Secteur industriel : nouveaux acteurs, nouvelles pratiques

Carnet pratique n°16 : (Re) développer les activités productives dans les régions métropolitaines

Thierry Petit, novembre 2024

Institut Paris Région (IAU)

Le renforcement et le redéploiement des activités productives passent par l’émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, de même qu’une remise au goût du jour d’outils et pratiques actuels. Parmi les nouveaux usages, l’intensification de l’occupation du foncier productif arrive en tête dans une trajectoire Zéro artificialisation nette. Dans les modalités de vivre en ville, la question de la réintroduction des activités productives en bas d’immeuble d’habitation se pose avec l’arrivée de nouveaux intervenants sur le marché. On assiste aussi à un nouvel engouement pour les hôtels industriels et d’artisanat, qui s’étend sur l’ensemble de la métropole du Grand Paris. Cela se traduit par des opérations innovantes de mixité fonctionnelle avec l’introduction d’habitat au sein même de sites d’activités constitués.

À télécharger : cp16_ok_bat_web.pdf (7,3 Mio)

Au sein des zones d’activités économiques, sous l’impulsion de la loi Climat et résilience du 22 août 2021, la recherche d’espaces à optimiser mobilise de nouvelles initiatives dans les territoires.

Les difficultés liées à la densification résident dans la capacité des parties prenantes à conserver les mêmes surfaces destinées aux activités existantes. Parmi les solutions figure la mutualisation des espaces. Les activités productives se renouvellent en permanence, notamment sous l’impulsion des start-up. Ce renouvellement doit être accompagné, y compris chez les entreprises plus traditionnelles, afin d’évoluer pour monter en gamme.

La présence d’anciens sites industriels délaissés permet notamment de développer une offre mêlant lieux d’innovation, d’incubation et de formation à côté de sites d’activités. Le développement de la culture industrielle, avec le mouvement des makers, fait bouger les lignes du renouveau productif des territoires. Ce mouvement se matérialise depuis une dizaine d’années par un fort développement de nouveaux lieux, comme les tiers-lieux ou fablabs. Les métropoles sont les sites privilégiés d’incubation des start-up, qui seront peut-être les géants de demain. Ces start-up ont des besoins évolutifs et spécifiques, qui commencent à peine à être satisfaits avec l’arrivée de nouveaux acteurs telle l’entreprise Kickmaker.

Le Collectif Startups Industrielles France vise à promouvoir le développement de lieux emblématiques, comme à Rotterdam où de véritables incubateurs participent à l’ancrage des start-up et les accompagnent dans leur processus d’industrialisation en leur proposant des solutions de parcours résidentiel.

Références