Camille Gardesse
Camille Gardesse est sociologue et urbaniste, maître de conférences à l’École d’Urbanisme de Paris. Elle a tout d’abord étudié la sociologie des migrations et des relations interethniques en situations urbaines (principalement à l’URMIS – CNRS – Université Paris 7) ainsi que l’histoire des faits migratoires et des politiques de gestion de l’immigration en France (Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration). Elle a ensuite travaillé au cours de sa thèse (réalisée au Lab’Urba), mais aussi dans des recherches collectives (programme Concertation Décision Environnement sur la participation des habitants dans les projets d’écoquartiers) sur l’implication des habitants dans les projets d’urbanisme, en s’intéressant aux conditions d’articulation entre processus de projet urbain et démarche participative. Dans le cadre d’un post-doctorat mené au sein du Latts et de l’Université d’Amsterdam, elle a étudié les modalités de gouvernance à l’œuvre dans des projets de développement territorial en Ile-de-France et en Europe. Elle s’intéresse également aux conditions et aux inégalités d’accès des populations concernées par les politiques et projets urbains dans les dispositifs participatifs.
Contributions in CITEGO
5 analysis
- La participation : apports, enjeux et conditions
- Les différentes formes d’implication des citoyens dans l’action publique urbaine - Interview de Gwennaelle d’Aboville, Agence Ville Ouverte
- Principes fondateurs de la participation
- Enjeux terminologiques : De quoi parle-t-on ?
- L’implication des citoyens dans l’action publique urbaine : enjeux et modalités de la participation (Texte de support)