Encourager les pratiques locales pour développer un système de transport durable

mai 2023

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

La Communauté de Communes du Gévaudan a mis en place plusieurs programmes visant à encourager les mobilités durables. Depuis sa prise de compétence en 2021, elle développe des actions ambitieuses à partir d’une offre diversifiée de moyens de transport, dont les bénéfices sont aussi bien pratiques, écologiques, sociaux ou économiques.

Communauté de communes située en bordure du Parc Naturel Régionale de L’Aubrac avec une population globale de 9 638 habitants pour une superficie de 264,50 km2, elle est considérée comme une comme une intercommunalité rurale. Composée de 12 communes dont la plus large majorité possède une population communale inférieure à 1000 habitants. Son territoire profite de la présence de l’autoroute A75 et de la ligne de l’Aubrac (722).

Le projet

Ce projet aux ambitions durables du point de vue environnemental, social et économique s’articule autour de trois idées : l’autopartage, l’autostop et la pratique du vélo électrique.

Concernant l’autopartage, la plateforme « AutopartaG » permettant l’inscription et la réservation d’un véhicule a été créée. L’utilisateur accède alors à une boîte de clef connectée qui, par un code, lui fournit la voiture électrique ainsi que sa borne de recharge utilisable dans un rayon de 50 km, c’est-à-dire dans les communes voisines de Mende, Saint-Chély-D’Apcher ou La Canourgue.

L’autostop, pratique déjà développée localement, a été encouragée par la matérialisation de 8 arrêts avec un maximum de 6 destinations à partir desquelles l’aller et le retour sont possibles. L’objectif est ainsi de relier les principales communes entre elles mais également à l’autoroute A75 ainsi qu’à un site de loisirs tel que le Lac du Moulinet.

Enfin, dans le cadre d’une expérimentation, la communauté de communes du Gévaudan a déployé 2 stations de vélos à assistance électrique en libre-service au sein des 2 bourgs-centres de Bourgs-sur-Colagne. Composée de 9 emplacements chacune, avec une flotte globale de 10 vélos, ce service permet aux habitants et visiteurs de disposer d’un moyen de transport accessible et durable par l’intermédiaire d’une plateforme internet ou d’une application.

Objectifs

Spécificités

Références

En savoir plus