Dynamiques collectives de transitions dans les territoires
Odile Kirchner, Hugues Sibille, Nikola Jirglova, février 2020
Le Labo de l’économie sociale et solidaire (Labo ESS)
L’idée de réaliser cette étude-action du Labo de l’ESS sur les dynamiques de transitions dans les territoires reposait sur la forte intuition que les dynamiques de coopération sont aujourd’hui en France le seul levier efficace de lien social et de transformation en profondeur en mesure de traiter de façon systémique les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles et humaines de la transition. Pour conduire de façon durable une transition vers un mode de vie profondément modifié face à l’urgence écologique et sociale, toutes ces dimensions doivent être travaillées en même temps et en synergie les unes avec les autres pour changer notre façon de travailler, consommer, produire, apprendre, habiter, vivre et faire ensemble et se déplacer. Les territoires le permettent grâce à leur dimension circonscrite, grâce au sentiment d’appartenance à un bassin de vie et à une histoire commune, passée et future, ainsi qu’au lien social de proximité, physique comme virtuel, qu’ils peuvent générer. À cette intuition s’ajoutait la conviction que ces dynamiques collectives de territoire étaient nombreuses, multiples, protéiformes, diversifiées, qu’il en naissait partout en France, mais qu’elles restaient bien souvent isolées les unes des autres alors que, bien que d’inspirations et de cultures parfois très différentes, elles avaient beaucoup à partager les unes avec les autres sur leurs facteurs de succès, leurs réussites et leurs difficultés, leurs freins et leurs leviers de développement, leurs pratiques, leurs outils et leurs méthodes.
C’est pourquoi cette étude-action s’est construite sur l’analyse terrain de dix-sept dynamiques collectives de territoire choisies à partir de deux objectifs : rassembler une grande diversité de typologies – 14 types sont étudiés – et rayonner sur toute la France en choisissant les territoires ruraux, villes de taille moyenne et métropoles (cf. encadré). Chaque visite terrain a donné lieu à la rédaction d’une monographie racontant l’histoire de la dynamique, mettant en avant le chemin parcouru et les résultats et ouvrant sur les opportunités restant à saisir. Ces dix-sept monographies constituent le socle de l’étude. Les lecteurs sont invités à en prendre connaissance avant la lecture du présent rapport qui s’appuiera, au fil des chapitres, sur de nombreux exemples issus du terrain.
À télécharger : pre-rapport_dynamiques_collectives_transitions_territoires.pdf (5,9 Mio)
De nombreuses dynamiques collectives de transitions dans les territoires ont émergé en France ces dernières années. Elles sont souvent nées d’impulsions citoyennes, d’entrepreneurs visionnaires, de réseaux associatifs, de rencontres entre dirigeants d’entreprises, de politiques locales et nationales de développement économique, de soutien à l’innovation, d’animation culturelle etc. Depuis son lancement, le Labo a fortement ancré ses travaux au plus près de ces initiatives, et a poursuivi sa réflexion au travers d’une étude-action transversale en 2018 pour analyser le fonctionnement de ces dynamiques collectives.
Les travaux du Labo sur les Dynamiques collectives de transition dans les territoires
2018 : S’il existe bien de nombreuses dynamiques collectives de transition dans les territoires, elles restent encore dispersées, fragmentées et manquent de synergies. Le Labo lance donc une importante étude-action intitulée « Dynamiques collectives de transition dans les territoires ».
Piloté par Odile Kirchner, ancienne Déléguée interministérielle à l’ESS, épaulée d’une « task-force » pluridisciplinaire, le projet a pour ambition de faire dialoguer cette grande diversité d’initiatives (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.
2018-2019 : dix-sept dynamiques collectives dans les territoires sont identifiées et étudiées à travers des visites de terrain.
2020 : Le Labo publie son pré-rapport « Dynamiques collectives de transition dans les territoires ». Une rencontre est organisée afin de présenter ce pré-rapport.
Les différents livrables sur les dynamiques collectives de transition dans les territoires
-
Des monographies des différentes dynamiques collectives de transition dans les territoires étudiées ;
-
Une synthèse des enseignements mis en lumière par l’analyse transversale : les facteurs clés de succès, les incontournables en termes d’acteurs, les méthodes de construction et d’animation des dynamiques collectives, les différents types de modèles économiques et de gouvernance, les méthodes d’évaluation des résultats en termes d’impact sur le territoire…