Une stratégie innovante pour la rénovation urbaine des quartiers précaires
Municipalité de Bogota, 2019
urban sustainability exchange (use)
HabitARTE est une initiative sociale et communautaire dans laquelle les citoyens travaillent ensemble pour améliorer les façades et les espaces communs des espaces publics dans les quartiers situés dans des implantations urbaines sauvages. Les participants reçoivent une formation dans différents arts et métiers et certains ont accès à des opportunités d’emploi.
HabitARTE favorise l’inclusion sociale et la coexistence au sein de la communauté tout en développant les compétences de leadership des citoyens. Les participants décident ensemble des œuvres à afficher, des couleurs à utiliser pour les façades de leur bâtiment et des améliorations à apporter aux espaces publics de leur quartier.
Une stratégie innovante pour la rénovation urbaine des quartiers précaires.
HabitARTE est une initiative sociale et communautaire dans laquelle les citoyens travaillent ensemble pour améliorer les façades et les espaces communs des espaces publics dans les quartiers situés dans des implantations urbaines sauvages. Les participants reçoivent une formation dans différents arts et métiers et certains ont accès à des opportunités d’emploi.
HabitARTE favorise l’inclusion sociale et la coexistence au sein de la communauté tout en développant les compétences de leadership des citoyens. Les participants décident ensemble des œuvres à afficher, des couleurs à utiliser pour les façades de leur bâtiment et des améliorations à apporter aux espaces publics de leur quartier.
Arrière-plans et objectifs
L’Amérique latine est l’une des régions les plus urbanisées de la planète et les processus d’urbanisation accélérés se sont accompagnés de phénomènes tels que la ségrégation sociale, économique et spatiale. La population de Bogotá a été multipliée par douze au cours des huit dernières décennies, et une grande partie de cette croissance s’est produite en dehors du processus de planification. De cette manière, des quartiers informels sont apparus dans la capitale colombienne parallèlement à son explosion démographique. Les habitants de ces quartiers vivent tous dans des conditions de précarité.
Ces quartiers doivent faire face à des problèmes accrus de pauvreté, d’inégalités et de dégradation de l’environnement. Les autorités de la ville ont donc décidé de concentrer leur effort sur la résolution du problème. L’administration du district a proposé une stratégie de « Démarginalisation », comme mécanisme qui articulerait différentes initiatives pour améliorer les quartiers précaires de la ville. Ces dernières sont des transformations urbaines pour l’inclusion (TUPI) et sont développées comme une série de stratégies visant à la revitalisation des zones urbaines sauvages, à l’appropriation de l’espace public et à la consolidation du leadership local.
HabitARTE est l’un des plus réussis.
Les étapes de la réalisation HabitARTE sont les suivantes :
1997 - La loi 338 promulguée établit la fonction publique de l’urbanisme en Colombie et encourage la participation démocratique à l’aménagement du territoire.
2004 - Le plan d’ordonnancement territorial crée l’article 158 qui établit le programme « Amélioration intégrale du quartier », qui articule les interventions du point de vue social et territorial. Des interventions globales sur l’habitat ont été incluses dans le plan de développement du district, Bogotá Mejor Para Todos, afin de promouvoir l’accès des communautés prioritaires au droit de la ville. Le secrétariat de l’habitat du district conçoit et met en œuvre des transformations urbaines pour l’inclusion, y compris HabitARTE. Le premier HabitARTE a lieu dans le quartier Aguas Claras, dans le quartier de San Cristóbal.
2017 - La première fresque urbaine geante (macromural) a été réalisée dans le quartier de Los Puentes, dans le district de Rafael Uribe Uribe.
2019 - Avec HabitARTE, plus de 95 000 façades de 83 quartiers de 10 districts différents de Bogota ont été traitées, dont 141 peintures murales et 4 « macromurals ».
