Bourse de fret multimodale carib-inter.com
2017
La coopération transfrontalière est un partenariat entre des acteurs privés ou publics, séparés par une frontière d’État, et dont les actions ont des répercussions aux échelles régionales et locales, de part et d’autre de cette frontière. Au sein de l’espace européen, la mobilité à 360° par-delà la frontière, les projets et politiques qui accompagnent cette mobilité dans les territoires proches de la frontière, l’intégration transfrontalière progressive que cette coopération construit et qui donne naissance à des territoires transfrontaliers, caractérisent différentes expériences. Pour illustrer le bilan de plus de 20 ans de coopération au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), 20 expériences uniques menées par des adhérents de la MOT au service des habitants des territoires transfrontaliers, ont été mises en valeur Dans différents domaines : ici nous abordons la question du développement économique à travers l’exemple de la bourse de fret carib-inter.com, initiée par le Cluster GAT Caraïbes Logistique et Transports, association créée en Décembre 2012, ayant pour objet de fédérer l’ensemble des acteurs économiques privés et publics en vue d’optimiser les flux de transports et les activités logistiques dans la Grande Caraïbe.
Le Cluster GAT Caraïbes est un groupement d’entreprises majeures du secteur Transport et Logistique en Martinique, créé en 2012. Sa mission est de fédérer les entreprises de transport et de la logistique intervenant dans la zone Amérique-Caraïbes. La création de cette bourse de déplacement vise à fluidifier et développer les échanges dans la zone. Cet outil s’adresse aux producteurs, distributeurs, professionnels du transport et de la logistique et au grand public. Il leur permet d’acheminer des marchandises diverses y compris fret humanitaire et effets personnels. Son périmètre géographique couvre l’ensemble des échanges dans le bassin caribéen mais aussi les échanges sur les grands axes internationaux traversant la zone caraïbes.
Les Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, St Martin…) et la Guyane font partie de l’Union européenne, mais s’insèrent également dans l’espace géographique caribéen. Le Cluster GAT Caraïbes, acteur-clé dans le domaine des transports et de la logistique dans les Caraïbes, a mis en place en 2015 une bourse de fret multimodale (www.carib-inter.com/) afin d’organiser le transport des marchandises dans la Grande Caraïbe. En centralisant l’offre et la demande de transport, cette bourse a pour but de faciliter les liaisons intra-caribéennes pour l’échange de marchandises, contribuant ainsi au développement du commerce transfrontalier caribéen.
Objectifs du projet
-
Centraliser l’offre et la demande de transport dans la Grande Caraïbes
-
Développer le commerce transfrontalier caribéen
Partenaires
-
Préfecture de la Martinique
-
Caribbean shipping association
-
CCI Martinique
-
Port management association of the Caribbean
-
France clusters
-
Cluster maritime Martinique