Thomas-André Podlewski
Doctorant en contrat CIFRE à l’Institut de recherche NOVETAT à Toulouse - Responsable de recherche coopération innovation et rattaché au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE), UMR 3320, Conservatoire National des Arts et Métiers à PARIS (CNAM).
Ses principales missions sont de faciliter la coopération et l’intelligence collective au sein d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), d’observer comme chercheur au sein du PTCE Le Périscope sur deux axes : la coopération et la gouvernance.
Sa thèse, « La coopération entre acteurs de l’économie sociale et solidaire dans les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) » s’inscrit dans un cadre empirique au cœur d’un pôle territorial de coopération économique (PTCE). Depuis juillet 2014, ces pôles bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle et législative à travers la loi cadre française de l’économie sociale et solidaire qui définit ce concept sous l’article 9. A travers une observation participante au sein même d’un PTCE, des études de cas sur d’autres pôles en France et des entretiens sociologiques auprès d’acteurs clés, nous allons resituer l’analyse processuelle de ce concept pour déterminer s’il représente une innovation sociale à travers ses formes de coopération entre parties prenantes et un nouveau paradigme en termes de mode de gouvernance. A travers la normalisation de ce concept, nous allons nous interroger pour savoir si la pérennisation d’une démarche initiale citoyenne et innovante peut déjouer les risques d’instrumentalisation et de banalisation. Cette recherche, par son approche empirique et l’analyse des processus de coopération et de gouvernance au sein même des ensembles organisés étudiés, aura un double objectif : Conceptualiser ce phénomène grâce notamment aux nombreux travaux de recherche existant sur l’ESS et principalement axés sur les formes de coopération étudiées pour ensuite dégager les premières pistes d’étude et de réflexion qui pourront être reprises et utilisées par l’ensemble des parties prenantes de ces nouvelles organisations.
Publications :
2015 - Etude de cas (sur site labo ESS et têtes de réseaux (RTES, COORACE,…)
2014 – Publication Collective du groupe de travail du Labo ESS « Analyses et connaissances » animé par Laurent FRAISSE (CRIDA/LABO ESS)
Communications :
Mai 2014 - XIVème Rencontres du Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire « L’économie sociale et solidaire en coopérations » 21-23 mai 2014, Axe 1 : Les anciennes et nouvelles formes de coopération au sein de l’ESS, « Intelligence collective, dynamiques culturelles et cadre institutionnel : comment se construit un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) : Analyse de terrain comparée avec des études de cas »
Mai 2015 - XVème Rencontres du Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire
« La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-elle soluble dans l’entrepreneuriat ?, « Les PTCE : Peut-on pérenniser une démarche initiale citoyenne innovante en déjouant les risques d’instrumentalisation et de banalisation ? - Analyse empirique sur le PTCE Le Périscope (Midi Pyrénées) complétées d’analyses qualitatives nationales sur la gouvernance et les enjeux institutionnels autour des PTCE ».
Contributions dans CITEGO
Un dossier
Une analyse
11 études de cas
- Une maitrise locale et citoyenne de l’énergie
- Un regroupement d’acteurs générateur d’entreprises sociales pour le développement durable d’un territoire périurbain
- La ferme du XXIème siècle : l’éco-conscientisation au service du développement territorial
- Le renouveau productif durable au service du territoire drômois
- Un réseau coopératif de professionnels indépendants du livre dans le Nord Est Parisien
- Des liens forts entre activités économiques et culturelles, portés par une mobilisation citoyenne
- Une solidarité économique, écologique et intergénérationnelle pour le développement social d’un territoire rural
- La culture, moteur du développement territorial
- La culture, pilier du développement durable et de l’échange interculturel
- La coopération publique et privée au service d’un développement économique et social du territoire
- Une grappe d’entreprises de référence au service du développement local durable