Monde pluriel
Créée en 2006, Monde Pluriel est une association de loi 1901, basée à Grenoble et disposant d’une antenne à Paris. Elle a pour but de développer des projets interculturels dans le champ de l’éducation au développement durable (EDD) et de contribuer à l’émergence d’une citoyenneté mondiale.
A travers ses projets, Monde Pluriel vise à favoriser la citoyenneté active des jeunes en leur permettant de comprendre la complexité du monde, de participer aux débats de société sur le développement durable et de faire entendre leur voix sur la scène locale, nationale et internationale.
La notion de responsabilité est au cœur des projets : selon la Charte des Responsabilités Humaines, « tout citoyen est responsable dans la limite de son accès à l’information et au pouvoir » .
Contributions dans CITEGO
Un dossier
3 analyses
- L’école, un acteur de son territoire
- Quels sont les facteurs favorisant l’implication des jeunes dans une démarche éco-responsable dans leur établissement scolaire?
- La connaissance scientifique, un facteur suffisant pour susciter l’engagement ? Quels sont les facteurs favorisant ou bloquant l’envie d’agir, au sein de l’école ?
6 études de cas
- Le lycée Jean Prévost à Villard-de-Lans : un ancrage territorial fort pour des projets scolaires
- Le diagnostic participatif de territoire : outil pour renforcer la participation des jeunes sur leur territoire ?
- De l’Agenda 21 local à l’Agenda 21 scolaire
- La démarche expérimentale : Comment l’expérimentation scientifique favorise-t-elle la compréhension des enjeux d’un territoire par les jeunes?
- Comment un groupe de jeunes lycéens s’est mobilisé au sein de son établissement scolaire ?
- Éducation au développement durable et territoire local: projets éducatifs menés dans un lycée de Seine-Saint-Denis (France)
2 propositions
- Propositions des jeunes européens pour l’éducation au changement climatique
- Projets d’établissements : quel impact des actions sur le territoire ?