Un partenariat pour l’amélioration de logements : URRA FAPIL / La Boîte à Outils

Action solidaire de magasins de bricolage qui financent des projets de rénovation et d’entretien de logements en Rhône-Alpes

2004

Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC)

Cette fiche présente un partenariat entre le secteur de l’économie et le secteur social destiné à œuvrer contre le mal-logement, en région Rhône-Alpes.

Origines du projet

A la fin de l’année 2001, la société La Boîte à Outils (Société de commercialisation de produits de bricolage et d’aménagement de l’habitat implantée dans la région Rhône-Alpes) et l’Union Régionale de la Fédération des Associations pour la Promotion et l’Insertion par le logement en Rhône-Alpes (URRA FAPIL) se sont associées pour favoriser l’amélioration de l’habitat de familles en difficulté en Rhône-Alpes. Un fonds de remise en état de logements a été créé par les partenaires et alimenté par La Boîte à Outils. Ce mode de coopération a été choisi parce que les deux partenaires considèrent que vivre dans un logement en bon état, présentant de bonnes conditions de confort et d’aménagement, est un moyen de faciliter l’insertion des ménages en difficulté et de créer un tremplin dans leur parcours de vie.

Dispositif et fonctionnement

La Boîte à Outils regroupe 19 magasins qui ont pour clients des particuliers et des entreprises.

La spécificité de La Boîte à Outils est son organisation interne qui s’articule autour de principes forts :

« Société indépendante à visage humain » , comme le déclare son directeur général, La Boîte à Outils a souhaité réorienter une partie de ses bénéfices vers une action engagée socialement.

Les produits commercialisés par La Boîte à Outils servant à effectuer des aménagements et réparations dans l’habitat, la volonté de la société de mettre en œuvre une action solidaire s’est orientée vers l’insertion par le logement. Le siège social de l’entreprise étant basé à Grenoble, qui est le territoire d’intervention d’Un Toit Pour Tous - Services Pour l’Habitat, des contacts se sont établis entre les deux structures au cours de l’année 2001.

La construction du partenariat s’est peu à peu orientée vers une collaboration entre La Boîte à Outils et l’URRA FAPIL : la Boîte à Outils, implantée dans toute la région Rhône-Alpes souhaitait que le partenariat dépasse le seul niveau grenoblois et concerne le territoire rhône-alpin. L’URRA FAPIL est ainsi devenu le relais régional du partenariat et assure la gestion des aides et la validation des projets d’amélioration des logements.

Ce fonds permet d’assurer le financement de travaux urgents de rénovation et d’entretien (isolation, plomberie, électricité, revêtements, etc.) dans des logements occupés par des ménages à faibles ressources ou dans des logements proposés à la relocation à des personnes en difficulté.

En 2002, 32 552 euros ont alimenté ce fonds qui a été financé lors de deux temps forts :

Les associations membres de l’URRA FAPIL font parvenir leurs demandes de soutien au Bureau de l’URRA FAPIL, représenté par un comité technique. Elles joignent à ces demandes la justification des travaux envisagés. Les logements présentés doivent avoir la caractéristique de ne pouvoir bénéficier d’aucun autre financement, sachant que les locataires ne peuvent pas financer les rénovations et que la dégradation n’incombe pas au propriétaire.

Le comité technique, qui se réunit environ une fois par mois, identifie les projets à soutenir et fixe la part de financement à leur accorder.

Evaluation et perspectives

En 2002, 15 logements et 25 chambres ont bénéficié du soutien du fonds de remise en état.

Les rénovations ont bénéficié à des ménages connaissant des situations de précarité économique et sociale : instabilité familiale (personnes isolées, familles monoparentales), rapport ténu à l’emploi, ressources faibles.

La mise en œuvre de l’action montre la pertinence et l’originalité du partenariat entre La Boîte à Outils et de l’URRA FAPIL qui répond aux objectifs de promotion et d’insertion des personnes en difficulté.

Ce mécénat d’entreprise montre que la collaboration entre le monde de l’économie et le monde du social est possible et qu’elle peut permettre une complémentarité des intérêts qui va dans le sens de la lutte contre le mal logement.

Quelques témoignages des associations de l’URRA FAPIL :

« Cette aide est originale car elle permet d’améliorer le cadre de vie de personnes qui occupent déjà un logement, mais qui n’ont pas forcément les moyens d’effectuer l’entretien courant du logement après 6 ou 7 ans d’occupation ». Régie Nouvelle 69 (Rhône)

« Nous avons essayé de trouver un financement pour effectuer des réparations, mais aucun dispositif ne pouvait l’assurer. C’est pourquoi nous avons présenté une demande d’aide auprès de la Boîte à Outils. Cette précieuse contribution permettra de loger une famille avec trois enfants qui ne disposait pas auparavant de logement autonome et qui connaît de grandes difficultés ». Le Grillon (Savoie)

En savoir plus