Le tiers-lieu nourricier, un exemple de démarche territoriale

2024

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, le centre de ressources sur le développement territorial en Nouvelle-Aquitaine (PQNA)

La somme des actions et des acteurs ne suffit pas à transformer l’agriculture et l’alimentation. Il convient de faire système. Ainsi il faut renforcer l’articulation entre les actions portées et la coopération entre ces acteurs. En Nouvelle-Aquitaine, on recense 60 tiers-lieux nourriciers. Ces projets nés de démarches économiques, sociales et citoyennes sont de véritables initiateurs d’actions en faveur d’une alimentation et d’une agriculture saines et durables. Ensemble, les tiers-lieux nourriciers et les 35 PAT de Nouvelle-Aquitaine (données 2023) ont tout intérêt à coopérer, pour favoriser les synergies opérationnelles, informationnelles et financières en réponse à leurs ambitions communes !

À télécharger : plaquettetierslieuxhd_1_.pdf (21 Mio)

Des tiers-lieux à vocation agricole et alimentaire

En juin 2024,on recense plus de 220 tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine, défi nis comme des espaces de travail partagés et collaboratifs équipés de bureaux, d’ateliers, et de terres agricoles. Un tiers-lieu dit “ nourricier ” est un tiers-lieu dont l’une des vocations est agricole et/ ou alimentaire ; il cherche à (re)connecter agriculture et alimentation.

Entre 2019 et 2020, FAB’LIM, l’INRAE, l’Institut Agro et Incitu ont mené un travail de recensement à l’échelle française (non exhaustif) et de caractérisation de tiers-lieux dits “ nourriciers ”. Ces tiers-lieux comprennent au moins un pôle d’activités en lien avec l’agriculture et/ou l’alimentation : production, transformation, sensibilisation, recherche, formation et/ou développement local ; en lien avec les enjeux territoriaux d’accès à l’alimentation et de valorisation des productions.

Il existe une multitude de tiers-lieux nourriciers. Les tiers-lieux commencent souvent par aborder le sujet de l’agriculture et de l’alimentation au sens large. Après quelques années, des choix les amènent à se retrouver dans l’un des trois groupes définis dans tableau.

En effet, les données collectées ont permis de faire ressortir 3 grands types de tiers-lieux nourriciers (en termes d’ouverture au public, de services proposés, de mixité sociale, d’approche de l’agroécologie, etc.) dont FAB’LIM s’est attelé à détailler les principales caractéristiques et les défis à relever.

En quelques chiffres, les tiers-lieux nourriciers en nouvelle-aquitaine

60 tiers-lieux ouverts indiquent proposer des activités liées à l’agriculture et/ou à l’alimentation. Notons que de plus en plus de tiers-lieux en projet indiquent avoir une vocation agricole et/ou alimentaire. Pas tout à fait nouvelle, cette typologie d’espace de travail partagé apparaît plus nettement depuis 2016 et s’accentue en 2021. Post-confinement, il y a eu un véritable boom des tiers-lieux nourriciers. Il est aisé de faire l’hypothèse que la période de confinement ait permis d’accélérer la prise de conscience de ces enjeux, et des capacités de réponses collectives à certains d’entre eux au sein de tiers-lieux préexistants et de tiers-lieux en devenir. Certains des tiers-lieux cumulent deux typologies ou plus.

Les tiers-lieux, des espaces faiseurs d’un dynamisme territorial transversal aux nombreuses expertises

Le Battement d’ailes & Co a ouvert en 2005 à Cornil, en Corrèze. De jeunes corrézien ont initié et porté, dans une logique autogestionnaire, la construction et l’animation d’un centre de transmission agroécologique et culturel. Depuis janvier 2021, une trentaine de structures et d’initiatives cohabitent, mutualisent, expérimentent, transmettent et renforcent réciproquement leurs économies. Tout au long de l’année l’ensemble de ces structures et initiatives locales, appelé pour l’instant « Ecosystème », propose des rendez-vous réguliers, des événements culturels et des ateliers de transmission. Ces actions visent tous les publics à travers les enjeux locaux et sociétaux qui les interpellent : chute de la biodiversité, déstructuration des tissus sociaux, pollution des écosystèmes, etc.

La Grange, tiers-lieu nourricier ouvert en 2019 à Abjatsur- Bandiat, en Dordogne, est co-géré et co-animé par l’association du « Beurre dans les haricots » et ses bénévoles. Le tiers-lieu propose de recréer la boucle alimentaire « production - transformation - consommation ».

« Blette comme chou », l’épicerie locale, participative et accessible financièrement est le premier espace à avoir vu le jour. Le tiers-lieu se compose aussi de jardins collectifs et individuels, d’un jardin pédagogique, d’une zone agricole accueillant une activité maraîchère et un élevage caprin. Un fournil et un atelier de transformation alimentaire sont en cours de création et seront à disposition des citoyens et des professionnels. A côté de l’alimentaire, La Grange dispose également d’un atelier partagé bois/métal, et de 5 ateliers d’artisans en tout genre, qui forment «la rue des artisans». L’association expérimente une autre manière de faire ensemble, en recréant du lien social, de la solidarité et de la confiance.

Références