ÉcoCités & Démonstrateurs de la ville durable
L’innovation urbaine accompagnée par l’Etat
2021
Soutenue de 2010 à 2020 par le Programme d’investissements d’avenir Ville de demain, la démarche ÉcoCité s’adressait aux métropoles, aux grandes agglomérations et aux établissements publics d’aménagement, en partenariat avec le secteur privé. Elle visait à la promouvoir une stratégie urbaine durable et globale, concrétisée dans le territoire par des projets urbains intégrés. Les projets EcoCité constituent aujourd’hui un benchmark français des innovations urbaines. La plupart des innovations sont aujourd’hui en cours d’évaluation. D’autres sont encore en cours de réalisation.
À télécharger : diagonal_no_200_dossier_entier_cle7abd74.pdf (1,3 Mio)
Les démarches d’innovation urbaine
Le Programme Démonstrateurs de la Ville durable de France 2030 s’inscrit dans la continuité de la démarche EcoCité et du PIA Ville de demain (PIA 1&2) sur la base de son retour d’expériences en mettant l’accent sur la stratégie d’évaluation et de réplication et en proposant une période d’ incubation pouvant aller jusqu’à 36 mois. Le programme Démonstrateur de la ville durable est porté par la Stratégie Ville durable et bâtiments innovants de France 2030 fondée sur la démarche Habiter la France de demain.
ÉcoCité est une démarche issue du Grenelle de l’Environnement qui concourt à la réalisation de la ville de demain. Elle s’intègre dans un ensemble de démarches portées par l’Etat : ÉcoQuartier, Démonstrateurs industriels pour la ville durable, Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte, Ateliers des territoires, Zéro gaspillage zéro déchets, les PIA Ville durable et solidaire et ANRU+ (….) et aujourd’hui les Démonstrateurs de la ville durable de France 2030.
Les ÉcoCités : laboratoires de la ville durable
Pour l’État, qui accompagne les projets portés par des acteurs publics et privés, l’enjeu est d’encourager la fabrique d’une ville durable qui renforce son attractivité, tout en répondant aux besoins des populations. Dans cette perspective, les projets prennent forme à différentes échelles et participent d’un changement de vision.
Ils témoignent d’une ambition commune de donner corps à la transition écologique, en transformant la ville et ses usages. De nouvelles esthétiques urbaines et paysagères se dessinent, les habitants deviennent acteurs de leur cadre de vie, les innovations techniques modifient les pratiques…
La revue Diagonal consacre un dossier de 30 pages dédié aux ÉcoCités autour des exemples de Bordeaux, du Grand Lyon, de Strasbourg, de Marseille et d’Alzette Belval qui illustrent la diversité thématique des champs d’intervention de la démarche.
Habiter la France de demain, un événement utile à la transition des territoires
« Habiter la France de demain » est une démarche lancée au mois de février 2021 pour amplifier et accompagner les projets vertueux et valoriser de nouvelles solutions en réponse aux défis de la ville et des territoires de demain autour de 4 défis : sobriété, résilience, inclusion et création de valeurs.