S’outiller : méthodes & outils pour initier une démarche de transition alimentaire
Dominique BERNIER, Stéphanie CABANTOUS, 2018
Cap Rural, Cités Territoires Gouvernance (CITEGO)
Dans cette séance, nous proposons d’aborder les postures, compétences et méthodes utiles aux agents territoriaux pour accompagner la transition alimentaire sur le territoire. Directement en lien avec les leviers, cadres d’action, instruments et dispositifs des collectivités territoriales explicités dans la séance précédente, cette séance fait un rapprochement assumé avec le métier de développeur territorial tant il nous apparaît que l’approche transversale et coopérative de l’agent de développement résonne avec les attendus d’un agent missionné sur la question alimentaire. Ici, nous mettons l’accent sur la phase d’émergence d’une politique ou d’une stratégie alimentaire, considérant qu’elle est propice à mettre en place les dispositifs et habitudes de travail qui concourront à l’adoption d’une approche transversale et systémique. Nous présentons des éléments de méthode sans entrer trop avant dans l’opérationnel, renvoyant pour ce faire à des sites ressources et guides méthodologiques.
À télécharger : mooc_sat_-_document_support_-_seance_4.pdf (450 Kio)
Vous envisagez d’engager votre territoire dans une démarche alimentaire. Plusieurs raisons doivent vous amener - vous, agents et élus – à reconsidérer vos modes de représentation et vos modes de faire :
-
Le caractère multidimensionnel de la question alimentaire qui offre l’opportunité d’une approche transversale et systémique
-
l’absence d’une compétence institutionnelle spécifique « alimentation »,
-
l’impasse de la recherche de la « bonne » échelle d’action,
-
la multiplicité des échelons administratifs et des parties prenantes pouvant intervenir en la matière.
Ces réalités amènent donc à voir la construction des politiques alimentaires locales comme des laboratoires propres à faire vivre cette idée de subsidiarité active et de gouvernances multi-niveaux.
Ce module a pour ambition de vous outiller. Nous y aborderons quelques incontournables de la phase d’émergence d’une démarche territoriale sur l’alimentation :
-
la création des conditions d’un langage commun et d’une lecture d’ensemble de l’écosystème territorial ;
-
l’adhésion des élus et l’obtention d’une commande politique ;
-
la cartographie des acteurs et des initiatives ;
-
le maillage de l’ingénierie et la gestion de projet.
Pour chacune de ces entrées, nous vous donnerons des clés de lecture, illustrations et points de vigilance pour vous accompagner dans l’élaboration de votre feuille de route. Cependant, il ne s’agit pas de recette. Tel le développeur territorial, à vous l’intelligence de situation et l’organisation des compétences professionnelles pour rendre effective une transition alimentaire du territoire.
Intervenantes de la séance 4 :
-
Isabelle BIZOUARD, Cap Rural
-
Dominique BERNIER, Cap Rural
Tout au long de cette séance, nous avons privilégié une approche mettant moins l’accent sur des questions techniques que sur vos compétences et avons fait le parallèle avec le métier de « développeur territorial ». Les illustrations pratiques qui vous ont été proposées ont pour ambition de vous aider à construire vos propres outils d’analyse et de conduite de projet. Elles sont répertoriées dans la bibliographie. Vous y trouverez également d’autres outils méthodologiques ainsi que des ressources plus spécifiques à l’alimentation comme des guides sur la restauration collective.
Nous insistons sur la phase d’émergence de la démarche. Elle nous semble en effet essentielle pour jeter les bases d’un travail transversal, reconnaître la diversité des intérêts, échapper aux fausses évidences.
En termes de conduite de projet, plusieurs approches peuvent être envisagées. Pour alimenter votre réflexion nous vous invitons à découvrir dans les ressources bibliographiques, les modalités de conduite de projet proposées par différentes structures ressources. A noter également que certains territoires ont aussi mobilisé la prospective pour explorer et partager les enjeux de transition agricole et alimentaire.
