Le projet KOMPAR : une plateforme collaborative transfrontalière de centres de formation du secteur social et médico-social
août 2020
Conseil économique, social et environnemental régional (CESER)
Le projet KOMPAR est un projet associant des établissements de formation français et espagnols visant à promouvoir la mobilité professionnelle transfrontalière dans trois domaines principaux d’action dont les besoins se font le plus sentir dans l’espace transfrontalier, à savoir l’intégration sociale, la petite enfance et la dépendance. C’est pour des métiers relevant de ces trois domaines que les établissements membres du projet cherchent à étudier les possibilités de facilitation de la mobilité transfrontalière. Cette action passe notamment et entre autres par des propositions de reconnaissance de diplômes et certificats, de validation d’acquis professionnels, de mise en place de diplômes et modules communs, de compléments de formation etc.
Tout comme MUGIGAIN, le projet KOMPAR s’inscrit dans un processus de construction d’un modèle de politique sociale dans le territoire transfrontalier. Cette plateforme vise à promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants, à améliorer la qualité des méthodes pédagogiques, à faciliter l’insertion professionnelle et à contribuer à consolider un réseau partenarial autour de la formation médico-sociale des deux côtés de la frontière auquel participeraient des institutions publiques, des employeurs et des centres de formation professionnelle.
Ainsi, la plateforme KOMPAR est composée de 11 centres de formation issus des trois régions transfrontalières représentant 7 500 apprenants : la région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté Forale de Navarre e t la Communauté Autonome du Pays Basque. Cette coopération transfrontalière réunit depuis cinq ans, sept institutions éducatives du Pays Basque et de Navarre et des centres à vocation régionale comme l’Institut Régional du Travail Social Nouvelle-Aquitaine (IRTS), ainsi que l’AFEC de Bayonne, l’ITS de Pau ou Etcharry Formation Développement, cofondateur de la plateforme. KOMPAR est cofinancé depuis trois ans par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre.
Cette plateforme vise à :
-
faciliter l’insertion professionnelle sur le bassin transfrontalier grâce aux validations de compétences des étudiants de la plateforme ;
-
promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants au sein de l’Eurorégion ;
-
améliorer la qualité des méthodes pédagogiques ;
-
contribuer à consolider un réseau partenarial autour de la formation sociale et médicosociale des deux côtés de la frontière.
Les métiers et filières de formation concernés sont ceux de l’accompagnant éducatif et social (intervenant à domicile, en EHPAD, en foyers de vie auprès de personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap), les éducateurs de jeunes enfants et les éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs. KOMPAR fait le pari de la mise en relation des centres de formation avec les acteurs du territoire.
Pour ce faire, il allie :
-
des mobilités individuelles et collectives, y compris des rencontres virtuelles ;
-
l’élaboration d’un module commun en pédagogie active et collaborative ;
-
l’échange de pratiques d’internationalisation des centres de formation professionnelle.
Afin de contourner les barrières liées à la certification, le projet préconise la comparaison des référentiels de compétences en vue de l’identification et la validation des qualifications de part et d’autre de la frontière. Le projet associe les organismes certificateurs à une réflexion sur l’autorisation d’exercer sur les deux territoires nationaux avec un diplôme du pays d’origine, par le biais de :
-
la mise à niveau des référentiels de compétences – identifiant des points communs et des différences – qui permet l’élaboration des parcours individuels pour les étudiants au travers des ECVETs ;
-
l’évaluation et le cas échéant la validation des compétences des étudiants français et espagnols au travers des Validations des Acquis de l’Expérience (VAE). Un des centres de formation émetteur et un autre récepteur de KOMPAR pourront ainsi accompagner la demande de chaque personne voulant compléter son parcours ou valider son expérience et ses compétences afin qu’il puisse exercer sa profession de l’autre côté de la frontière.