Energy Cities proposition 24 – Donner une visibilité publique aux acteurs et citoyens motivés
Inventer une nouvelle gouvernance locale
2014
Energy Cities est un réseau de plus de 1 000 villes de 30 pays différents. Convaincu que la transition énergétique est plus qu’une question d’énergie renouvelable ou de technologies de pointe, Energy Cities propose d’utiliser les ressources de manière raisonnée, de renforcer la participation locale et d’améliorer la qualité de vie dans une Europe démocratique. En 2014, le réseau présente 30 propositions pour la Transition Energétique des Territoires.
Elles constituent une source d’inspiration pour penser et agir différemment. Pour enfin tourner la page de pratiques non soutenables qui nous emmènent dans des impasses énergétiques, climatiques et peut-être économiques et sociales.
À télécharger : cahier_short_jan2014_fr.pdf (6,9 Mio)
Donner une visibilité publique aux acteurs et citoyens motivés
Le problème à résoudre
Contre le changement climatique comme pour la transition énergétique, la participation de chacun est requise, à la hauteur de ses responsabilités. “Mais si j’agis seul, cela n’aura aucune importance ! Je veux bien agir mais si d’autres le font aussi”, entend-on parfois. C’est légitime.
Cependant, sur tout territoire il y a des initiatives très nombreuses mais souvent ignorées. Elles sont conduites par des citoyens, des ménages, des entre -preneurs, des administrations qui ne se connaissent même pas et auxquels aucune reconnaissance n’est apportée. Pourtant ce sont ces “motivés” qui montrent le chemin d’une ville à faible consommation d’énergie et à haute qualité de vie pour tous.
Ils sont ouverts et généreux. Il faut leur donner de la visibilité ainsi qu’aux actions qu’ils entreprennent et aux résultats qu’ils obtiennent. Ils sont fiers de ce qu’ils font. Tout le monde doit être fier d’eux et chacun est appelé à se joindre au mouvement.
La proposition
Recenser, faire connaître et valoriser les acteurs publics, privés et associatifs qui réhabilitent leurs logements, changent de mode de transport, achètent local, offrent de l’énergie renouvelable ou des services énergétiques, réalisent des installations solaires, inventent de nouveaux styles de vie, etc.
C’est à l’autorité locale de prendre cette initiative, quitte à en confier la réalisation à une agence de l’énergie ou une association. Quelle belle opportunité de stimuler la créativité et d’entraîner la population, de façon ludique et optimiste !!
Les conditions du succès
-
Donner une dimension humaine à l’action, communiquer à partir d’images de personnes plutôt que de choses.
-
Accompagner et conseiller les acteurs qui s’impliquent et susciter des événements : visites de réalisation, fêtes, spectacles, concours, clubs d’entreprises, etc.
-
Utiliser les réseaux sociaux et la cartographie des acteurs sur Internet, afin de montrer qu’un effet-masse est en cours et de donner l’envie de s’engager.
-
Faire de cette démarche un moteur d’ambition collective.