Montesquieu, un des 9 territoires à avoir répondu à l’appel à innovation publique du Conseil Départemental de la Gironde.
octubre 2017
Union nationale des acteurs du développement local (UNADEL)
Depuis le début des années 2000, le Conseil Départemental de la Gironde poursuit une politique de transition écologique basée sur la mise en œuvre de son propre Agenda 21 ainsi que l’impulsion et l’animation en réseau d’Agendas 21, un peu partout dans le département. La démarche devenue Labo’M21 débouche aujourd’hui sur de nouvelles ambitions qui déclinent l’innovation et l’approfondissement de la participation des acteurs dans des outils développés au plus près du terrain avec les Labo’Mobiles.
Comme dans un vrai laboratoire, le Labo’Mobile va expérimenter pendant plusieurs mois en aidant à préfigurer collectivement, puis à mettre en œuvre, le projet de transformation (compétences, apprentissages, relations, transferts, espaces, moyens…). L’objectif de l’expérimentation est de dessiner les chemins de la transformation et les premiers pas d’actions concrètes à mettre en œuvre. Parmi les 9 territoires ayant répondu à l’appel à innovation, la Communauté de communes de Montesquieu, avec comme défi l’autonomie et la qualité alimentaire.
Para descargar: montesquieu.pdf (1,8 MiB)
Referencias
Fiche issue de l’UNADEL, Le Département de la Gironde, la transition en profondeur, 2017