Milton Keynes - Impliquer les citoyens avec une multiplicité d’outils numériques

Bilan de l’action climat des territoires

2019

Association Climate Chance (Climate Chance)

Depuis 2015, l’Association Climate Chance participe à la mobilisation dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit de la seule association internationale se proposant de réunir à égalité l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par l’ONU. Dans le but de renforcer leur action et crédibiliser les scénarios de stabilisation du climat, l’Association Climate Chance a lancé en 2018 un Observatoire mondial de l’action climat non-étatique, qui se donne comme objectif d’expliquer les évolutions des émissions de gaz à effet de serre, en croisant les politiques publiques nationales, avec les dynamiques sectorielles, les stratégies des acteurs privés, les politiques publiques locales, et les actions entreprises par les acteurs du territoire. En 2019, pour analyser la mise en cohérence des poli¬tiques publiques locales, Climat Chance propose 13 nouveaux cas d’études de villes et de régions. Ici, le cas de Milton Keynes, célèbre et controversée ville nouvelle du Buckinghamshire, fondée en 1967.

À télécharger : climate-chance-2019.pdf (1,5 Mio)

Gouvernance et intégration des politiques climat

Milton Keynes poursuit l’ambitieux objectif de devenir « la ville la plus verte du monde », comme inscrit dans leur 2019 – 2050 Sustainability Strategy. La stratégie est une courte mise à jour du plan d’action 2014 Imagine MK2050 Strategy, une feuille de route de réduction de la consommation énergétique compilant les contributions de plusieurs acteurs (universitaires, acteurs privés, citoyens et communautés) et le résultat de l’initiative IMAGINE financée par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), dont Milton Keynes était l’une des 10 villes-pilotes. En dépit du rôle dévolu aux autorités locales dans le Climate Change Act 2008, a législation britannique n’impose pas aux gouvernements locaux de produire des plans d’action ou d’inventaires d’émissions. Cependant, les principales villes sont tenues de produire un plan d’efficacité énergétique soutenu par le Energy Saving Trust. EST est une initiative financée par le gouvernement depuis 1992 visant à promouvoir efficacité et la baisse de demande énergétique des ménages, entreprises et autorités locales.

Suivi et évaluation de la politique climat

En dépit d’une croissance démographique relativement faible (environ 2,7 %), le total des émissions domestiques à Milton Keynes ont diminué de 87,7 ktCO2 (18 %) entre 2012 et 2014, pour atteindre 400 ktCO2. De même depuis 2005, les émissions par tête ont baissé plus vite que le total des émissions, par 32 % de 7,8 à 5,3 tonnes par personnes en 2014 (MK, 2018). Les projections d’émissions domestiques totales pour 2020 sont fixées à 360 ktCO2. La ville vise la neutralité carbone en 2030 essentiellement via l’efficacité énergétique et la mobilité.

Efficacité énergétique – Habiliter les citoyens avec une attention spéciale aux ménages vulnérables

