PTCE Vivre les Mureaux
Fiche Déniché pour vous n°110
février 2022
Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)
Les « fiches Déniché pour Vous » ont été développées par le RTES. Elles présentent des initiatives locales en France, leur environnement, leur objet et leur évolution, en précisant notamment le rôle des collectivités locales. Quelles soient Initiatives autour de la transition énergétique, les lieux partagés, l’économie circulaire, l’alimentation, la mobilité durable, l’immigration, le numérique, ces études de cas proposent une immersion instructive dans le domaine de l’innovation sociale territoriale.
Vivre les Mureaux est un pôle territorial de coopération économique issu d’une initiative citoyenne inclusive pour transformer Les Mureaux en une ville pilote du plein emploi. Le développement du tourisme expérientiel et solidaire est proposé comme principal levier de la création d’activité et de renforcement de la fierté ressentie pour le territoire. Il ambitionne d’être dupliqué et de servir de référence au sein des villes en transition et bien au-délà.
À télécharger : fiche_deniche_pour_vous_n_110_-_ptce_vivre_les_mureaux.pdf (300 Kio)
Origine et présentation de l’initiative
Située à moins de 40 km de Paris dans les Yvelines, la ville Les Mureaux rassemble 100 nationalités pour 32 000 habitant.e.s. C’est en 2018 qu’a été créé le PTCE Vivre les Mureaux qui se définit comme un catalyseur d’énergies au service du territoire. Il s’agit d’une initiative citoyenne visant à améliorer la qualité de vie de ses habitant.e.s, à favoriser le vivre ensemble et à valoriser les capacités de chacun.e. En effet, cette initiative relève le pari d’inverser le regard sur soi, sur les autres et sur la ville, en favorisant la rencontre, la prise d’initiative, la remobilisation et l’inclusion professionnelle, économique et sociale de jeunes publics éloignés de l’emploi dans une ville en transition. Le PTCE choisit le tourisme expérientiel, solidaire et l’emploi comme principaux leviers de création d’activité et de renforcement de la fierté ressentie pour le territoire. Il ambitionne d’être dupliqué et de servir de référence pour des villes en transition et bien au-delà.
Le PTCE s’organise autour d’une « équipe cœur » composée de 7 personnes, entourée d’un conseil d’administration de 12 membres, d’un comité d’orientation, d’un comité de médiation de 135 membres et une communauté globale de 1800 personnes concernées par les enjeux et touchées par les actions du PTCE depuis 2018.
En 2021, cette animation territoriale a permis de répondre au programme du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) « 100% inclusion » et à l’appel à projet « Quartiers Fertiles » de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). La même année, le PTCE est entré dans la nouvelle vague de « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » comme territoire émergent. Aujourd’hui, le PTCE Vivre les Mureaux travaille sur l’émergence d’une école de production d’ici un à deux ans.
Rôle des collectivités
Dans le cadre de leur adhésion, les collectivités territoriales peuvent voter lors de l’assemblée générale qui se tient tous les ans. La commune Les Mureaux, le département des Yvelines et la Région Ile-de-France soutiennent cette initiative. Aussi, les collectivités peuvent choisir d’encourager un mouvement coopératif citoyen, Les Mureaux le fait de différentes manières : soutient financier direct, prêt de salles pour des évènements, relais de communication, convention pour mise à disposition d’un terrain pour un Tiers Lieu en agriculture urbaine.
Financement
Le PTCE Vivre les Mureaux fonctionne grâce à des dons, mais il est aussi en grande majorité financé par les adhésions des entreprises, associations, habitant.e.s et collectivités. A terme, le PTCE aspire à un équilibre sur le triptyque suivant : 1/3 de subventions, 1/3 de prestations et 1/3 de soutien des entreprises locales. En attendant cet équilibre, le PTCE peut compter sur des fonds privés d’entreprises et de fondations.
Chiffres clés en 3 ans
-
+ de 300 personnes accompagnées vers l’emploi
-
60 porteur.eurse.s de projets accompagné.e.s vers la création
-
une rencontre mensuelle de connexion entre acteur.rice.s/habitant.e.s pour échanger
-
850 articles de presse positifs sur la ville, dans la presse locale et nationale