Victoria - Mettre les efforts des acteurs au cœur des politiques
Bilan de l’action climat des territoires
2019
Association Climate Chance (Climate Chance)
Depuis 2015, l’Association Climate Chance participe à la mobilisation dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit de la seule association internationale se proposant de réunir à égalité l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par l’ONU. Dans le but de renforcer leur action et crédibiliser les scénarios de stabilisation du climat, l’Association Climate Chance a lancé en 2018 un Observatoire mondial de l’action climat non-étatique, qui se donne comme objectif d’expliquer les évolutions des émissions de gaz à effet de serre, en croisant les politiques publiques nationales, avec les dynamiques sectorielles, les stratégies des acteurs privés, les politiques publiques locales, et les actions entreprises par les acteurs du territoire. En 2019, pour analyser la mise en cohérence des poli¬tiques publiques locales, Climat Chance propose 13 nouveaux cas d’études de villes et de régions. Ici, le cas de l’Etat de Victoria en Australie.
À télécharger : climate-chance-2019.pdf (1,5 Mio)
Gouvernance et intégration verticale des politiques climat
Victoria émet presqu’un quart des émissions totales nettes de l’Australie (21,7 % en 2017). Le Climate Change Act 2017 pose les fondements législatifs de gestion des risques et de renforcement de la résilience face au changement climatique. Cette loi requiert tous les 5 ans un Plan d’Action pour l’Adaptation sectoriel. Tous les 5 ans à partir de 2020, Victoria déclarera des objectifs intermédiaires en ligne avec l’objectif 2050 de neutralité carbone : ces cibles seront révisées par un panel d’experts indépendants. Ayant fixé une réduction des émissions de GES de 15 à 20 % en 2020 (base 2005), les projections actuelle estiment une réduction de 18,2 % : Victoria est en passe de tenir ses objectifs. Lancé en 2016, TAKE2 est la première initiative d’engagement portée par le gouvernement d‘un État en Australie : individus, entreprises, gouvernements locaux, organisations communautaires, écoles et centres d’éducation peuvent tous s’engager aux objectifs 2050 du Victoria. 13 000 acteurs font partie de ce réseau, et le programme liste tous les projets possibles pour chaque catégorie de partie prenante. Le Centre virtuel pour l’innovation face au changement climatique (VCCCI) a été établi pour promouvoir la collaboration entre entreprises, industries, chercheurs et le gouvernement du Victoria. Le VCCCI a un programme de subvention doté de 4,3 millions USD pour soutenir 24 projets qui pourraient conduire à davantage d’investissements, tel qu’augmenter la séquestration du carbone dans le sol en zones de pâturage arides, ou des routes « intelligentes », « auto-détectantes » (self-sensing) résilientes aux inondations.
Suivi et évaluation de la politique climat
Les tendances d’émissions de GES du Victoria sont inconstantes depuis 2005. Cependant, entre 2005 et 2016 l’ensemble des émissions ont diminué de 14,1 MtCO2eq, et l’État a commencé à améliorer son puits de carbone depuis 2011, atteignant une séquestration de 9,7 MtCO2eq in 2016.
Énergie – Soutien à l’autoconsommation en énergie solaire
Le plan d’action énergies renouvelables du Victoria présente un objectif 2020 de 25 % d’utilisation d’EnR et 40 % en 2025. Pour y parvenir, Victoria utilise un mécanisme d’enchère inversée pour financer des projets d’énergie renouvelable jusqu’à 900 MW. L’enchère garantit un prix à la production pour les porteurs de projet via des contrats sur 15 ans pour les 2/3 des capacités ; le reste est exposé au marché. Les efforts de Victoria pour réduire ses émissions et améliorer son efficacité énergétique incluent aussi un Greener Government Buildings programme – combinaison de modernisation de l’éclairage, chauffage, ventilation et climatisation, de panneaux solaires et d’automatisation et contrôle des bâtiments – qui a diminué 686 000 tonnes de GES par an depuis 2009. Lancé en août 2018, le régime d’abattement régional « Solar Homes program » espère augmenter les capacités solaires résidentielles (pour les ménages ayant moins de 180 000 USD de revenu annuel imposable) à 2,6 GW de système solaire sur 650 000 toitures. L’offre initiale consistait en un abattement de la moitié du prix pour de petites installations photovoltaïques (2 225 $ de subvention) : les allocations mensuelles ont été épuisées en quelques heure, preuve du succès du programme, malgré quelques critiques. Le récent retour au pouvoir du Labour Party permet l’extension de l’offre de prêts sans taux d’intérêt, des batteries de stockage à moitié prix et l’accès à des abattements pour les installations solaires sur toits de locataires.
