Biodiversité et paysages : Programme européen de financement LIFE

mai 2024

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat. Chaque année, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires sélectionne et assiste des porteurs de projets français afin de les aider à répondre aux attentes de la Commission européenne.

Présentation du programme LIFE 2021-2027

Pour la période 2021-2027, le programme LIFE est doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne, répartis en 4 sous-programmes :

Principaux objectifs du programme LIFE

Projets bénéficiaires

LIFE finance les projets destinés à :

ATTENTION : LIFE ne cofinance ni les projets de recherche, ni les projets d’infrastructures. LIFE finance principalement les projets dits « proches du marché », proposant des solutions innovantes et démonstratives qui impactent positivement l’environnement, la gestion des déchets, l’économie circulaire ou l’atténuation du changement climatique.

Porteurs de projets éligibles

Les organismes publics comme les organismes privés peuvent bénéficier d’un financement LIFE. Les candidats doivent être des entités légales, enregistrées dans l’Union européenne ou les pays associés au programme LIFE (liste des pays participants). Ces porteurs de projets doivent être des entités juridiques enregistrées dans l’UE :

Zone géographique concernée

Sont concernés l’Europe, les régions ultrapériphériques de l’UE et les pays et territoires d’outre-mer.

Fondements juridiques

Le programme LIFE est encadré par un règlement et un programme de travail pluriannuel (décision d’exécution). Chaque année, la publication d’un appel à projets par domaine prioritaire définit les conditions et critères d’éligibilité.