La mise en oeuvre
La stratégie comprend 3 phases de mise en œuvre:
Phase 1
Analyse et organisation communautaire; dans laquelle sont effectuées les caractérisations sociales et techniques (dénombrement des parcelles qui seront aménagées, combien de maisons ont du plâtre et combien utilisent des matières premières, etc.), et la communauté est informée des actions à mener par les promoteurs sociaux qui: sont membres de la même communauté.
Phase 2
Transformation et revitalisation; dans lequel le territoire est amélioré, avec des interventions sur les façades, les côtés et les toits, le désherbage des escaliers et des parcs, le nettoyage, etc.
Phase 3
Programmes d’éducation pour l’amélioration du territoire; y compris la formation et la responsabilisation pour la propriété et la conservation. Les certificats professionnels sont attribués aux stagiaires qui disposent d’outils leur permettant de continuer à effectuer des travaux pratiques et théoriques.
La philosophie de HabitARTE est l’utilisation de la couleur pour la transformation des quartiers précaires. Ainsi, la revitalisation des façades et la création artistique deviennent le moyen de renforcer les processus sociaux et communautaires par le biais d’interventions socioculturelles. Des ateliers participatifs sont organisés pour identifier les besoins de chaque communauté dans des domaines tels que l’utilisation des réseaux sociaux pour la communication, les sites d’emploi numériques et les opportunités d’entrepreneuriat pour les jeunes.
Les responsables municipaux et les autres institutions partenaires écoutent et guident la communauté vers l’autogestion. Cela comprend une formation sur les questions de bien-être, de beauté, d’artisanat, d’habillement et des cours comprenant le stuc et la peinture, qui comprennent la délivrance des certificats appropriés.
Le sentiment d’appartenance et de communauté est renforcé par des initiatives sociales et communautaires; identification d’activités et de groupes sociaux; ateliers d’entrepreneuriat; des activités communautaires telles que le sancocho (une soupe typiquement colombienne) et un festival gastronomique; la participation des promoteurs communautaires et des bénévoles; et des festivals communautaires et d’intégration. En plus de la récupération des espaces publics grâce à l’adaptation et à l’embellissement, HabitARTE envisage également la création de macromurales: des macro-peintures murales en 3D, qui peuvent être appréciées non seulement du point de vue d’un piéton, mais également d’une vue aérienne.
La stratégie HabitARTE comporte quatre composantes:
SOCIAL
Ceci constitue un axe fondamental pour réaliser le rapprochement et le dialogue avec les citoyens vivant dans des quartiers informels. Pour mener à bien la transformation de ces quartiers, une série d’activités comprenant des visites guidées, des réunions avec des dirigeants de la communauté, des ateliers sur le bénévolat et la hiérarchisation des priorités sont organisées afin de promouvoir la participation communautaire et de générer des actions de coresponsabilité et de durabilité des interventions.
INCLUSION (intégration sociale)
Cette composante comprend différentes stratégies pédagogiques visant à renforcer les liens entre les citoyens des communautés bénéficiaires et le reste de Bogotá. Dans ce contexte, la formation et l’échange de connaissances deviennent le moyen idéal de promouvoir les initiatives communautaires. Cette composante s’articule autour des intérêts et des capacités des citoyens, cherche à responsabiliser les citoyens des quartiers prioritaires et à utiliser ces compétences pour améliorer leur environnement immédiat.
ARTISTIQUE
La composante artistique oriente les interventions socioculturelles (réalisation de peintures murales et « macromurals », revitalisation des façades publiques) en fonction des conditions sociales, culturelles, environnementales et architecturales du quartier ou de la communauté.
TECHNIQUE
Développe et met en œuvre des interventions pour améliorer le logement et les espaces publics dans les quartiers prioritaires du Département du logement de Bogotá. Cette composante vise à générer des actions axées sur l’amélioration de l’apparence des espaces publics et accompagne les processus de formation, de conception et de mise en œuvre des actions d’amélioration territoriale.
