ». Cette approche innovante de l’organisation de réunions stratégiques utilise des cartes, des statistiques et des résultats d’études précédentes comme stimulants pour l’élaboration de plans d’action et de déclarations de mission. En 2017, la municipalité a invité des acteurs influents de la zone urbaine et d’ailleurs à identifier ensemble les priorités en utilisant cette méthode. Parmi les participants figuraient des représentants des fédérations de cyclistes et d’automobilistes et des organismes de transport public, mais aussi des enseignants, des médecins et du personnel de police. Mais le processus ne s’est pas arrêté là. Ensuite, la municipalité a élaboré un plan d’action intégré de sept ans basé sur les commentaires des parties prenantes. Outre l’écologisation des banlieusards, ce document présente un engagement à rendre le centre-ville plus attrayant, à assurer une participation égale de tous les usagers de la route et à améliorer la sécurité de manière générale. Enfin, ces conclusions ont été validées dans le cadre d’un dialogue avec des représentants politiques de haut niveau. « En utilisant la commission des transports du parlement de la ville, ils ont assuré la liaison avec tous les partis, qu’ils fassent partie du gouvernement actuel ou non », confirme Claus Köllinger, expert principal du réseau. En fin de compte, ce processus a permis aux méthodes participatives de CityMobilNet de s’exprimer sous la forme d’un consensus politique. En reconnaissance de ce fait, en 2019, le plan d’action intégré sera formalisé en un document stratégique, conforme aux normes internationales des plans de mobilité urbaine durable. En reconnaissance de leur rôle de coordination réussi dans CityMobilNet, Bielefeld a été sélectionné en 2017 pour partager son expertise dans le cadre de l’Agenda urbain pour le partenariat de l’UE pour la mobilité urbaine. Cette initiative transnationale en cours explore la manière dont les fonds européens pourraient contribuer plus efficacement à l’amélioration de la mobilité urbaine dans tous les États membres.