Des exemples de la territorialisation du système alimentaire en France
Stéphanie CABANTOUS, 2018
Cités Territoires Gouvernance (CITEGO)
En 2015, l’association Resolis a publié une analyse de 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable en France, montrant le dynamisme des acteurs locaux sur la question alimentaire. Cette analyse a retenu notre attention car, sans viser l’exhaustivité, elle embrassait des initiatives provenant de sphères d’acteurs différents, et construites sur une diversité d’angles d’entrée. Pour reprendre leurs termes, cet échantillon de Resolis est suffisant pour « révéler les types ou familles d’actions et […] permettre une exploitation statistique ».
Quelques éléments à retenir de l’étude Resolis :
-
Des porteurs d’initiatives à majorité agricole, suivis par les structures d’accompagnement puis les distributeurs
-
Des initiatives portant majoritairement sur la production agricole et la consommation alimentaire
Comme Resolis, nous pensons que ces expériences peuvent « servir de références à des transformations positives à plus grande échelle ». Cependant, cela suppose de les décrypter et d’en dégager les invariants. C’est-à-dire de révéler les grandes étapes par lesquelles sont passées ces initiatives pour permettre à ceux et celles qui souhaitent s’en inspirer de se préparer à construire leurs propres réponses à ces questions.
Dans ce module, nous allons étudier 5 initiatives. Parmi les centaines possibles, nous avons fait le choix d’initiatives initiées par des catégories d’acteurs différents (public, civil et privé) et dont le domaine d’action initial diffère. Nous voulions pouvoir percevoir les conditions d’un élargissement de l’angle d’entrée initial et apprécier des résultats objectifs. C’est pourquoi, nous avons privilégié des expériences pour lesquelles nous avons suffisamment de recul pour permettre une relecture de l’expérience vécue.
Nous interviewerons les personnes suivantes :
-
Cédric Fouilland qui nous présentera la démarche Lyon Bio Ressources pour une approche circulaire de la ressource alimentaire à l’échelle du territoire lyonnais. Nous verrons avec lui comment une démarche privée devient un acteur collectif et comment faire travailler ensemble des cultures professionnelles différentes
-
Camille Bouc de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire. Nous verrons avec elle comment la formalisation d’un réseau d’échanges a permis d’accompagner l’introduction de produits locaux et sous-signe de qualité dans la restauration collective sur le département du Maine-et-Loire
-
Dorian Spaak de Terre et Cité, agissant sur le plateau de Saclay. Nous aborderons la transformation progressive d’un acteur dédié à la préservation des terres agricoles en une structure agissante pour l’évolution du profil alimentaire du territoire.
Nous vous proposons également ci-dessous des reportages commandités par la Fondation Daniel et Nina Carasso, décryptant deux initiatives alimentaires. D’une part, celle du Système alimentaire innovant sur le territoire de la Biovallée dans la Drôme et, d’autre part, celle de l’association Ecos à Nantes sur l’accessibilité alimentaire.
En plus de ces initiatives, nous avons référencé un certain nombre d’études de cas recensées ci-après. Plusieurs sont des initiatives menées dans des pays étrangers. Nous attirons donc l’attention sur le fait que ces initiatives se sont développées dans des contextes bien différents du contexte français. La notion de « désert alimentaire » développée en Amérique du Nord n’est pas directement transposable en France. Dans ces pays, les compétences institutionnelles et les pouvoirs accordés aux gouvernements locaux peuvent fortement différer de ceux accordés en France. L’autonomie fiscale, législative, réglementaire ou normative des pouvoirs publics locaux peut y être bien supérieure à celle que connaissent les gouvernements locaux français. Les Länder allemands ont une autonomie que ne connaissent pas les Régions françaises. Dans le même ordre d’idée, le rapport « culturel » entre citoyens et pouvoirs publics, le curseur entre initiative privée et intervention publique sont les éléments d’une grille de lecture à garder en tête dans la compréhension de ces initiatives.
Etudes de cas complémentaires au module
-
Metropolis – Policy Tansfer Platform Food sustainability
-
Bogotá Sin Hambre: Bogota Without Hunger : Bogota a utilisé l’agriculture urbaine et les marchés fermiers comme un moyen de réduction de la pauvreté et de la malnutrition tout en s’attaquant aux problèmes de santé.
