La ville de Ouagadougou : une démarche de renforcement de capacités en matière de développement durable au sein de la collectivité

Sandrine MAILLET, avril 2010

Association 4D Dossiers et Débats pour le Développement Durable

Cette fiche présente la démarche mise en place pour l’Agenda 21 de la ville de Ouagadougou, au Burkina Faso, fondée sur l’amélioration des actions municipales et s’appuyant sur un suivi et une évaluation de ces actions, au regard des critères du développement durable. Cette démarche s’est appuyée sur l’Agenda 21 du Grand Lyon.

Le Contexte

Située au centre du Burkina Faso, la capitale Ouagadougou est la plus grande ville du pays avec une population de 1,48 million d’habitants en 2006.

Elle compte 5 arrondissements, 30 secteurs et 17 villages rattachés à la ville.

La ville est peu industrielle, les activités économiques se concentrent essentiellement autour des secteurs de l’agroalimentaire et du textile.

Elle est en revanche une ville étudiante avec son université, premier établissement d’enseignement supérieur du pays, et de nombreux autres établissements d’enseignement supérieur (l’Université polytechnique de Bobo, l’Université de Koudougou, l’Institut des sciences informatiques et de gestion (ISIG) de Ouagadougou).

Comme Bobodioulasso, la ville de Ouagadougou est confrontée à une extension urbaine démesurée du fait :

L’évolution démographique de l’agglomération se caractérise par sa rapidité qui pose de nombreux problèmes d’expansion de l’habitat et de mise en place des équipements et des infrastructures dans les quartiers périphériques défavorisés.

Au Burkina Faso, les pratiques de production de parcelles urbaines et d’absence quasi-totale de viabilisation des zones nouvellement loties contredisent les principes de prudence écologique et de développement durable. Celles qui consistent actuellement à installer des populations sur des zones sommairement viabilisées ont des impacts désastreux, à court et long terme, sur l’économie urbaine, la santé des populations, les sols et les ressources.

Aussi, la ville de Ouagadougou est confrontée à de nombreux enjeux tels que le surpeuplement, la dégradation de l’environnement, les problèmes sociaux liés notamment au sous-emploi et l’insuffisance d’accès aux services sociaux de base.

Plusieurs approches en vue d’enrayer la situation

La ville de Ouagadougou s’est dotée de plusieurs dispositifs pour améliorer les conditions de vie de la ville :

En 2001, elle a créé le service de la maîtrise d’œuvre sociale (MOS) communale ayant pour principales attributions :

Le lancement d’un Agenda 21 en 2008

Depuis 2008, la ville de Ouagadougou s’est engagée dans une démarche d’Agenda 21. Un diagnostic du territoire au regard du développement durable a été réalisé en 2008 avec l’appui d’ONU-Habitat.

Dans le cadre de la convention de coopération décentralisée 2007-2009 alliant le Grand Lyon et la ville de Ouagadougou, l’agence d’urbanisme de Lyon a proposé une méthodologie pour l’élaboration de l’Agenda 21 de Ouagadougou. La démarche proposée est fondée sur l’amélioration des actions municipales en s’appuyant sur un suivi-évaluation des actions et une analyse au regard de critères de développement durable des actions communales.

La mise en œuvre l’Agenda 21 s’appuie sur trois étapes :

Cette phase doit pouvoir s’appuyer sur quatre directions pilotes.

La méthodologie proposée s’appuie essentiellement sur une démarche interne à la municipalité. A ce titre, elle a été présentée à chaque direction au cours d’entretiens et a été mise en débat au regard des compétences.

Elle s’appuie sur la dimension culturelle de planification acquise et maîtrisée par les services municipaux.

Cette méthodologie fait référence à la méthodologie utilisée par le Grand Lyon et se rapproche des grandes lignes du cadre de référence français du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire pour la mise en œuvre de Projets territoriaux de développement durable et d’Agendas 21 locaux, à travers la transversalité, l’organisation du pilotage, l’évaluation et la démarche d’amélioration continue.

Elle présente ainsi l’intérêt de renforcer la capacité de la collectivité en matière de développement durable en s’appuyant sur une démarche pédagogique interne, progressive et transversale et sur une batterie d’outils complémentaires, qui, utilisés en groupe de travail transversal, peuvent être des outils d’aide à la décision efficaces pour faire évoluer les projets au regard du développement durable.

A la lecture de la méthodologie proposée, plusieurs questions restent en suspens

Références

Agenda 21 Local de Ouagadougou, Burkina Faso

Profil Urbain National du Burkina Faso 2004-2005 – ONU Habitat Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains

CORMIER A. 2009. « Rehausser la qualité de vie et offrir des services urbains de base dans un pays en développement : le projet de développement durable et viable de la commune de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) ».

DROUIN, D. 2007. L’Agenda 21e siècle local et le plan d’urbanisme, deux démarches à articuler, Dans GAGNON, C. (Éd) et E., ARTH (en collab. avec). Guide québécois pour des Agendas 21e siècle locaux : applications territoriales de développement durable viable.

En savoir plus