La cité du parc - communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise
Renaturer les Quartiers Prioritaires de la Ville #2
janvier 2024
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
Dans le cadre de la Fabrique Prospective, chaque intercommunalité accompagnée a constitué un groupe de travail local composé d’une quinzaine d’acteurs de son choix. Le groupement Ellyx et Oxalis a animé quatre séminaires locaux dans chaque territoire afin d’aider les groupes de travail à se projeter dans le long terme et à coconstruire un programme d‘actions à mener à court terme autour des quatre axes de la Fabrique Prospective :
-
L’amplification de la transition écologique des QPV ;
-
L’émergence et le développement de nouvelles activités économiques fondées sur la nature dans les QPV ;
-
Le lien social et la participation des habitants à la vie publique ;
-
Le renforcement de la cohésion territoriale, c’est-à-dire les liens entre les QPV et leurs territoires environnants.
Retour d’expérience en région parisienne au sein de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise
À télécharger : vernouillet_-_cite_du_parc.pdf (4 Mio)
Située dans les Yvelines, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) regroupe 73 communes, dont Vernouillet, sur 504,7 km2 réunissant une population d’un peu plus de 424 510 habitants en 2019. Bien que situé dans un tissu urbain dense, Vernouillet dispose de la plus grande zone agricole protégée d’Île-de-France. GPSEO compte douze QPV qui rassemblent plus de 61 000 habitants.
La Cité du Parc est le seul quartier situé à Vernouillet. Il regroupait en 2020 près de 2 500 habitants soit environ 24 % de la population de la commune. Le quartier est séparé de la Seine par la voie de la ligne J du Transilien. La Cité du Parc a été construite par l’architecte Charles-Gustave Stoskopf sur les terrains du parc du château de Vernouillet. Le quartier regroupe 868 logements locatifs sociaux (bailleurs CDC Habitat Social et Logirep) et une copropriété. CDC Habitat possède et gère l’essentiel des espaces extérieurs (pieds d’immeuble, vaste pelouse). Dans le cadre du programme de relance et d’intervention pour l’offre résidentielle des Yvelines (Prior’Yvelines), porté par le Conseil départemental, GPSEO et la commune de Vernouillet bénéficient d’un soutien financier pour la transformation du quartier de la cité du Parc.
Ce projet prévoit notamment de réviser les circulations afin de désenclaver le quartier, de réhabiliter des logements, de mettre en accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite, d’intégrer une centralité commerciale et de mixer des typologies de logements (73 nouveaux logements dont 2/3 en accession sociale à la propriété), etc. Une démarche participative mobilisant 600 personnes a été menée par la commune en 2022. Les différents ateliers de concertation ont abouti à des propositions relatives à l’habitat (îlots de fraîcheur, espaces végétalisés, etc.), au pôle commercial (modalités de livraisons et gestion des stationnements, maintien d’une place publique pour le marché et les animations festives, etc.), au déplacement du centre social, au mobilier urbain et à l’éclairage et aux équipements publics (aires de jeux, city stade, etc.).
Dans le cadre de la Fabrique Prospective, Sandrine Loembe et Isabelle Martin, élues à la mairie de Vernouillet, en lien avec la directrice de la politique de la ville et de la cohésion sociale ont réuni une quarantaine d’acteurs (services déconcentrés de l’Etat, bailleurs sociaux, amicale des locataires, associations locales, services de la commune et de l’intercommunalité, Conseil départemental, habitants etc.). Ils ont coconstruit leur vision idéale du quartier à horizon 2035 autour de trois axes :
-
un quartier favorisant le vivre-ensemble et la cohésion territoriale : l’esplanade est devenue un lieu favorable à la rencontre des habitants du quartier et de la commune en créant des espaces améliorant le cadre de vie (création d’un parc floral et de jardins potagers partagés, réintroduction d’espèces animales et végétales, etc.). Il s’agit d’un lieu propice à la création d’un lien entre les habitants et la nature. Des voies vertes ont été aménagées pour favoriser les liens entre le quartier et les territoires environnants ;
-
un quartier propice à l’agriculture : des potagers collectifs, des composteurs collectifs et des récupérateurs d’eau de pluie ont été installés dans le quartier ;
-
un quartier adapté aux vagues de chaleur (bâti et rues) avec notamment le développement de solutions fondées sur la nature.
Pour traduire cette vision, les élus et les acteurs locaux ont identifié trois orientations déclinées en actions :
-
transformation du parc depuis le château jusqu’aux anciennes pelouses. Cette orientation est à enjeux multiples. A travers la végétalisation, l’idée est de répondre aux enjeux de biodiversité et donc de transition écologique (traiter les ilots de chaleur), de lien social par des animations participatives (plantations, entretien, découverte de la botanique) et de cohésion territoriale par un embellissement favorisant la fréquentation du lieu.
-
le bâti - renaturation, biodiversité et sobriété énergétique. Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, les réflexions autour des enjeux environnementaux et énergétiques ont été pris en compte par les acteurs du projet sur l’existant et sur les futures constructions. Cela a conduit à considérer cet axe de travail comme prioritaire. Cette piste implique de fixer des cadres d’action positionnant la transition écologique comme prioritaire et d’intégrer les espaces de concertation dans les pratiques de conduite de projet.
-
mobilités douces et actives à partir d’une renaturation des axes de circulations : ouvrir des couloirs de biodiversité et créer des îlots de fraicheur sur des cheminements de mobilité douce participant à la transition écologique ; faire de ces cheminements des connexions contribuant à la cohésion territoriale ; identifier les dispositifs d’apprentissage au vélo, créer un parcours dédié aux mobilités actives, créer une liaison cyclable végétalisée traversant le quartier.