L’implication des citoyens dans l’action publique urbaine : enjeux et modalités de la participation (Texte de support)
Séance 4 du cours en ligne Démocratie Participative
Pauline Gaullier, Camille Gardesse, 2016
Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
L’action urbaine, parce qu’elle concerne le cadre de vie des habitants, fait l’objet d’une attention particulière en termes de participation citoyenne. Il existe en France différents dispositifs qui encadrent les échanges entre les citoyens et les porteurs des projets urbains. Cependant, ces dispositifs tendent à limiter la participation. Cette séance revient sur les principes essentiels de la participation citoyenne et les analyse à partir de cas d’étude, faisant par là le lien entre la théorie, les procédures et la pratique. Cette analyse est enrichie par un retour d’expérience d’une professionnelle spécialiste de la conception de dispositifs de programmation participative en urbanisme. Elle y explicite les apports des démarches participatives dans la conception de l’action urbaine.
To download : mooc_dp_seance_4.pdf (600 KiB)
Sources
-
Bacque M.-H., Mechmache M., 2013, Le pouvoir d’agir. Pour une réforme radicale de la politique de la ville, Rapport pour le ministre délégué chargé de la ville.
-
Blondiaux L. et Guihéneuf P-Y., 2013, « Le Développement des pratiques de concertation en France », in Institut de la Concertation, 2013, « Concertation et participation en France », CITEGO.org.
-
Fenker M., Gardesse C. et Zetlaoui-Léger J., 2015, « La participation citoyenne dans les projets d’écoquartiers en France : quels « leviers d’expérimentation » ? », in Mermet, L.; Salles, D. (dir.), Environnement, la concertation apprivoisée, contestée, dépassée ?, Bruxelles, Éditions De Boeck, pp. 209-231.
-
Gardesse C., 2011, La concertation citoyenne pour le projet de réaménagement des Halles de Paris, 2002 – 2010. Les formes de démocratisation de l’action publique en urbanisme et ses obstacles, Thèse de doctorat, sous la dir. de J. Zetlaoui-Léger. Lab’Urba, Institut d’Urbanisme de Paris, Université Paris Est.
-
Gardesse C., 2013, « La double invisibilité des citoyens et de leurs expertises dans un dispositif participatif : le traitement de la dimension métropolitaine du site des Halles de Paris dans le projet de réaménagement du quartier, 2003 – 2010 », in Hamman P. (dir), Ville, frontière, participation : de la visibilité des processus démocratiques dans la Cité, Programme Villes Invisibles de la Misha et du CRESS à Strasbourg, série « Des textes et des lieux », collection Universités, Editions Orizons. Chapitre 7.
-
Gardesse C., Grudet I., 2015, « Continuité et discontinuité de l’implication des habitants dans les écoquartiers : le cas de la Zac Pajol à Paris », Développement durable et territoires, Dossier Participation habitante et écoquartiers, Vol. 6, n° 2, Septembre 2015.
To go further
Ouvrages
-
Ademe, Zetlaoui-Léger J. dir., 2015, Guide méthodologique pour des démarches participatives pour des projets urbains durables, dans le cadre d’Approches Environnementales de l’Urbanisme (AEU2). ADEME-Let, Attitudes Urbaines.
-
Anselme B., 2000, Du bruit à la parole, La scène politique des cités, Editions de l’Aube. 279p.
-
Bacqué M.-H., Sintomer Y., Rey H., 2005, Gestion urbaine de proximité et démocratie participative, La découverte.
-
Biau V., Fenker M., Macaire E., 2013, L’implication des habitants dans la fabrication de la ville, Cahiers Ramau n°6, Éditions de La Villette.
-
Blondiaux L., 2008, Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative. Seuil, La République des idées.
-
Callon M., Lascoumes P., Barthe Y., 2001, Agir dans un monde incertain, Essai sur la démocratie technique, Editions du Seuil, septembre.
-
Carrel M., Neveu C., Ion J. (dir.), 2009, Les intermittences de la démocratie, formes d’action et visibilités citoyennes dans la ville, L’Harmattan.
-
Carrel M., 2014, Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires, ENS Edition.
-
Deboulet A., Nez H., 2013, Savoirs citoyens et démocratie urbaine, Presses Universitaires de Rennes,
-
Dubedout H., 1985, Ensemble, refaire la ville, La documentation française.
-
Mermet, L.; Salles, D. (dir.), Environnement, la concertation apprivoisée, contestée, dépassée ?, Bruxelles, Éditions De Boeck, 424 p.
-
Norynberg P., 2001, Faire la ville autrement, la démocratie et la parole des habitants, Editions Yves Michel.
-
Rui S., 2004, La démocratie en débat, les citoyens face à l’action publique, Armand Colin, Paris
-
Verdier P., 2009, Le projet urbain participatif, apprendre à faire la ville avec ses habitants, ADELS/Yves Michel, Paris. 264 p.
