La Thuringe - Un processus de décision appuyé par la science
Bilan de l’action climat des territoires
2019
Association Climate Chance (Climate Chance)
Depuis 2015, l’Association Climate Chance participe à la mobilisation dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit de la seule association internationale se proposant de réunir à égalité l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par l’ONU. Dans le but de renforcer leur action et crédibiliser les scénarios de stabilisation du climat, l’Association Climate Chance a lancé en 2018 un Observatoire mondial de l’action climat non-étatique, qui se donne comme objectif d’expliquer les évolutions des émissions de gaz à effet de serre, en croisant les politiques publiques nationales, avec les dynamiques sectorielles, les stratégies des acteurs privés, les politiques publiques locales, et les actions entreprises par les acteurs du territoire. En 2019, pour analyser la mise en cohérence des politiques publiques locales, Climat Chance propose 13 nouveaux cas d’études de villes et de régions. Ici, le cas de la Thuringe, dont l’objectif ambitieux de réduction de GES vise -80 À -95 % CO2E en 2050.
À télécharger : climate-chance-2019.pdf (1,5 Mio)
Gouvernance et intégration verticale des politiques publiques climat
Thuringe a inscrit ses objectifs 2030 et 2050 de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le ThÜrKlimaG, sa loi sur la protection du climat l’adaptation aux effets du changement climatique votée en 2018. La loi doit être révisée tous les 5 ans, sur la base d’indicateurs tels que le leadership du gouvernement du Land, le nombre de municipalités dotées de plans climat et énergie, et sur la faisabilité des projets. La Stratégie intégrée pour l’énergie et la protection du climat a également été développée pour assister les politiques sectorielles directes avec le plus grand potentiel de réduction des émissions : fourniture d’énergie, transport et usage de sols.
Prompte à la consultation d’experts, Thuringe a créé un Conseil consultatif pour la protection du climat et l’adaptation au changement climatique, qui conseille le ministère pour l’environnement, l’énergie et la conservation de la nature. Juridiquement inscrit au §14 du ThÜrKlimaG, ce conseil est composé de scientifiques – nommés pour 5 ans – d’un large éventail de champs spécialisés (hydrogéologie, météorologie, biogéochimie, bioénergie). Le Klima-Pavillon est une plateforme d’échange de discussion sur des problématiques liées au changement climatique (adaptation, nutrition, mobilité, énergie, etc.) à l’occasion d’expositions, de conférences et d’actions qu’elle accueille.
Le Land de Thuringe a également mis en place Klima Invest pour subventionner des mesures climat dans les municipalités jusqu’à 7 500 € chacune au départ, aux fins de moderniser l’éclairage public, de mesures d’efficacité technique, de gestion de l’énergie, d’énergies renouvelables et de développement de compétences.
Suivi et évaluation de la politique climat
Thuringe a incontestablement réduit ses émissions : en 2013, le Land avait réduit ses émissions de GES de 61 % (par rapport à 1990) et de 23 % entre 2000 et 2015 (fig. 1). Ces réductions d’émissions sont dues, en grande partie, à deux secteurs clés : le résidentiel et le transport routier, respectivement de -1,21 et -1,27 MtCO2e/an de 2000 à 2015.
Énergie – Le 2e plus haut taux de renouvelables en production brute d’énergie en Allemagne
Bien que Thuringe ne représente que 1,4 % de la production totale d’énergie en Allemagne, 56,9 % de sa production totale d’énergie est issue des renouvelables (éolien 22,4 % et biomasse 20 %). Les renouvelables assurent 24 % de la consommation énergétique de Thuringe – 2e plus haute part parmi les Länder. Alors même qu’un tiers de son électricité est importée, car la production d’énergie à Thuringe est limitée en raison de ses faibles ressources en combustibles fossiles. Mais en tant que signataire du Under2MoU, Thuringe vise à couvrir 100 % de sa demande à partir de ses propres sources renouvelables à compter de 2040.
Selon la loi thuringeoise, le Land consacre 1 % de sa surface totale à l’utilisation de l’énergie éolienne. Plus de 30 000 systèmes photovoltaïques de ménages, entreprises et municipalités fournissent environ 12 % de l’électricité à Thuringe. C’est également le Land avec le 2e plus grand nombre de coopératives énergétiques. Le Centre de Service en Énergie Solaire de ThEGA, l’agence régionale de l’énergie, propose des conseils indépendants sur ce type d’installations, et ouvre l’accès à son Calculateur Solaire.