Financement et ressources
La ville de Bogotá est l’agence chef de file du projet. Le programme est administré par le bureau du maire et le service du logement.
Résultats et impacts
Intégration et appropriation
-
À ce jour, 121 708 citoyens de Bogotá ont bénéficié du programme.
-
Les activités d’HabitARTE ont réussi à lier les populations agées avec la jeunesse, la transformation du territoire qu’ils habitent devenant une entreprise commune.
-
Les collectifs et groupes sociaux des communautés où HabitARTE a été réalisé ont collaboré pour coordonner leurs activités.
-
La création de peintures murales géantes (macromurals) et le fait que les membres de la communauté soient co-responsables de peindre leurs propres façades ont renforcé les liens entre les personnes et la cohésion au sein de la communauté. La stratégie HabitARTE est intervenue sur environ 95 000 façades avec un processus de participation communautaire fort.
-
Dans le cadre du programme, les familles ont été reconnues comme le moteur essentiel de la construction de la communauté et du dialogue, dans la perspective de l’inclusion sociale.
-
HabitARTE a aidé les communautés de voisinage à renforcer le sentiment d’appartenance de leurs territoires, favorisant ainsi une cohésion sociale plus forte et des réseaux de protection et de sécurité collectives.
-
La récupération et l’embellissement des espaces publics grâce au travail communautaire a modifié la perception de la sécurité et de la propriété du quartier.
Confiance institutionnelle
-
Le partenariat entre les membres de la communauté et différents départements de la ville a accru la confiance et la crédibilité des citoyens pour l’administration publique de Bogotá.
Renforcement des capacités
-
Avec la mise en œuvre de HabitARTE, 3 174 personnes ont été formées aux métiers d’art.
-
Les programmes de formation de HabitARTE ont généré de nouvelles capacités et compétences en entrepreneuriat pour les citoyens vivant dans des communautés marginalisées.
-
La responsabilisation des citoyens vis-à-vis de leur quartier a été établie, en partie grâce au changement social promu par les messages des interventions.
-
Les capacités communautaires et collectives basées sur leurs propres besoins et réalités ont été renforcées. Cela se reflète dans les symboles et les éléments que les artistes d’HabitARTE incorporent dans les peintures murales et les œuvres d’art importantes pour les communautés.
-
HabitARTE a fait découvrir l’art à la communauté: en observant le processus socioculturel des peintures murales et la façon dont elles sont gérées, les gens assument désormais l’art comme un art précieux.
Obstacles et défis
-
Les efforts de propriété doivent être poursuivis et offerts à ceux qui n’acceptent pas encore la participation institutionnelle. De même, renforcer l’autogestion afin d’assurer la constance des différents processus.
-
Il est nécessaire de continuer à promouvoir la participation de la communauté afin que les citoyens sachent qu’ils peuvent, avec les autorités locales, diriger l’amélioration de leurs espaces publics.
-
C’est un défi pour la communauté de prendre en charge et de préserver les interventions artistiques afin qu’elles soient durables sur le territoire.
-
Il est essentiel que les services municipaux maintiennent une bonne communication avec les différentes communautés et qu’elles reçoivent des informations véridiques afin d’éliminer les frictions entre les citoyens et l’administration de district.
-
Des efforts continus doivent être déployés pour reconnaître les nouveaux dirigeants de la communauté afin de compléter, renouveler et obtenir un soutien pour les activités de la communauté.
Leçons apprises et transférabilité
-
Il est important de maintenir la cohésion de la communauté lors des activités sociales promues par HabitARTE. Cela signifie un suivi avec la communauté et le respect de tous les engagements.
-
Le sentiment d’appartenance des citoyens à leur quartier devrait être encouragé, en prenant le temps nécessaire pour changer d’imaginaire et pour mettre en place des processus d’autonomisation. Cela nécessite de la transparence dans les actions et la continuité des projets entre les administrations des maires.
