Fribourg-en-Brisgau - Un plan d’action à renouveler?

Bilan de l’action climat des territoires

2018

Association Climate Chance (Climate Chance)

Depuis 2015, l’Association Climate Chance participe à la mobilisation dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit de la seule association internationale se proposant de réunir à égalité l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par l’ONU. Dans le but de renforcer leur action et crédibiliser les scénarios de stabilisation du climat, l’Association Climate Chance a lancé en 2018 un Observatoire mondial de l’action climat non-étatique, qui se donne comme objectif d’expliquer les évolutions des émissions de gaz à effet de serre, en croisant les politiques publiques nationales, avec les dynamiques sectorielles, les stratégies des acteurs privés, les politiques publiques locales, et les actions entreprises par les acteurs du territoire. Pour analyser la mise en cohérence des poli¬tiques publiques locales, Climat Chance propose un bilan des « mobilisations territoriales » à travers des exemples choisis de villes et de régions. Ici, Fribourg-en-Brisgau.

La ville de Fribourg adopte son premier « Klimaschutzkonzept » (politique d’action climatique) dès 1996 avec un objectif de réduction des GES de 25 % en 2010 par rapport à 1992. Sa mise en oeuvre, principalement axée sur les secteurs du bâtiment et du transport, n’a permis qu’une réduction de 11,1 % des émissions globales mais de 30 % par habitant. On note une relative stagnation depuis 2007 avec 1,76 MtCO2eq émis en 2014. Cette même année pourtant, le conseil municipal de Fribourg a voté les objectifs de -50 % des émissions d’ici 2030 par rapport à 2014 et de neutralité carbone d’ici 2050. Pour renforcer les efforts à tous les niveaux, un nouveau Klimaschutzkonzepts 2018 est en cours d’élaboration, appuyé sur un processus de concertation et de participation citoyenne d’une période d’un an.

SOUTENIR LA PRODUCTION D’ÉNERGIE SUR SITE

En 2014, 58,9 % des émissions de GES se concentraient dans les secteurs résidentiel et tertiaire, et 19,3 % dans les industries. Pour devenir neutre en carbone, Fribourg doit réduire de moitié sa consommation d’énergie d’ici 2050 et satisfaire 95 % de la demande restante grâce aux énergies renouvelables. Le projet le plus emblématique est la transformation de l’hôtel de ville achevé en 2017 en bâtiment à énergie positive grâce à la combination de plusieurs technologies (EnergieWendeBauen 2018). La municipalité cherche à développer fortement la cogénération d’électricité et de chaleur, un outil important pour réduire les émissions de GES en ville en raison de la proximité entre lieux de production et lieux de consommation. Le Klimaschutzkonzept prévoit l’installation de 3 à 4 unités par an permettant d’économiser ainsi 68 000 tCO2eq chaque année par rapport à la fourniture de chaleur classique (Gov freiburg 2017). 8 écoles et un centre culturel sont déjà alimentés par ces unités. L’énergie solaire demeure la principale source favorisée par Fribourg qui évalue sa capacité d’installation et de production photovoltaïque à 860 GWh soit presque la moitié de la consommation finale d’électricité actuelle du canton. En 2015, 4 % de l’électricité consommée à Fribourg provenait de panneaux photovoltaïques (PV). En mai 2017 la ville a lancé la campagne « votre toit peut faire plus », qui vise à mieux informer la population et promouvoir l’installation de systèmes PV, et qui a permis approximativement une économie de 280 tCO2eq. Cette même année, les énergies renouvelables ont permis d’éviter au total 38 000 tCO2eq.

SENSIBILISER LA POPULATION À LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE ET À LA MOBILITÉ DURABLE

Les ménages représentent plus d’un quart de la consommation d’énergie finale à Fribourg. Afin de mieux exploiter son potentiel d’économies d’électricité, la ville propose des conseils gratuits. Les 500 ménages conseillés jusqu’alors représentent un potentiel d’économie d’environ 238 tCO2eq par an. Le programme « Rénovations éco-énergétiques » encourage par ailleurs les propriétaires à effectuer des travaux de rénovations pour améliorer leur efficacité énergétique (montant de la contribution : 550 000 € en 2018). Ainsi, plus de 10 % des bâtiments de Fribourg ont été subventionnés pendant toute la durée du programme.

La part du transport dans les émissions de GES est faible (22 % en 2014) mais reste à un niveau constant ces dernières années. Les trajets en voiture ne représentent pourtant que 21 % des déplacements en 2016, et plusieurs projets récents devraient encore réduire ce chiffre : extension du métro en 2013 et 2015, 420 km de voies cyclables en 2017 (EcoMobility Freibourg). Fin 2018, suite au succès du premier accumulateur à volant d’inertie de 2014, un second sera intégré au réseau de tramway qui permettra de restituer l’énergie emmagasinée par sa rotation dans d’autres besoins (Reporterre 2018).

Références

En savoir plus