3LAND, un projet urbanistique de grande ampleur entre les villes de Bâle, Huningue et Weil-am-Rhein
2017
La coopération transfrontalière est un partenariat entre des acteurs privés ou publics, séparés par une frontière d’État, et dont les actions ont des répercussions aux échelles régionales et locales, de part et d’autre de cette frontière. Au sein de l’espace européen, la mobilité à 360° par-delà la frontière, les projets et politiques qui accompagnent cette mobilité dans les territoires proches de la frontière, l’intégration transfrontalière progressive que cette coopération construit et qui donne naissance à des territoires transfrontaliers, caractérisent différentes expériences. Pour illustrer le bilan de plus de 20 ans de coopération au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), 20 expériences uniques menées par des adhérents de la MOT au service des habitants des territoires transfrontaliers, ont été mises en valeur. Réaliser des projets d’aménagements ou d’équipements transfrontaliers nécessite de passer par une première phase de définition d’une vision commune du territoire transfrontalier. Le projet urbanistique 3land, dans l’Eurodistrict trinational de Bâle, est une excellente illustration des dynamiques territoriales en termes d’aménagement.
Trois villes – un avenir commun » - c’est selon cette devise que les villes voisines de Huningue, Weil am Rhein et Bâle coopèrent depuis 2011. Dans le cadre du projet 3Land, elles poursuivent un but commun : développer un quartier transfrontalier. Convaincues des synergies potentielles d’une planification commune, les villes de Huningue, Weil am Rhein et Bâle saisissent l’opportunité unique de développer un vaste territoire de manière coordonnée. Le potentiel de développement entre le pont du Palmrain et le pont des Trois Roses (Dreirosenbrücke) est considérable, que ce soit en termes de renouvellement urbain, de mobilité ou d’espaces publics. Par sa dimension trinationale, le projet constitue une expérience unique en Europe.
Initiée en 2012, la convention pour l’aménagement du territoire du 3Land réunit les communes de Huningue, Weil am Rhein, Bâle, Saint-Louis Agglomération et le Département du Haut- Rhin. Cet accord a mis en place une stratégie de planification commune pour une zone portuaire et industrielle trinationale de 82 hectares. Le projet vise à accueillir 10 000 nouveaux habitants, et créer 13 000 nouveaux emplois. La convention portait sur la planification commune d’un « nouveau quartier urbain installé au coeur de l’agglomération trinationale de Bâle (3Land) ». 3Land est un projet d’urbanisme concernant l’aménagement d’un quartier franco-germano-suisse sur le Rhin sur un espace de 82 hectares répartis sur les territoires français, suisse et allemand. Il réunit les villes de Huningue (FR), Weil am Rhein (DE) et le Canton de Bâle-Ville (CH) et inclut la Communauté de Communes des Trois Frontières (CC3F) et le Conseil Général du Haut-Rhin. Le projet porte sur l’aménagement de la zone autour du site des « Trois Frontières », entre les ponts de Dreirosen et du Palmrain au coeur de l’agglomération trinationale de Bâle. Il est dimensionné pour pouvoir accueillir environ 10.000 nouveaux habitants et 13.000 emplois.
De plus, le 12 juillet 2016, les responsables politiques du projet 3Land ont signé une nouvelle convention de planification pour la période de 2016 à 2020. Par cette convention, sept collectivités et deux institutions définissent comment elles souhaitent poursuivre et concrétiser le concept urbain 3Land dans leurs planifications futures. En 2017, la Ville de Saint-Louis et le Landkreis Lörrach se sont associés aux partenaires et porteurs de projet. Le projet 3Land a été nommé dans le cadre de l’Exposition Internationale d’Architecture IBA Basel 2020, un processus de développement des visions stratégique et urbanistique s’étalant sur une période de 10 ans (2009–2020).
La seconde convention a été signée en 2016 pour la période 2016- 2020. Elle porte sur un approfondissement du projet notamment dans les domaines de la mobilité, du paysage et des usages pionniers pour une agglomération transfrontalière. La volonté des porteurs de ce projet est de faire du Rhin un élément central du quartier, en rendant les berges accessibles ainsi qu’en créant de nouveaux espaces de loisirs près de l’eau.
L’Eurodistrict Trinational de Bâle a assuré le portage du projet lors de sa première phase. Trois espaces paysagers seront créés, et trois nouveaux ponts sur le Rhin devraient être construits pour donner vie à ce quartier.