Vers la revitalisation du bassin d’emploi de Tulle Agglomération

Accompagner et soutenir les acteurs des filières industrielles et de l’agroalimentaire

avril 2021

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Dans le bassin d’emploi de Tulle, aAfin d’encourager une dynamique économique et d’être au plus près des attentes des acteurs économiques, des solutions de proximité innovantes ont été projetées : solutions de logement, de tiers-lieux, de lieux de formation et de vie intergénérationnels, d’études (sur le potentiel pour un groupement d’employeurs par exemple), d’actions de mise en réseau et de valorisation des métiers ou filières et les autres actions sont développées à partir de la démarche Gestion Prévisionnelle des Emplois et de Compétences Territoriales (GPECT). La concertation et l’expérimentation sont au coeur de la méthodologie déployée.

Au cœur de la Corrèze dans la région Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’agglomération de Tulle est composée d’une ville centre, Tulle, et de 42 autres communes rurales. Touché par les crises, ce territoire de 45 000 habitants, a de nombreux atouts : son cadre de vie, une accessibilité satisfaisante et des sites industriels implantés.

Le projet

Suite à l’annonce de la fermeture de l’usine de l’équipementier automobile Borg Warner, première entreprise industrielle du territoire et qui constitue donc son poumon économique, la communauté d’agglomération de Tulle a sollicité l’ANCT pour accompagner les acteurs économiques pour la revitalisation du territoire.

Pour répondre aux besoins de la collectivité, dans un site au potentiel important d’une superficie de 15 000m2 sur une emprise foncière de 55 000m2, l’ANCT s’est engagée doublement avec :

Notre accompagnement

L’ANCT a financé une étude dans le cadre du marché d’ingénierie de l’agence pour un montant de 166 000 €, pris en charge à 100% dans le cadre du pack rebond du programme Territoires d’Industrie. Dans le cadre du plan France 2030, le dispositif Rebond Industriel lancé le 1er août 2022 vise à accompagner d’ici 2026 une quarantaine de territoires industriels confrontés aux mutations des filières du transport, notamment automobile, dans une trajectoire de rebond.

Objectifs

Références

En savoir plus