-
Andernach – The Edible City - Andernach, Germany : Andernach a conjugué verdissement de la ville avec production de plantes comestibles et biodiversité cultivée.
-
ViiHealth Food for All Program - Melbourne, Australie : Coordination de 9 gouvernements locaux pour la définition et la mise en œuvre d’une stratégie alimentaire territoriale au travers du programme VicHealth’s five-year Food for All (FFA) (= alimentation pour tous en 5 ans pour Victoria en santé)
-
Fresh City Farms - Toronto, Canada : Fresh City Farms est une entreprise sociale à but lucratif qui exploite des jardins maraîchers à Toronto, offrant aux jeunes des voies d’accès à l’agriculture.
-
Growth of small scale (peri) urban agriculture - Gand, Belgique : A Gand, une demande d’agriculture urbaine corrélée à une demande de transparence du système alimentaire.
-
HOME GR/OWN Milwaukee - Milwaukee, Etats-Unis : Ce programme permet aux résidents de transformer leurs quartiers en transformant les terrains vagues appartenant à la Ville en biens alimentaires communautaires.
-
Food and urban agriculture strategy « Fresh » for Edmonton - Edmonton, Canada : Mention de la production alimentaire dans les règles d’urbanisme pour normaliser l’agriculture urbaine.
-
Micro-Gardens in Dakar - Dakar, Sénégal : Le micro-jardinage permet une production maraîchère « hors-sol » dans les petits espaces urbains et participe à la lutte contre l’insécurité alimentaire.
-
Urban agriculture programme (UAP) - Rosario, Argentine : L’objectif de l’UAP est de mettre en œuvre un processus participatif de production, de transformation et de commercialisation pour améliorer l’approvisionnement alimentaire.
-
-
Etudes de cas « Food » de l’initiative Urbact :
-
Food for cities -Milan, Italie : Urban food policy for an inclusive, integrated and sustainable development of cities - Mise en œuvre du Pacte de Milan, protocole internationale engageant les villes à un développement plus soutenable via la prisme de l’alimentation. Relance du marché historique et d’une ferme péri-urbaine comme épicentres de l’innovation.
-
Areas of commercial coverage - Turin, Italie : An innovative model to keep small, local markets alive and promote social cohesion - Des marchés de proximité en déshérence transformés en une opportunité pour l’évolution des modes de vie vers plus de lien social, d’économie de proximité… en modifiant leur physionomie : peu d’étals, essentiellement orientés vers des produits de bouche frais, avec une autogestion des déchets permettant de réduire les coûts de gestion tout en offrant un service à la communauté
-
Bee path – Ljubljana, Slovénie : Building together the story of bees in urban areas - Un sentier de l’abeille conçu de manière à ce que les visiteurs puissent comprendre l’importance des abeilles pour notre survie et notre sécurité alimentaire, découvrir la nécessité du miel dans notre alimentation quotidienne, mais aussi en savoir plus sur la culture apicole de la ville. Diverses parties prenantes sont impliquées dans l’initiative : les institutions éducatives, culturelles et sanitaires, les entreprises, les ONG et, bien sûr, les apiculteurs. Une reconnexion ville-campagne pour une ville dont les deux tiers de la superficie totale sont des zones rurales, dans lesquelles opèrent 826 exploitations agricoles.
-
Resilient urban and peri-urban agriculture - Rome, Italie : A tool for social inclusion and urban regeneration - La Ville de Rome réhabilite 27ha des friches industrielles en créant des espaces de jardinage participatif pour lutter contre la précarité et l’exclusion sociale. Mobilisant une diversité d’acteurs du territoire, ce projet est le support du renouvellement de la gouvernance du territoire et s’articule avec les politiques relatives à l’emploi, la santé, le logement, la culture.
-
Collective school catering - Mouans-Sartoux, France : A sustainable initiative for a territorial agri-food policy - La commune de Mouans-Sartoux est engagée depuis 1998 dans une démarche d’introduction de produits bio et locaux dans sa restauration collective. Cette intention initiale a été le support d’un investissement élargi de la commune sur la question alimentaire. Afin de pourvoir aux besoins en produits locaux, elle a créée une ferme maraîchère en régie municipale, qui offre l’opportunité de coupler production à destination des cantines scolaires et ateliers éducatifs. Cet investissement a été couplé à une modification des marchés publics pour permettre aux producteurs locaux de compléter les besoins alimentaires. La commune travaille aujourd’hui à l’élargissement et l’inscription de cette démarche dans une évolution du système alimentaire à l’échelle de l’intercommunalité.