Selon la législation nationale 1 Milton Keynes doit tous les 2 ans produire un rapport sur ses progrès en matière d’efficacité énergétique résidentielle, avec une attention particulière aux foyers à l’écart du principal réseau de gaz, couvrant 90 % des foyers. Ces rapports doivent contenir des cartographies énergétiques de la ville, une revue des politiques et plans pertinents, et la formulation de recommandations au Conseil pour des mesures plus efficaces. Le dernier rapport d’étape en 2017 montre que 6 % des foyers (6 500) étaient toujours considérés en précarité énergétique, mais 2/3 des habitats résidentiels à murs creux (soit 76 % des logements à MK) ont été isolés. Pour mettre en oeuvre davantage de rénovations une nouvelle entreprise, Your MK, a été créée sous forme de partenariat entre la mairie de Milton Keynes et Mears Group PLC. Your MK, ropose actuellement réparations et maintenances au parc de logement de la municipalité (HECA, 2017). Pour confronter un peu plus la précarité énergétique, le conseil municipal finance le Green Star Energy Cosy Homes, qui aide les citoyens les plus vulnérables en leur offrant une expertise conseil, des services de soutien, une évaluation des améliorations et des subventions aux mesures d’efficacité énergétique. Milton Keynes prévoit de s’appuyer sur des financements privés pour la rénovation des plus pauvres de ses lotissements. Dernièrement, MK s’est posé en interface entre citoyens et parties prenantes pour faciliter les projets d’efficacité énergétique au travers de différentes plateformes tel que « Efficient Houses Tours » proposant des visites au public, et une assistance téléphonique gratuite, « Keep Warm MK ». Communication Action Platform for Energy CAPE, est le projet phare de partenariat multi-acteurs entre le conseil municipal et différents acteurs privés et académiques. Il vise à réduire les factures énergétiques des résidents et les émissions des bâtiments en développant un site web interactif permettant aux individus et aux communautés d’évaluer leur utilisation d’énergie. Il fournit aux utilisateurs des données et des informations sur leurs choix énergétiques en utilisant l’imagerie satellite. Le premier essai sur le terrain a eu lieu en 2017 dans le district de Lake Estates, pour substituer des LED aux ampoules (Community Action :MK, 2017).

Mobilité – Une préférence pour les incitations douces plutôt que les restrictions

Construite en 1967, Milton Keynes est une ville récente conçue pour l’automobile, compliquant le déplacement vers une mobilité soutenable. The Living Streets Community Project, financé par le programme de l’UE Life, est un premier pas vers la restriction des voitures et les changements d’habitude. Le projet transforme temporairement les rues en espaces de socialisation pour les familles. La municipalité a dû gérer l’opposition des riverains : des rencontres ont été organisées avec les clubs locaux, les associations de résidents, pour échanger sur les objectifs et les bénéfices communs « voies rouges » dédiées à la marche et au vélo, le programme, « Beat the Street » soutenu par le gouvernement britannique a « ludifié » la ville en faisant gagner des points aux habitants à mesure qu’ils marchent, courent ou roulent à vélo. Entre 2015 et 2017, Milton Keynes a fait partie aux côtés de 5 autres villes européennes du consortium CitiZEN, coordonné par Energy Cities. Le but du projet, financé par le programme « Europe for Citizens », est de créer un groupe de travail permanent sur la mobilité, dont les réalisations les plus récentes sont mises en lumière :

Enfin, MK a reçu 9 000 000 £ en 2016 d’un programme national de financement du ministère des Transports, « Go Ultra Low City Scheme », visant à booster le développement des voitures électriques.

MK a ainsi créé l’Electric Vehicle Experience Centre – un guichet unique proposant conseils et locations à court-terme de véhicules au consommateur – qui a ouvert à la gratuité 20 000 places de stationnement pour les véhicules électriques, installé des centres de recharges et aménagé des lignes de bus prioritaires. MK a désormais plus de 250 bornes de recharge et 70 recharges rapides.

Adaptation - Anticiper et répondre aux pénuries d’eau

POWER (Political and sOcial awareness on Water EnviRonmental challenges) est un projet Horizon2020 sur 4 ans coordonné avec l’Université de Montfort (2015/2019) dans 4 villes européennes. A Milton Keynes le projet porte sur la gestion de l’eau. POWER a mis en place une « Digital Social Platform » où les participants pourront partager leurs opinions, leurs progrès et leurs bonnes pratiques, et se comparer avec leurs pairs. L’objectif est, grâce à l’effet de réseau, de rendre les citoyens capables de répondre au changement climatique.

Les communautés de MK ont désormais leur propre plateforme, la Milton Keynes Water Community, où informations, concours et évènements sont partagés.

1 Le Home Energy Conservation Act 1995 impose aux 326 autorités locales d’Angleterre de soumettre un rapport au Secrétaire d’État faisant état des mesures d’économie d’énergie adoptées pour améliorer l’efficacité énergétique du parc résidentiel dans leur zone.

Références

En savoir plus