Quels sont les facteurs favorisant l’implication des jeunes dans une démarche éco-responsable dans leur établissement scolaire?
Expériences dans des établissements éco-responsables de la région Rhône-Alpes
Marilène PRIOLET, 2015
La région Rhône Alpes, en France, a créé les établissements scolaires éco-responsables pour initier une démarche de développement durable au sein de ces établissements. Cette fiche dresse le bilan de cette action à la fois impulsée du haut en bas, par une initiatives régionale, mais faisant une large place au volontariat des établissements.
Une première leçon majeure est que ça marche si ces initiatives, qui visent à impliquer les élèves, est en cohérence avec le système pédagogique lui-même. C’est pourquoi la démarche a beaucoup moins bien pris dans les lycées d’enseignement général, où continue à dominer un enseignement disciplinaire et abstrait et où cette approche par projet vient simplement s’ajouter aux autres enseignements sans les transformer, que dans les établissements professionnels où l’on fait une plus grande place aux approches pratiques.
La réussite dépend aussi de l’implication effective de tous les acteurs. Parmi eux, bien sûr, les jeunes : ils sont d’autant plus motivés que la formation débouche sur des actions concrètes ; par contre, nommer des jeunes motivés comme « éco-délégués » de leur établissement n’a de sens que s’ils bénéficient d’une reconnaissance réelle au sein de leur établissement.
À télécharger : 6_fiche_analyse_rhone_alpes.pdf (430 Kio)
En savoir plus
-
Le site des établissements éco-responsables (EER) de la région Rhône-Alpes : etablissement-ecoresponsable.rhonealpes.fr