Manifeste pour une éducation à la citoyenneté planétaire

Pour vivre ensemble à 10 milliards, changeons l’éducation !

2015

Collectif Paris-éducation 2015

Nous sommes à un moment de l’histoire où les changements climatiques et leur cortège de drames humains (réfugiés, sécheresses, inondations, vulnérabilité accrue de la production alimentaire…) croisent d’autres crises, celles du modèle économique et démocratique, de l’éthique, des institutions internationales, des relations entre groupes de population… L’enjeu majeur d’aujourd’hui, avec l’avenir de l’homme et de la Terre, c’est l’humain, ce qu’il deviendra, ce qu’il sera capable de porter comme projet pour l’humanité.

Quelle éducation devons-nous offrir à nos enfants pour que ces réalités inédites puissent être rencontrées demain, sans que l’humanité bascule dans la violence et le dépeçage égoïste de la planète ?

L’enseignement doit contribuer, non seulement à une prise de conscience de notre Terre patrie, mais aussi permettre que cette conscience se traduise en une volonté de réaliser la citoyenneté terrienne. Edgar Morin (1)

À télécharger : manifeste_education_planetaire.pdf (3,1 Mio)

En préambule

Ils s’appellent Pedro, Chan, Alexey, Faizah, Naoline, Landon, Asma, Florent… Ils vivent sur les cinq continents. En 2050, ces filles et garçons auront alors entre 35 et 40 ans… La force de l’âge ! Comment vivront-ils ensemble ? Se connaîtront-ils ? Certains auront-ils dû migrer pour survivre au manque de ressources ou en raison des dérèglements climatiques ? Se feront-ils la guerre pour avoir accès à l’eau et à la nourriture, ou bien seront-ils solidaires dans un monde apaisé et plus juste ?

2050, c’est demain. Nos enfants et petits-enfants seront alors, sans doute, 10 milliards sur la Terre. D’ici là, quelles que soient les décisions qui seront prises par les gouvernants et les engagements de millions de citoyens dans le monde, la température du globe aura monté, comme le niveau des océans. Selon ce que notre génération aura entrepris plus ou moins résolument pour réduire nos émissions de CO2, ce sera entre 2° C ou 4° C à l’horizon 2100, voire davantage. Il faudra donc, de toute façon, vivre autrement.

Face à l’ampleur, l’urgence, la diversité et la complexité des problématiques engendrées par le modèle de développement de nos sociétés contemporaines, nous sommes donc obligés, dans l’urgence, de nous pencher sur les questions d’éducation et de formation des générations futures qui devront affronter des réalités biophysiques, économiques et politiques inédites, dont nous commençons à peine à entrevoir l’ampleur. Ce qui est dès lors enjeu, avec l’avenir de l’homme et de la Terre, c’est l’humain, ce qu’il deviendra, ce qu’il sera capable de porter comme projet pour l’humanité. Quelles qualités d’humains devons-nous faire advenir pour que ces réalités inédites puissent être rencontrées demain, sans que l’humanité bascule dans la violence et le dépeçage égoïste de la planète ? Quels enfants voulons-nous laisser à notre Terre ?

Cette urgence impose un changement d’échelle dans la transformation des systèmes éducatifs, des contenus et des méthodes d’enseignement. Malgré la volonté et la compétence de nombreux acteurs de l’école, force est de constater que les actions menées pour une éducation plus en cohérence avec les enjeux climatiques et, plus largement, sociétaux restent à la marge. Elles sont réalisées par des individus clairvoyants. Il est temps d’enclencher la vitesse supérieure.

