Thessalonique (EL) - Une ville favorable au vélo

2019

URBACT Programme

Confrontée à une grave pollution due à une dépendance excessive à la voiture, Thessalonique s’est engagée à promouvoir le vélo de manière proactive et, par le biais du réseau URBACT RESILIENT EUROPE, a élaboré son tout premier cadre stratégique pour accroître l’utilisation du vélo en ville.

À télécharger : urbact-citystories-thessaloniki.pdf (980 Kio)

En tant que deuxième ville de Grèce, Thessalonique a connu une concentration des défis auxquels le pays est confronté : une crise financière réduisant les ressources des services, une grave pollution de l’air due à la dépendance aux voitures, des infrastructures de mobilité mal entretenues et un climat de méfiance entre la société civile et le gouvernement local. La municipalité de Thessalonique a reconnu que ses réponses précédentes aux problèmes urbains n’avaient pas inclus la contribution des citoyens. En participant à RESILIENT EUROPE, Thessalonique voulait apprendre des villes partenaires comment mettre en œuvre une approche plus ouverte de développement de stratégies et de plans locaux en collaboration avec les citoyens, et en retour, établir une meilleure confiance dans le gouvernement local. La ville a décidé de concentrer son travail sur l’élaboration d’un plan d’action collaboratif pour la promotion et l’amélioration du cyclisme dans la ville, qui souffrait d’un faible engagement des citoyens ainsi que d’infrastructures inefficaces et mal entretenues. Dans son plan d’action pour l’énergie durable, Thessalonique avait déjà décidé de réduire ses émissions de CO2 de 20 % entre 2011 et 2020, mais elle avait besoin d’un soutien plus important pour engager les citoyens dans le processus et promouvoir le vélo comme un mode de transport viable.

Un plan d’action : mobiliser la communauté pour voyager en toute sécurité

Thessalonique a souhaité que le réseau URBACT améliore la collaboration entre les acteurs urbains. La création d’un Groupe local URBACT a permis de rassembler divers acteurs pour travailler à la promotion du vélo, tout en améliorant la qualité de l’air local et la santé des habitants. Le Groupe local URBACT était composé d’un mélange de personnes du département de la mobilité durable de la ville, aux côtés d’agences locales comme la Metropolitan Development Agency et d’ONG, dont des clubs de cyclisme. Pour tester de nouvelles approches et travailler à la création d’un plan d’action intégré, le groupe a entrepris une expérience dans la région de Toumba, dans l’est de Thessalonique, axée sur la co-création de nouvelles solutions avec les citoyens pour augmenter l’utilisation du vélo. Le groupe a organisé un événement public en mai 2017 intitulé « Je me déplace dans ma ville en toute sécurité », invitant les résidents locaux à découvrir comment les villes du monde entier ont encouragé l’utilisation du vélo, et à mieux comprendre le réseau URBACT. Un questionnaire a permis de recueillir les commentaires des citoyens sur les défis du cyclisme au niveau local, ainsi que des suggestions d’amélioration. Les réponses ont montré que les résidents locaux souhaitaient davantage d’infrastructures cyclables - y compris des pistes cyclables et des parkings à vélos - ainsi qu’une meilleure sécurité routière, des mesures de ralentissement du trafic, des cours gratuits sur le vélo et la sécurité routière, et une expansion du système de vélo en libre-service existant. Le groupe local URBACT a intégré ces suggestions dans le plan d’action intégré de la ville. En juin 2017, le groupe local a organisé deux événements cyclistes communautaires, adaptés aux familles, pour aider à promouvoir le vélo. Les pistes cyclables traversaient des rues calmes et reliaient différentes écoles, afin d’aider les citoyens à réaliser que, même sans infrastructure pour les vélos, il existait des rues plus sûres qui pouvaient permettre des déplacements quotidiens à vélo. Les participants à l’événement cycliste ont convenu que l’itinéraire était sûr pour le cyclisme et ont estimé que la formation expérientielle in situ sur le vélo et les leçons de sécurité routière de l’événement étaient très utiles. À la suite des événements communautaires, le groupe local a formulé un « plan d’action intégré pour promouvoir le cyclisme et améliorer la résilience de la société et de la ville de Thessalonique ». Il a proposé des mesures telles que : l’introduction d’un cours de cyclisme obligatoire, la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation et de motivation pour promouvoir le cyclisme, la création de parkings à vélos à proximité des entreprises et l’encouragement d’une campagne de promotion du vélo au travail.

Construire un héritage positif

Après le projet, la municipalité a appliqué les leçons tirées du réseau RESILIENT EUROPE et a soumis une proposition de financement régional. Le projet a été couronné de succès - et Thessalonique a reçu un financement pour étendre le réseau actuel de pistes cyclables et rénover une partie de celui qui existait déjà. « Nous pensons que la participation de la municipalité au réseau RESILIENT EUROPE a joué un rôle important dans le succès de notre proposition », déclare Georgios Papastergios, responsable de la planification opérationnelle à la municipalité de Thessalonique, et Andreas Karadakis, responsable des finances et du projet pour la municipalité, explique comment le programme URBACT a profité à Thessalonique : Andreas Karadakis, responsable des finances et du projet pour la municipalité, explique comment le programme URBACT a bénéficié à Thessalonique : « Je pense que la chose la plus importante que nous avons gagnée en participant au réseau RESILIENT EUROPEnetwork a été la méthodologie de planification participative des actions. Il est vraiment important de transférer ce savoir-faire à d’autres services municipaux. L’élément intéressant du réseau a été le pilier de la résilience qui a rassemblé des villes confrontées à différents défis. Des services municipaux travaillant dans différents domaines sont entrés en contact, et cette interdisciplinarité a été une source d’inspiration pour le service de notre municipalité ». Thessalonique n’avait jamais auparavant mis en œuvre un cadre concret de stratégies pour la promotion du vélo, et la procédure même de création d’un plan d’action intégré était une nouvelle méthodologie pour la ville. S’appuyant sur cette première expérience réussie, la municipalité espère appliquer la même méthodologie dans de futurs projets autour de la ville.

Références