Construire la confiance est la base de tout le processus. Les institutions, en dehors du département du logement, doivent entrer progressivement dans les quartiers. Il faut d’abord établir le contact avec les dirigeants de la communauté et les personnes clés, obtenir l’approbation et ensuite aller de l’avant. Ceci est fait de porte à porte. C’est une activation qui génère la confiance. De même, des plans clairs et opportuns doivent être établis et les dirigeants de la communauté dûment informés afin qu’ils puissent les communiquer au reste de la communauté.
-
La communauté doit rester autonome dans son voisinage, ce qui fait des processus de formation et de formation des leaders de la communauté un aspect fondamental de ce programme.
-
Les calendriers des différentes activités au sein de HabitARTE doivent être flexibles, permettant ainsi à différents citoyens de participer à l’ensemble du projet, chacun ayant des rôles clairs et spécifiques.
-
Il est essentiel de dresser une carte initiale des principales parties prenantes (y compris les organisations de base) et de disposer d’une stratégie de suivi des différentes activités promues par le programme, ainsi que de l’évaluation académique du projet au cours des phases ultérieures.
Éléments innovants
-
HabitARTE a lié l’élaboration de la stratégie à tous les citoyens de Bogota. Des activités telles que le volontariat favorisent un sentiment d’appartenance et de coresponsabilité pour le soin et le développement de l’espace public de la ville, ainsi que des quartiers informels.
-
La conversation constante et efficace entre les communautés et les institutions publiques pour la prise de décision concernant les activités, les travaux et les interventions réalisés dans les territoires a positionné HabitARTE comme un bon exemple de véritable gouvernement participatif.
Éléments efficaces
-
HabitARTE est déjà intervenu sur plus de 95 000 façades de 83 quartiers dans 10 localités de Bogota, dont 141 peintures murales et 4 macromuraux.
-
Ces interventions spécifiques entraînent également des changements sociaux plus profonds tels que le tourisme communautaire, les activités d’intégration communautaire, qui génèrent la cohésion au sein de ces communautés.
Éléments durables
-
Étant donné que HabitARTE ne dispose pas de ressources supplémentaires par rapport à celles investies lors de son exécution sur chaque territoire, sa méthode de mise en œuvre comprend différentes activités pour promouvoir sa durabilité dans le temps.
-
Ainsi, la composante inclusion favorise les trajectoires d’expérience, les journées de volontariat et le renforcement des initiatives citoyennes, en tant que moyen de créer des réseaux entre les principales parties prenantes intéressées par ces processus et de garantir le maintien des différentes interventions de la stratégie.
-
Dans la mesure où HabitARTE favorise la reconnaissance des talents et des capacités des membres de la communauté, il atténue non seulement la stigmatisation et favorise le sentiment d’appartenance, mais également la formation et la création d’emplois.
Éléments reproductibles
-
Une grande partie de son succès est dû à l’étude rigoureuse d’expériences similaires et à leur adaptation stratégique et créative aux conditions des quartiers informels.
-
HabitARTE propose une méthodologie d’action claire et précise, susceptible d’être reproduite dans d’autres villes, dans la mesure où elle permet de comprendre les conditions environnementales, culturelles, architecturales et patrimoniales de chaque quartier et le fonctionnement des institutions publiques dans différentes villes.
-
En ce sens, HabitARTE peut être reproduit par différentes institutions dont les objectifs de mission sont l’amélioration des quartiers informels. Il est important de mentionner que le TUPI n’exige pas de grands travaux d’infrastructure et que le budget pour leur exécution peut être géré avec des partenaires privés si la municipalité ou la ville ne dispose pas du budget nécessaire.
-
D’autres villes peuvent reproduire la capacité de gestion et de leadership générée par HabitARTE, ainsi que la légitimité d’impliquer les communautés et leur capacité à travailler à la transformation de leurs propres territoires.