Labex INTELLIGENCES DES MONDES URBAINS (Labex IMU)
Porté par l’Université de Lyon - COMUE de Lyon, le LabEx IMU - Intelligences des Mondes Urbains - est lauréat du premier appel à projets « Laboratoire d’Excellence » du Programme Investissements d’Avenir. Il s’appuie sur près de 510 chercheurs (issus de 30 laboratoires de Lyon Saint-Etienne) ainsi que sur de nombreux partenaires des collectivités et des entreprises.
Le LabEx IMU entend intensifier la recherche urbaine en favorisant la pluralité scientifique à l’échelle de la métropole Lyon Saint-Etienne. Les projets de recherche, qu’il soutient, impliquent au moins 3 équipes / disciplines, créant ainsi une dynamique de recherche entre domaines scientifiques. Ils associent, dans la grande majorité des cas, un ou des partenaires praticiens (collectivités, entreprises…). L’objectif du LabEx IMU est d’élaborer et de mettre en partage des connaissances en assurant la mise en relation des métiers et des disciplines qui interviennent sur la ville et l’urbain. De ces confrontations sont attendus des inventions méthodologiques, techniques, organisationnelles, sociales et aussi de nouveaux problèmes, de nouveaux énoncés et de nouveaux paradigmes.
IMU s’appuie sur une excellence scientifique reconnue dans les domaines concernant l’urbanisation : SHS, STIC, l’ensemble des secteurs du génie civil, de l’urbanisme et de l’architecture, des sciences de l’environnement, de la biologie et de la santé.