Région de la Ruhr / Ruhrgebiet

décembre 2015

Jakob Wagner, «  Above the Ruhr»

La région de la Ruhr, Ruhrgebiet en allemand, est une aire urbaine située à l’ouest de l’Allemagne, dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Avec ses près de 5,5 millions d’habitants (City Population), elle est la région métropolitaine la plus peuplée d’Allemagne et le sixième ensemble urbain d’Europe (Wikipédia).

Son développement a été directement lié à l’exploitation des mines de fer et de charbon dès le XVIIIème siècle et le développement des industries métallurgiques au cours du XIXème siècle. Le développement industriel a engendré une forte urbanisation qui a aboutit à une conurbation regroupant plusieurs villes (Duisbourg, Oberhausen, Bottrop, Mülheim, Essen, Gelsenkirchen, Bochum, Herne, Hamm, Hagen et Dortmund), parfois considérée comme faisant partie de la conurbation Rhin-Ruhr.

L’exploitation des ressources locales, la transformation du paysage et l’urbanisation rapide résultant du développement des activités industrielles ont suscité des réactions et ont inspiré des démarches de planification novatrices dès le début du XXème siècle. Les besoins de reconstruction suite à la Première Guerre Mondiale ont donné lieu à la création du premier syndicat intercommunal de l’Allemagne, le Siedlungsverband Ruhrkohlenbezirk (SVR). Cette structure a porté, avec le soutien des familles industrielles, le développement d’une « ville verte » (« grüne Stadt »), fondée sur un réseau d’espaces verts visant à reconstituer un équilibre naturel et un cadre de vie sain (Joly, 2002).

La région est aujourd’hui connue pour son importante transformation, qui démarre avec la reconversion des sites industriels dès les années 1950. Les démarches de reconversion des friches apparaissent comme un moyen pour poursuivre la construction de la « ville verte » et de soutenir la reconversion économique du bassin (Joly, 2002). En exploitant son passé industriel, cette région a construit progressivement une nouvelle identité autour de la culture et du secteur tertiaire.

En savoir plus