L’implication des citoyens : retour d’expérience de la Commune de Loos-en-Gohelle
Référentiel loossois de l’implication citoyenne
Julian Perdrigeat, Jean-François Caron, Geoffrey Mathon, Antoine Raynaud, décembre 2019
Ce référentiel vise deux objectifs :
-
il a d’abord une fonction interne. L’implication citoyenne se conjuguant au temps long, il doit permettre à la mairie de Loos-en-Gohelle, en tant qu’organisation de travail, de structurer, de clarifier, de sauvegarder et d’améliorer ses méthodes d’implication citoyenne, afin de mieux transmettre ce « savoir faire » aux futures équipes municipales, administratives et politiques. Il s’adresse aussi bien aux élus qu’aux agents, dans une optique de soutien de leur travail sur les enjeux d’implication, ainsi qu’aux Loossois, actifs et curieux de cette dimension de la vie locale.
-
Il a également une fonction externe, s’adressant à des acteurs « tiers » : élus et agents actifs dans d’autres collectivités ; représentants étatiques ; universitaires, chercheurs, et journalistes ; citoyens et acteurs de la société civile ; tous intéressés par cette question du renouveau démocratique, dans une logique de partage d’expérience et de maillage d’écosystèmes d’acteurs à même de porter la transition au plan national et international.
À télécharger : 20191206_referentiel_loossois_de_l_implication_citoyenne_v1.2diff_comite_scientifique.pdf (3,1 Mio)
Située au cœur du Bassin Minier des Hauts-de-France, Loos-en-Gohelle est une commune de 6500 habitants qui a fait le pari de la résilience par la culture et le développement durable après le choc de la fermeture des mines. La résilience est entendue ici comme la faculté à rebondir après un choc en s’appuyant sur les leçons du passé.
Depuis trente ans, la ville a progressivement expérimenté, développé et conceptualisé une méthode de conduite du changement pour opérer la transition du modèle minier, non soutenable, vers un modèle de développement durable.
En 2014, Loos-en-Gohelle a signé un protocole de partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui l’a reconnue « démonstrateur national de la conduite du changement vers la ville durable ».
La « méthode loossoise » donne des résultats concrets : capacitation et démocratie locale, transition énergétique, système alimentaire, biodiversité, éco-construction, action sociale, développement économique… Elle contribue à mettre en place, avec les acteurs, les associations, les entreprises, les collectivités du territoire, les bases d’un « écosystème coopératif territorialisé » .
Elle s’appuie sur la participation systématique des habitants, qu’elle considère comme des acteurs engagés dans la transformation de la ville. Loin d’être un supplément d’âme, l’implication habitante est centrale. Il ne peut y avoir de transition écologique sans transition économique, ni de transition économique sans transition démocratique.
Cette méthode et cette expérience constituent un « patrimoine collectif immatériel » que le présent référentiel tente de cristalliser et de partager. Il vise à en expliquer les fondements méthodologiques et conceptuels, à en raconter la trajectoire et à en évaluer la portée. Il étudie ce par quoi la commune est passée, quelles ont été les mesures mises en place, les réussites et les limites afin d’en tirer des conclusions utiles, pour elle-même et pour d’autres.
L’introduction
Elle vise à apporter des éléments de contextualisation nécessaires pour connaître le passé particulier de la ville et comprendre la trajectoire dans laquelle elle s’inscrit. Elle explique notamment comment la commune a progressivement expérimenté et développé une méthode de transition vers une ville durable par un processus de résilience, et quels ont été les rouages de cette « méthode ». Elle s’attache enfin à expliciter la notion d’ « implication habitante ».
Les chapitres du Référentiel : Au nombre de trois, ils abordent successivement les résultats, les éléments de méthode puis les enjeux d’innovation liée à l’implication des citoyens dans la production des politiques publiques.
I. Les résultats de l’implication
Cette partie s’intéresse aux résultats concrets de l’implication habitante obtenus à Loos-en-Gohelle, ainsi qu’au défi de leur évaluation. L’objectif est de partager avec ceux qui s’y intéressent les réussites et les limites de la démarche loossoise, notamment sur les sujets de la citoyenneté et de la qualification des politiques publiques. Cette partie étudie également la manière dont l’implication influence et fait évoluer les postures des élus, des agents et des habitants.
II. Les éléments de « méthode »
La deuxième partie livre les éléments de méthode, les techniques, les dispositifs et les outils développés à Loos-en-Gohelle pour impliquer les habitants et s’intéresse aussi à leurs limites. Il ne s’agit pas de dire que c’est la bonne méthode mais simplement que c’est une façon de faire qui nous a réussi et qui peut nourrir d’autres pratiques.
III. Implication citoyenne et innovation publique
Enfin, une fois évoqués les résultats et les éléments de méthode, la troisième partie aborde des questions prospectives et des enjeux d’innovation à venir. Elle expose les principales interrogations et réflexions en cours à Loos-en-Gohelle sur ce que l’implication peut induire pour le futur des politiques publiques dans un contexte de crise de la représentation et de dérèglement climatique.
Les annexes du référentiel. Les annexes insèrent des « fiches méthodologiques » et des récits de vie démocratique comme éléments supports complémentaires.
A. Fiches méthodologiques
Il s’agit un « classeur » qui compile des fiches méthodologiques. Chaque fiche concerne un dispositif ou un outil communal d’implication et livre des éléments de méthode avec un plus grand niveau de détails. Ce classeur a vocation à être complété progressivement à mesure que ce référentiel donnera naissance à un guide pratique et des outils de facilitation de l’implication citoyenne.
B. Récits de vie démocratiques
L’enjeu de cette partie est d’illustrer le contenu du référentiel par des exemples de récits de parcours individuels authentiques et de projets coproduits par la mairie et les habitants.