Pedro, Chan, Alexey, Faizah, Naoline, Landon, Asma, Florent et tous les autres, c’est à vous que nous pensons en rédigeant ce manifeste. La dimension et l’impact universels du défi climatique auxquels nous sommes confrontés en ce XXIe siècle exigent de notre part une coopération intense, une volonté politique et une prise de direction énergique si nous voulons vous assurer un avenir viable. La nécessaire transition écologique vers une société mondiale durable appelle des changements majeurs à tous les niveaux. Elle n’est pas un simple verdissement de notre modèle de société actuel. Elle repose – prioritairement – sur la mobilisation des citoyens eux-mêmes, aujourd’hui et demain. Il nous faut donc rédiger un nouveau contrat entre l’humanité et la planète. En ce sens, l’éducation, parce qu’elle a la responsabilité de préparer le monde de demain, est le principal agent de changement. C’est bien l’éducation et la formation que nous allons vous offrir qui doivent faire de vous des adultes émancipés, capables de vivre ensemble à 10 milliards en respectant votre unique demeure, la Terre. Une éducation globale à une citoyenneté planétaire qui agrandit votre champ de vision et élargit votre compréhension du monde au-delà de votre environnement immédiat !

Illustration couverture © Michel Granger,
Générations futures, 1991,
peinture acrylique sur papier, 56x76,
granger-michel.com

Dans ce Manifeste (pdf):

Très concrètement

Éduquer nos enfants et nos jeunes dans un enseignement qui, de la maternelle à l’Université, incarne la durabilité est bien une priorité absolue et une condition fondamentale pour engager l’ensemble de la société dans la transition. C’est pourquoi, les États doivent décider individuellement et collectivement de construire au plus vite les mécanismes nécessaires pour accélérer la transition éducative en consacrant une part importante du produit de la taxation du carbone dans :

  1. Des plans nationaux et locaux pour l’éducation pour tous et la transition éducative vers le Développement Durable.

  2. Un fonds planétaire pour la transition éducative placé sous une gouvernance conjointe Nations Unies/société civile internationale, en intégrant aussi autorités publiques locales, entreprises, universités…

Il est donc urgent de mettre en place et d’articuler :

Pour ne pas conclure…

En tant que pédagogues, associatifs et politiques réunis au sein du collectif « Paris-éducation 2015 » et de toutes celles et tous ceux qui s’engagent, comme nous, sur le terrain partout sur la planète, nous voulons vous offrir une éducation qui vous apporte le «bagage» nécessaire pour que vous puissiez en toute liberté et en toute conscience faire vos propres choix, développer votre esprit critique et vous engager dans le monde en toute conscience des enjeux. Que nous soyons parent, travailleur, habitant, citoyen, syndicaliste, associatif, politique, chef d’entreprise, agriculteur… votre éducation nous concerne tous. Nous vous la devons ! Elle vise à sensibiliser, informer, former, éduquer, accompagner chacun et chacune d’entre vous tout au long de votre vie. C’est une nouvelle façon d’habiter la Terre qu’il nous faut apprendre. Pour atteindre cet objectif, les délais sont courts et, vous comme nous, nous sommes tous apprenants.

Dans leur belle étude «Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous», Richard Wilkinson et Kate Pickett écrivent : «Nous devons créer des sociétés plus égalitaires capables de répondre à nos vrais besoins sociaux. Mener des politiques de lutte contre le réchauffement climatique qui seraient perçues comme imposant des limites aux possibilités de notre satisfaction matérielle serait inadéquat. Ces politiques doivent aller de pair avec des politiques égalitaires qui nous conduisent vers des moyens nouveaux et plus fondamentaux d’améliorer notre qualité de vie. Le changement doit relever d’un déplacement historique de la source de la satisfaction humaine ; il s’agira de privilégier une société plus conviviale au détriment de la croissance économique.» Il s’agira de remplacer la consomma tion frénétique de ce qui est aujourd’hui en voie d’épuisement, par le partage de ce qui est inépuisable : le bonheur de comprendre, d’échanger, de créer, de faire ensemble un monde toujours plus humain.

Y’a-t-il rôle plus fondamental pour l’école que de contribuer à la compréhension en vue d’une adhésion du plus grand nombre à ce changement historique ? Ce Manifeste n’a eu d’autre ambition que de dessiner des pistes pour y parvenir. Et d’inviter plus encore tous ceux et toutes celles qui, sur notre unique demeure, la Terre, sont soucieux de l’éducation et de la formation, de poursuivre avec nous la réflexion et de tenter cette aventure.

En savoir plus

  • paris-education2015.org