Requalification de l’Habitat avec la participation des locataires : l’expérience de Tassin La Demi-Lune (Lyon)
Initiative de l’agence immobilière Régie Nouvelle et de l’association Habitat et Humanisme Rhône
2004
Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC)
Cette fiche présente une opération de réhabilitation du bâti en vue de pourvoir en logement des populations défavorisées, en périphérie de Lyon.
Origine du projet
L’aboutissement actuel du projet est issu de plusieurs années de travail pour la requalification d’un immeuble de 30 logements, des années 1950, situé à la périphérie de Lyon. Deux facteurs essentiels ont amené à ce que cet immeuble se dégrade et rejoigne la catégorie du « parc social de fait » :
-
d’une part, il se trouve enclavé dans le tissu urbain ; à l’extrémité de la commune, éloigné des commerces et des écoles, sans moyen de transport, et de plus situé au cœur du nœud autoroutier de Vaise, donc très bruyant.
-
d’autre part, la vétusté des logements (manque d’isolation phonique, absence de chauffage, douche installée dans la cuisine, fenêtres abîmées, etc.) a contribué à la baisse des loyers.
Cette dégradation du bâti et la situation défavorable de l’immeuble ont fait venir une majorité de locataires en situation précaire, et contribué à ce que le turn-over soit très élevé. A cela s’est ajouté le problème d’une gestion à distance de cet immeuble en indivision privée dont les propriétaires habitent à Paris et en Italie.
Depuis 1995, l’Agence Immobilière à Vocation Sociale Régie Nouvelle et l’association Habitat et Humanisme Rhône se mobilisent pour la requalification du site et l’amélioration du cadre de vie des locataires qui sont associés au projet.
Dispositif de fonctionnement
Trois principaux objectifs sont poursuivis :
-
réhabiliter et conventionner 30 logements du parc privé avec les parties communes et réaliser un Local Commun Résidentiel ;
-
impliquer les habitants dans le projet et favoriser un avenir citoyen ;
-
requalifier l’immeuble et l’image des locataires grâce à la réalisation d’une fresque décorative.
Depuis 1995, Régie Nouvelle a progressivement pris la gestion des 30 appartements de l’immeuble. Des remises aux normes minimales ont été réalisées ainsi que l’isolation de tous les ouvrants pour des conditions de vie décentes. Mais un projet global de réhabilitation s’est avéré nécessaire pour requalifier l’immeuble dont la structure est saine. Les propriétaires ont pu être convaincus de l’intérêt de ce projet qui améliore le cadre de vie des habitants et valorise le patrimoine de l’Indivision.
La réhabilitation, d’un montant global de 718 500 € et réalisée dans le cadre d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) intercommunale, comprendra : la restructuration des pièces humides (rénovation de la cuisine, création d’une salle de bains indépendante) et le remplacement des équipements sanitaires, la réfection de l’électricité, l’installation de systèmes de chauffage central individuel au gaz naturel avec production d’eau chaude sanitaire, la mise en place d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) collective, la réfection des parties communes, le ravalement des façades, la réparation des garages.
La réhabilitation est prévue en milieu occupé : 11 logements, actuellement vacants et rénovés en fin de chantier, serviront de « logements-tiroirs » pendant les travaux. Les 30 logements (10 financés en Programme Social Thématique-PST et 20 en conventionnés simples) seront tous éligibles à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et le montant des loyers sera diminué et plafonné.
Depuis 1995, les bénévoles et permanents d’Habitat et Humanisme Rhône accompagnent les familles logées, et une cellule de veille sociale écoute et débat avec les habitants de l’immeuble pour un projet commun d’amélioration du cadre de vie et de voisinage. En 1998, ils ont réalisé une enquête auprès des locataires pour évaluer les besoins, les attentes et le degré de satisfaction dans ce cadre de vie. L’objectif était aussi de retisser des liens entre les locataires.
Un local commun a été aménagé dans les sous-sols pour faciliter les rencontres, informer, consulter, et travailler avec les locataires à la création d’un Comité d’Habitants Citoyens, pour des animations et des instants conviviaux en lien avec les bénévoles d’Habitat et Humanisme Rhône.
Le pignon Nord de l’immeuble, d’une visibilité exceptionnelle, autorise une expression artistique et culturelle valorisante pour les habitants. Une fresque ayant comme message « Rhône-Alpes, Terre d’Humanisme » sera conçue et réalisée par les muralistes de la Cité de la Création et intégrée au parcours touristique des murs peints de Lyon.
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), la Communauté Urbaine de Lyon, la Ville de Tassin, la Fondation de France, la Région Rhône-Alpes alloueront des subventions pour aider les propriétaires à réhabiliter ces logements dont 7, actuellement vacants, bénéficieront de la prime régionale en faveur des propriétaires bailleurs pour le logement des plus démunis.
Perspectives
Le travail conjoint d’Habitat et Humanisme Rhône et de Régie Nouvelle ainsi que les efforts des nombreux partenaires ont permis que ce projet aboutisse ; cela conforte donc la pertinence de la démarche. Cette opération très sociale participe au droit au logement pour tous en permettant à 30 familles d’avoir un logement confortable, sans augmentation des loyers et dans un immeuble qui les valorise.
Sa mise en œuvre est prévue pour fin 2003.
Para ir más allá
Le site de Habitat et Humanisme