Fermes de Figeac et Figeacteurs, des générateurs de projets pour le développement de la région de Figeac

Lot, Occitanie, France

agosto 2017

Cap Rural

Dès la fin des années 1990, la coopérative agricole Fermes de Figeac fait le choix d’une commercialisation en circuits courts de ses produits. Cette initiative a été le support d’une approche de plus en plus intégrée et territorialisée de l’agriculture et l’alimentation, en faisant le pari de sa contribution au développement local. Si bien qu’elle s’étend aujourd’hui à d’autres domaines : circuits courts de l’énergie (sociétés de toits solaires, projet d’éolienne en court, SIC de bois énergie), circuit court de l’alimentation animale par la production céréalière locale. Le maintien de la valeur ajoutée sur le territoire autant que le maintien et la création d’emploi, au bénéfice du développement local sont des boussoles de l’action des coopérateurs.

Contexte et présentation du projet

Si le Pôle territorial de coopération économique (PTCE) Figeacteurs existe depuis 2015, la dynamique territoriale qu’il formalise est beaucoup plus ancienne. Les 80 acteurs locaux qu’il regroupe ont comme ambition de faire de la zone d’emploi de Figeac un territoire vivant, attractif et solidaire, dans la durée. Les membres du PTCE sont des entrepreneurs de l’économie classique et de l’économie sociale et solidaire, des représentants des collectivités, de l’enseignement supérieur et des particuliers. Ensemble, ils entendent concevoir et mettre en oeuvre des projets à plus-values solidaires que seuls ils ne pourraient pas porter, pour :

Parmi les principaux moteurs de cette dynamique, on trouve la coopérative agricole des Fermes de Figeac qui se décrit comme une coopérative de territoire dont l’ambition est de « participer depuis [son] territoire à un développement durable au service de tous ».

Les grandes étapes

Résultats du PTCE

Points d’intérêts

Enseignements

  • Les Fermes de Figeac et le Pays de Figeac, comme lieu de rencontre des acteurs privés et publics, ont joué un rôle moteur dans la dynamique à l’origine du PTCE.

  • L’attachement des acteurs à leur territoire est un ingrédient important des coopérations.

  • La propension des acteurs à expérimenter tout en s’intéressant à des initiatives extérieures (voyages d’études, insertion dans des réseaux supra locaux…) favorise l’émergence de projets.

Referencias

Thèse de Sandrine Fournié en Sciences Sociales délivrée par l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France avec pour titre « Construction sociotechnique et relationnelle d’une gouvernance alimentaire territoriale, apports d’une recherche-action en Pays de Figeac »

Para ir más allá

Sites web :