-
-
Etudes de cas sur la gouvernance alimentaire des villes d’Eurocities
-
Modes de gouvernance alimentaire dans cinq villes européennes in Food in cities: study on innovation for a sustainable and healthy production, delévery and consumption of food in cities - Second report: In-depth case studies of cities having benefitted from EU funded projects - JUNE 30, 2017 - EUROCITIES, CITY OF MILAN - Anja De Cunto, Feyrouz Lajili-Djalaï, Cécile Michel, Francesco Brusaporco
-
-
Etude de cas issue du dossier de l’UNADEL, Des territoires en transition : expériences et enseignements des « Écoutes territoriales »
-
Montesquieu, un des 9 territoires à avoir répondu à l’appel à innovation publique. Présentation des actions mises en place en matière d’alimentation dans le cadre d’une démarche d’Agenda 21.
-
-
Etudes de cas du parcours Alimentation durable du Centre ressource du développement durable (CERDD)
-
Le Marché d’Intérêt National de Lomme, un outil opérationnel de coopération pour favoriser les transitions du système alimentaire - Lomme, Hauts-de-France, France
-
Des circuits courts à une stratégie alimentaire du territoire - Communauté d’Agglomération du Douaisis, Hauts-de-France, France
-
Une dynamique d’alimentation durable qui stimule l’évolution des pratiques citoyennes et agricoles - Loos-en-Gohelle, Hauts-de-France, France
-
Echanges pour une terre solidaire : une initiative de réappropriation citoyenne de l’alimentation qui responsabilise citoyens, agriculteurs et collectivités territoriales - Hauts-de-France, France
-
-
Fiches de cas Innov’rural de Cap Rural
-
Fermes de Figeac et Figeacteurs, des générateurs de projets pour le développement de la région de Figeac - Pays de Figeac, Lot, Occitanie, France
-
Lezsaisons, construire un écosystème alimentaire « de la fourche à la fourchette » sur les Pays de Savoie - Savoie et Haute-Savoie, Auvergne-Rhône Alpes, France
-
Emergence d’une stratégie alimentaire territoriale à partir de l’action sociale, Vers une alimentation Couleurs Royans Vercors - Auvergne-Rhône Alpes, France
-
Referencias
RESOLIS, 2015, « Systèmes alimentaires territorialisés en France », Journal de RESOLIS, n°04
26 estudios de caso
- Bogotá Sin Hambre: Bogota Without Hunger
- Projet d’économie circulaire pour la ressource alimentaire dans la région de Lyon
- Une démarche collective et territorialisée d’introduction de produits locaux et sous-signe de qualité dans la restauration collective.
- Andernach – The Edible City
- ViiHealth Food for All Program
- Fresh City Farms
- Growth of small scale (peri) urban agriculture
- HOME GR/OWN Milwaukee
- Food and urban agriculture strategy « Fresh » for Edmonton
- Micro-Gardens in Dakar
- Urban agriculture programme (UAP)
- Areas of Commercial Coverage
- Food for cities
- Bee path
- Modes de gouvernance alimentaire dans cinq villes européennes
- Montesquieu, un des 9 territoires à avoir répondu à l’appel à innovation publique du Conseil Départemental de la Gironde.
- Emergence d’une stratégie alimentaire territoriale à partir de l’action sociale
- Resilient urban and peri-urban agriculture
- Restauration collective des écoles
- Le Marché d’Intérêt National de Lomme, un outil opérationnel de coopération pour favoriser les transitions du système alimentaire
- Des circuits courts à une stratégie alimentaire du territoire
- Une dynamique d’alimentation durable qui stimule l’évolution des pratiques citoyennes et agricoles
- Echanges pour une terre solidaire : une initiative de réappropriation citoyenne de l’alimentation qui responsabilise citoyens, agriculteurs et collectivités territoriales
- Lezsaisons, construire un écosystème alimentaire « de la fourche à la fourchette » sur les Pays de Savoie
- Fermes de Figeac et Figeacteurs, des générateurs de projets pour le développement de la région de Figeac
- Sostenibilidad del sistema agroalimentario en Vitoria-Gasteiz