Rapports
-
Deboulet A. (coord.), 2010, La rénovation urbaine entre enjeux citadins et engagements citoyens. La citoyenneté urbaine : forme d’engagement et enjeux de solidarité, Rapport de recherche, PUCA.
-
LAVUE, 2010, Renouveler les pratiques de conception du projet urbain: renforcer l’écoute et la coopération entre les professionnels de la ville, les associations et les citoyens en Ile de France. Note de présentation. Résumé. Septembre 2010.
-
LAVUE, Centre SUD, AITEC, 2011, Rapport final projet PICRI « Renouveler les pratiques de conception du projet urbain. Renforcer l’écoute et la coopération entre les professionnels de la villes, les associations et les citoyens en Ile-de-France ».
-
Zetlaoui-Léger J, Fenker M. Heland L., Grudet I. Gardesse C., Weber B., 2013, La concertation citoyenne dans les projets d’éco-quartiers en France: évaluation constructive et mise en perspective européenne, (mandataire Lab’Urba) dans le cadre du programme Concertation, Décision, Environnement (CDE - 2e phase), du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable et de l’Énergie, en collaboration avec La Cambre-Horta faculté d’architecture de l’ULB, la SCET (groupe CDC), les associations 4D et Robin des Villes, 2 volumes, 2009-2013.
Articles
-
Bacqué M.-H., Sintomer Y., 2001, « Gestion urbaine de proximité et démocratie participative », Les annales de la recherche urbaine, n°90, septembre, pp. 148-155.
-
Bacqué M.-H., 2005, « Action collective, institutionnalisation et contre-pouvoir: action associative et communautaire à Paris et à Montréal », Espaces et sociétés, vol. 4, n° 123, pp. 69-84.
-
Bacqué M.-H., Gauthier M., 2011, « Participation, urbanisme et études urbaines. Quatre décennies de débats et d’expériences depuis ‘A ladder of citizen participation’ de S.R. Arnstein », Revue en ligne Participations, n°1, pp. 36-66.
-
Blondiaux L., 2000, « La démocratie par le bas : Prise de parole et délibération dans les conseils de quartier du vingtième arrondissement de Paris », Hermès, n° 26-27, 256, pp. 323 - 338.
-
Carrel M., Rosenberg S., 2011, « Injonction de mixité sociale et écueils de l’action collective des délogés. Comparaison entre 1970 et 2000 », Géographie, économie, société, 2011/2, vol. 13, pp. 119-134.
-
Cloutier G., Sacco M., 2012, « Les mouvements sociaux urbains dans les politiques sociourbaines : le cas du quartier Sainte-Marie à Montréal », L’information géographique, 2012/1, Vol. 76, pp. 58-73.
-
Deboulet A., 2012, « Faire de l’écoute un élément clé du projet », Les Cahiers, n°162, Urbanisme de projet, IAU. p.125 - 128.
-
Dimeglio P., Zetlaoui-Leger J., 2007, « Les rapports ambigus entre politiques et citoyens : le cas du réaménagement du quartier des Halles à Paris », French Politics, Culture & Society, Vol. 25.2, New-York
-
Donzelot J., Epstein R., 2006, « Démocratie et participation : l’exemple de la rénovation urbaine », in Esprit, n°7, juillet, pp. 5-34.
-
Sénécal G., Cloutier G., Herjean P., 2007, « Le quartier comme espace transactionnel : l’expérience des Tables de concertation de quartier à Montréal », Cahiers de géographie du Québec, Volume 152, numéro 146, pp. 191-214.
-
Toussaint J-Y, Vareilles S., Zimmermann M., 2004 « Le projet urbain : espaces publics et pratiques de concertation. L’exemple de Lyon », in Zepf M. (dir°), Concerter, gouverner et concevoir les espaces publics urbains, Presses Polytechniques et universitaires romandes, Lausanne.
-
Warin P., 1996, « Une politique de la ville sans les habitants. Les institutions ont la main lourde », Economie et humanisme, 338, octobre, pp. 65-71.
Filmographie
-
« Apprendre à travailler ensemble » - Atelier de quartier à Vitry sur Seine (2010-2011), film réalisé par Félix Glenn dans le cadre d’un projet PICRI, en collaboration avec le laboratoire Lavue et la Ville de Vitry sur Seine (Centre SUD / Lavue / Ville de Vitry / Conseil Général d’Ile-de-France). Equipe chercheurs : Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, Khedidja Mamou (UMR LAVUE CNRS 7218). Responsable des ateliers : Bérangère Deluc. Action financée par la Région Ile-de-France, programme Picri et co-financée par la ville de Vitry-sur-seine.
Sites internet
-
ADELS (Association pour la Démocratie et l’éducation locale et sociale), Revue territoires