366 entreprises énergétiques thuringeoises ont créé 60 000 emplois, concentrant leur travail sur l’efficacité énergétique (26 %), l’énergie solaire la bioénergie. ThEGA remet également chaque années ses Energy Efficiency Awards : en 2019, les podium des catégories « Protection du Climat dans les Villes » et « Efficacité Énergétique chez les entreprises » ont reçu 30 000 € en tout. L’un des priorités du Land est de développer un centre d’excellence pour les technologies de production d’énergie solaire.
Néanmoins, Thuringe a été la scène d’une opposition contre la construction de la ligne électrique SuedLink, une importante ligne à haute-tension pour acheminer l’électricité éolienne provenant du nord, au motif du refus de sacrifier des paysages naturels et cultures. Plusieurs initiatives de citoyens penchant à droite se sont aussi opposées aux nouvelles éoliennes, dans un mouvement d’opposition à la transition énergétique. En réponse, le gouvernement fédéral a assuré que l’extension du réseau serait limitée à un « niveau nécessaire ».
Mobilité – Intermodalité et électrification
La loi climat de Thuringe est accompagnée d’un plan d’action qui définit sept mesures pour atteindre les cibles de réduction des émissions dans le secteur des transports. Les principales caractéristiques du plan incluent : le transport des vélos dans les transports publics pour renforcer l’intermodalité des services ; l’électrification des infrastructures ferroviaires via des accumulateurs électriques et des batteries à hydrogène ; l’optimisation de la fréquence et de la coordination des services de transport publics ; des tarifs de groupes et attractifs ; la standardisation de la facturation et de l’accès aux infrastructures de recharge ; des périodes d’essai de vélos et voitures électriques pour les banlieusards.
Thuringe alloue à la réduction des émissions de CO2 20,2 % des fonds FEDER disponibles pour le projet « Optimisation of Public Transport Policies for Green Mobility », qui promeut notamment une mobilité bas- carbone. Le projet vise à satisfaire tous les besoins en mobilité des résidents et des touristes grâce à des chaînes d’intermodalité, intégrant voyages sur rail et mobilité électrique (dont l’auto-partage).
Pour réduire sa dépendance aux importations de batteries extra-européennes pour les véhicules, Thuringe a récemment signé un accord avec l’entreprise chinoise CATL, plus grand producteur de batteries pour voitures électriques au monde, en faveur de la construction d’une nouvelle usine de fabrication de batteries made-in Europe.
Usage des sols – Le contrôle satellite au service des décisions
Fondée en 2011, l’Agence pour le climat de Thuringe informe un large éventail de parties intéressées, allant des bureaux de l’administration aux spécialistes de l’éducation et aux décideurs. COKAP, l’un des projets de l’Agence, fait usage des données satellites de Copernicus et d’autres pour réaliser des évaluations climatiques qui servent aux plans régionaux ou municipaux de Thuringe. Les mesures satellites de températures en surface – en accès gratuits par Copernicus – fournissent 4 ensembles de données aidant à agréger des indicateurs comme « les charges thermiques en ville » ou les « effets îlots de chaleur estivaux ». Un autre indicateur évaluant les climats urbains sur la base des mêmes données sera prochainement rendu disponible aux futurs plans urbains à travers le Land.
Les données GIS découvrent d’autres applications environnementales à la télédétection, par exemple pour le suivi et le contrôle de l’afforestation pour évaluer la densité du couvert forestier et le type de projet, afin de cartographier les usages des sols sur tous le Land de Thuringe.
Adaptation
IMPAKT II (suite de IMPAKT, lancé en 2013), est un programme intégré détaillant 47 actions dans tous les champs affectés par le changement climatique requérant des mesures d’adaptation. Ces actions se concentrent sur l’amélioration des bases de données et modèles (au moyen de la recherche, du suivi et de l’évaluation), élaborant mesures spécifiques aux activités comme encourager le recours agricole à des variétés adaptées, ou développer des indicateurs de suivi.
Entre 2015 et 2018, ThEGA a conduit le projet KlimAdapTIT intitulé « Développement de Stratégies et Technologies d’Adaptation Climatique à Thuringe », qui aide les municipalités à identifier les mesures nécessaires sur la base d’un catalogue de mesures conçus pour les zones urbaines et rurales et impliquant des acteurs locaux et régionaux ; des ateliers sur la santé, la conservation, la construction et la protection civile ont mené au développement de quelques-unes de ces mesures d’adaptation.