Rappelons-nous que notre ambition porte sur la territorialisation du système alimentaire, nous ne le ferons donc pas en un jour. Ayez d’ailleurs une préférence pour les cycles longs, à cheval sur les cycles électoraux.
Références
APPROFONDIR
-
MONTEGU D., 2018, L’ingénierie financière des Projets Alimentaires Territoriaux, Rn PAT, rapport d’étude, 292p.
S’OUTILLER
-
CERDD, 2015, Guide « Système alimentaire et coopérations entre acteurs du territoire »
-
DRAAF Languedoc-Roussillon, 2015, Construire son projet alimentaire territorial : repères et outils, 14p.
-
IUFN et Département de la Gironde/LaboM’21, 2016, Construire un projet alimentaire territorial, méthodologies croisées, 16p.
-
La démarche BioCAD
-
Cap Rural -Espace ressources du groupe de travail SAT
-
Argumentation en faveur des SAT : www.caprural.org/telechargements/send/33-autres-ressources/1114-argumentation-en-faveur-de-sat-livrable-s5-20160426
-
Repérer des actions et des initiatives, l’exemple du Bassin de Bourg en Bresse : www.mindomo.com/fr/mindmap/actions-et-initiatives-en-faveur-de-lalimentation-sur-le-bassin-de-bourg-en-bresse-f30d2f2baa154385e574d2b539de7267
-
Carte de questionnement pour travailler à une SAT : quel périmètre, quelle échelle ? quel diagnostic et quels enjeux ? Une série de points à étudier dans le cadre de vos réflexions… : www.caprural.org/telechargements/send/33-autres-ressources/1115-sat-carte-de-questionnement-livrables5-20160426
-
-
Cap Rural - Espace Ressources Ingénierie financière
-
Cap Rural, 2014, Les circuits courts alimentaires - Des outils pour mieux agir - Guide pratique à destination des agents de développement, 117 p.
-
Réseau rural Provence-Alpes-Côte d’Azur – Groupe de travail « Systèmes Alimentaires Territoriaux » - 2015-2016- Grille d’analyse - Les 7 dimensions d’un système alimentaire territorial (SAT) pour qualifier le niveau d’avancement d’un SAT en construction sur un territoire et Grille d’analyse détaillée
-
RnPAT, Terres en villes, Cap Rural, 2018, Les dispositifs financiers au service des projets alimentaires territoriaux, fiches pratiques, 36p.
-
CGET – Wiki des passeurs : cette initiative du CGET vise à faciliter l’essaimage des projets d’alimentation durable. Elle s’adresse à la communauté des « passeurs », c’est-à-dire des « associations, réseaux, fédérations de professionnels, collectivités… ont un rôle majeur à jouer pour accélérer la diffusion de projets d’alimentation durable. » Le wiki des passeurs rassemble des éléments de compréhension de la notion d’essaimage pour se créer une culture commune et propose des outils pour chacune des missions du « passeur » : « fédérer, s’inspirer, connecter, adapter, savoir-être » ainsi qu’un kit de sensibilisation à l’essaimage.
DECOUVRIR
-
Réseau rural Provence-Alpes-Côte d’Azur – Groupe de travail « Systèmes Alimentaires Territoriaux » - 2016 Elaborer un diagnostic agricole et alimentaire du territoire – compte-rendu des travaux du groupe
SYNTHETISER
Systèmes alimentaires durables territorialisés du CERDD – Infographie « regarder autrement les chiffres clés sur un territoire »
Systèmes alimentaires durables territorialisés du CERDD – Etapes « comment démarrer son projet ? »
Systèmes alimentaires durables territorialisés du CERDD – Infographie « conduire le changement vers un système alimentaire durable territorialisé »
NAVIGUER
-
IUFN – Site ressources de la communauté des acteurs des PAT en Grand Est : lamainalapat.fr
5 autres
- Créer les conditions du dialogue : parler le même langage
- Se doter d’une première vision de la réalité de la question alimentaire sur le territoire
- Faire adhérer les élus et s’assurer du portage politique
- Identifier les acteurs, les actions et révéler les liens
- Organiser le maillage de l’ingénierie territoriale et le travail en mode projet.