La Fabrique Prospective « la nature dans les quartiers prioritaires »

janvier 2024

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

En septembre 2022, la Fabrique prospective « La nature dans les quartiers prioritaires : quels leviers pour la transition écologique, l’emploi, le lien social et la cohésion territoriale ? », propose d’identifier et d’analyser dans quelle mesure le développement de la nature dans les quartiers prioritaires de la ville peut apporter des réponses innovantes aux enjeux de ces quartiers. Pendant un an, cette Fabrique, cofinancée par l’ANCT et l’OFB, a accompagné 4 intercommunalités dans la co-construction d’une vision à long terme et un programme d’actions à mener à court.

À télécharger : fp_qpv_nature_complet_29_janvier_0.pdf (11 Mio)

Lancée en septembre 2022, la Fabrique Prospective « La nature dans les quartiers prioritaires : quels leviers pour la transition écologique, l’emploi, le lien social et la cohésion territoriale ? & visait à identifier en quoi le développement de la nature dans les QPV peut apporter des réponses innovantes aux enjeux de ces quartiers. L’animation de la Fabrique Prospective a été confiée par l’ANCT à la société de coopérative de production (scop) Ellyx et au cabinet Oxalis. Dans chaque QPV, le prestataire a animé quatre séminaires locaux afin d’accompagner les intercommunalités et leurs partenaires dans une réflexion à la fois prospective et opérationnelle autour de quatre axes :

Les élus des intercommunalités engagées dans la Fabrique Prospective ont chacun mobilisé pour ces séminaires un groupe de travail composé d’une quinzaine d’acteurs locaux : agents et élus de la commune où se situe le QPV et de son intercommunalité ; services déconcentrés de l’Etat ; agence régionale de la biodiversité ; associations locales ; conseil régional ; LPO, etc.

En alternance, quatre séminaires intersites, réunissant les représentants des quatre intercommunalités (élus et agents) et des partenaires nationaux de la Fabrique Prospective (Intercommunalités de France, Ville et Banlieue, DGALN, OFB, Anru, Cerema, USH, RNCRPV, LPO, université de Lausanne) ont permis de coconstruire quatre pistes d’action nationales.

Objectifs des séminaires locaux et des séminaires intersites de la Fabrique Prospective « La nature dans les quartiers prioritaires : quels leviers pour la transition écologique, l’emploi, le lien social et la cohésion territoriale ? » , juillet 2022 – juillet 2023 (Ellyx, Oxalis)

Des cartes pour confronter les représentations sur la nature dans les QPV

Un des objectifs des séminaires locaux 1 animés par Ellyx et Oxalis consistaient à confronter les représentations que les participants à la Fabrique Prospective avaient de la nature dans leur quartier. Pour ce faire, chaque participant était invité à localiser sur un plan du QPV et une carte aérienne (QPV et territoires environnants) :

Cette étape a permis aux participants d’identifier leurs points de convergence et de divergence sur la place de la nature dans leur quartier puis de construire une représentation partagée et d’identifier les atouts, les ressources et les potentiels de leur quartier au prisme de la nature.

Références