La Rabaterie - Tours Métropole Val De Loire
Renaturer les Quartiers Prioritaires de la Ville #4
janvier 2024
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
Dans le cadre de la Fabrique Prospective, chaque intercommunalité accompagnée a constitué un groupe de travail local composé d’une quinzaine d’acteurs de son choix. Le groupement Ellyx et Oxalis a animé quatre séminaires locaux dans chaque territoire afin d’aider les groupes de travail à se projeter dans le long terme et à coconstruire un programme d‘actions à mener à court terme autour des quatre axes de la Fabrique Prospective :
-
L’amplification de la transition écologique des QPV ;
-
L’émergence et le développement de nouvelles activités économiques fondées sur la nature dans les QPV ;
-
Le lien social et la participation des habitants à la vie publique ;
Le renforcement de la cohésion territoriale, c’est-à-dire les liens entre les QPV et leurs territoires environnants.
Retour d’expérience dans le quartier de la Rabaterie, en région Centre-Val de Loire, au sein de l’unité urbaine Tours Métropole Val de Loire.
À télécharger : rabaterie.pdf (6,7 Mio), rabaterie_2022.pdf (5 Mio)
Située en Indre-et-Loire, Tours Métropole Val de Loire regroupait, en 2019, 22 communes, dont Saint-Pierre-des-Corps, représentant un peu plus de 298 000 habitants. Au confluent de la Loire et du Cher, Saint-Pierre-des-Corps est une zone naturellement irriguée et historiquement arable, avec une très forte activité maraichère jusqu’à l’industrialisation et la résidentialisation de la ville. La commune est relativement enclavée avec la ligne à grande vitesse au sud et l’autoroute A10 à l’ouest.
La Rabaterie est un des dix QPV de Tours Métropole Val de Loire. Avec plus de 5 000 habitants, ce quartier représente 38 % de la population de Saint-Pierre-des-Corps. Il a été aménagé entre 1967 et 1985 sur d’anciens terrains maraîchers partiellement urbanisés, mêlant habitat rural et petites entreprises artisanales.
L’environnement urbain du quartier est constitué au sud des îlots reconstruits du centre-ville (maisons de ville et petits collectifs), à l’est par un tissu d’habitat individuel récent et peu dense, au nord par la digue de protection des crues de la Loire, à l’ouest par un tissu urbain ancien associant habitat individuel et parcelles maraîchères en lanière. Le quartier est composé de 45 immeubles de 4 à 5 niveaux et d’une douzaine de tours de 15 niveaux implantées sur des îlots de grande taille (37 500 m² contre 12 000 m² en moyenne dans le centre- ville reconstruit). Il représente 60 % du parc social de la commune. La Rabaterie compte 2 500 arbres sur les 4 000 plantés à Saint-Pierre-des-Corps ce qui en fait un poumon vert dans la ville. Le quartier accueille le groupe scolaire Henri Wallon, le collège Jacques Decour, le complexe scolaire Marceau-Courier et l’école maternelle Jacques Prévert. Dans le cadre du programme national de rénovation urbaine (PNRU) porté par l’Anru, la rénovation urbaine de la Rabaterie a porté de 2004 à 2014 sur le petit mail, les tours de l’Aubrière et la résidence des Grands arbres.
L’actuel projet dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a fait l’objet d’une convention en 2020 signée par la métropole, la commune, la préfecture, l’Anru, les bailleurs sociaux et Action logement. Dans la poursuite du PNRU, le projet concerne le centre commercial, le réaménagement des espaces verts, des aires de jeux et des cheminements du secteur est (grand mail, partie nord de la place des cosmonautes), la transformation du terrain de football en espace public végétalisé, ainsi que le réaménagement de l’impasse Paul-Louis Courier et la création d’un cheminement piétons-vélos entre la rue Blanqui et le pied de la levée de la Loire.
Les participants à la Fabrique Prospective ont identifié la ferme Talon comme un des atouts du quartier de la Rabaterie. Située en zone inondable, il s’agit d’une une petite maison délabrée et inoccupée appartenant à la commune.
Dans le cadre de la Fabrique Prospective, Emmanuel François, maire de Saint-Pierre-des-Corps, a réuni une vingtaine d’acteurs du territoire (services déconcentrés de l’État, bailleurs sociaux, agence d’urbanisme, associations locales, services de la commune et de l’intercommunalité, conseil citoyen, LPO Centre Val de Loire, agence régionale de la biodiversité Centre Val de Loire, etc.). Leur vision idéalisée de la commune à horizon 2035 pour faire de la nature un levier pour la transition écologique, le lien social, le développement économique et la cohésion territoriale du quartier de la Rabaterie comprend quatre axes :
1. un quartier végétalisé :
l’ensemble des toits et des balcons a été végétalisé. Des ateliers de street végétal82 sont organisés dans le quartier. Les tours et notamment celle de l’Aubrière sont devenues des espaces d’observations de la nature ;
2. un quartier productif :
la Rabaterie est un lieu de ressources vivrières et pédagogique faisant écho au patrimoine maraîcher de Saint-Pierre-des-Corps. Le grand mail est devenu un lieu de production et des jardins sont créés en pieds d’immeuble : arbres fruitiers, bois d’œuvre, aromates, plantes médicinales, etc. L’ensemble des cours des écoles a été transformé en îlots de fraicheur et sont ouvertes aux habitants hors des temps scolaires. Les équipes pédagogiques pratiquent l’école du dehors qui revient à faire de la nature un support des apprentissages ;
3. un quartier maillé par les circulations douces :
la ville de Saint-Pierre-des-Corps favorise les mobilités douces notamment dans le quartier de la Rabaterie. Une voie verte relie la Loire, la gare de Saint-Pierre-des-Corps et le Cher. Le tracé de la Loire à vélo passe par le quartier de la Rabaterie, ce qui a favorisé l’installation d’hébergements et restaurants. Un accès sécurisé à la Loire a été créé pour les habitants avec un aménagement des quais (végétalisation, panneaux de sensibilisation à la biodiversité, etc.) ;
4. la Rabaterie, un espace d’expérimentation :
la ferme Talon a été transformée en maison de la nature et en micro-ferme école, proposant également des formations et des parcours d’insertion professionnelle.
Pour traduire cette vision idéalisée, le groupe de travail local de Saint-Pierre-des-Corps a identifié trois orientations déclinées en actions :
1. végétaliser le quartier :
planter des mini-forêts pour créer des îlots de fraîcheur; végétaliser les cours des écoles;
2. développer l’école du dehors :
mobiliser les équipes pédagogiques; identifier des sites et les aménager; expérimenter avec une classe pilote; s’inscrire dans la démarche des aires éducatives;
3. favoriser les mobilités douces :
organiser une étape de la fête du vélo ; organiser des événements pour sensibiliser aux enjeux de mobilités douces et de nature dans le quartier ; lancer une étude de faisabilité relative aux accès à Loire depuis le quartier.