Mobilité – Investissements en infrastructures pour les voitures électriques individuelles
Le gouvernement du Victoria promeut un transport peu émissif : par exemple, il soutient financièrement une installation de construction de véhicules à moteur électrique et hydrogène, et propose des réductions à l’immatriculation de véhicules hybrides et électriques pour passagers (100 $ par voiture). La station de recharge électrique la plus rapide d’Australie est en cours de développement dans le Victoria. Le gouvernement de l’État a initialement pourvu Chargefox (l’entreprise qui construit 2 sites etde multiples stations de recharge, opérationnels avant 2019) d’1 million USD auquel l’entreprise a promis de se tenir. Son succès a amené le gouvernement à pourvoir 2 millions USD supplémentaires pour la construction de 5 stations de recharge additionnelles. L’agence australienne des énergies renouvelables (ARENA) a également investit 6 millions USD, sur un coût total de 15 millions. Le temps de recharge est drastiquement réduit : 15 minutes pour une autonomie de 400 km. 100 % de l’électricité vient de sources renouvelables, parfois de l’électricité solaire produite sur le site même (avec des batteries de stockage). Des retombées touristiques sont attendues de cette technologie en facilitant les voyages entre États.
Usage des sols – Les forêts naturelles sous pression
Les forêts victoriennes sont parmi les plus denses en carbone au monde. En 2016, 9,7MtCO2eq nettes y ont été séquestrées, soit -8,5 % d’émissions nettes. Les terres devraient rester un puits de carbone au moins jusqu’en 2020, mais une réduction de la capacité d’absorption du secteur de 25,3 % est redoutée en raison des récoltes de plantations commerciales. À cette fin VicForests, l’entreprise d’exploitation forestière de l’État du Victoria, se voit allouer 1,82 millions ha sur les 7,6 millions d’hectares de forêts naturelles sur le territoire. Les défenseurs de l’exploitation font valoir que seuls 450 000 ha (5,7 %) du domaine forestier primaire sont propres à la récolte. Ils avancent aussi que les bâtiments et meubles en bois stockent du carbone, bien que la plupart des produits d’exploitation soient destinés à des usages de courtterme. Ces produits en bois à courte durée de vie issus de forêts naturelles finissent rapidement en décharge où ils se décomposent et libèrent dans l’atmosphère le carbone qu’ils stockaient. Des soupçons pèsent sur l’exploitation illégale en dehors de zones dédiées et dans des milliers de lieux à travers l’État – pendant ce temps, le gouvernement du Victoria n’exclut pas la possibilité d’allouer davantage d’espace à la coupe dans ses parcs nationaux.
Adaptation - Des prémices d’engagement des citoyens
Après avoir collaboré avec l’ensemble des 79 municipalités sur l’adaptation au changement climatique entre 2013 et 2016 à travers le Partenariat victorien pour l’adaptation et la sou-tenabilité, le gouvernement du Victoria a développé son Plan d’adaptation au changement climatique 2017-2020. Il inclut des contrôles de mise en œuvre tous les 6 mois, et des révisions après 18 mois et 3 ans.Le programme « Soutien aux Régions pour l’adaptation », d’un coût de 9,3 millions USD et financé sur 3 ans via le Sustainability Fund, se concentre sur l’action collaborative entre le gouvernement du Victoria et les communautés régionales. En 2017-2018, l’ensemble des 6 bureaux régionaux du ministère de l’environnement, des terres, de l’eau et de l’aménagement (DELWP) ont produit des Rapports d’aperçu sur l’adaptation régionale pour inspirer les politiques à l’échelle des États. Le Partenariat victorien pour l’adaptation et la soutenabilité finance notamment The Rural People : Resilient Futures Project qui vise à réduire la vulnérabilité des habitants du Southern Grampians Shire dont la santé et le bien-être peuvent être affectés par des phénomènes amplifiés par le changement climatique tels que les vagues de chaleur, les incendies et les sécheresses.Le DELWP renforce le système régional de prévention des inonda-tions grâce à FloodZoom, qui rassemble prévisions, cartographies, mesures des hauteurs de rivières et données sur les propriétés).Les incendies culturels autochtones ont été réintroduits dans l’État du Victoria avec l’espoir de revitaliser la terre et réduire les risques de feux de forêt : 27 feux de ce type entrepris par Forest Management Victoria en collaboration avec Dja Dja Wurrung Clans Aboriginal Corporation sont prévus entre 2019 et 2021