Pour les pouvoirs publics locaux, une diversité d’objectifs et d’approches autour de l’alimentation

Module 3.2 du Mooc « Acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire »

Maëlle RANOUX, 2018

Bien que mobilisant la question de l’alimentation, les pouvoirs publics locaux poursuivent une diversité d’objectifs en fonction de l’environnement territorial, des acteurs présents sur le territoire, de ce que ces acteurs font déjà, des relations entre ces acteurs, du profil socio-économique présent et à venir… Ils peuvent par ailleurs avoir une approche plus ou moins descendante, une approche stratégique globale ou une politique plus itérative et par sérendipité. Ce module décrypte ces objectifs et approches afin de préciser l’enjeu majeur qui sera celui de la collectivité : mise en cohérence d’actions existantes ou transversalité.

Pour visionner la vidéo du module 3.2, s’inscrire à une prochaine session de formation (septembre 2019) du CNFPT sur FUN

Objectifs de la collectivité

Comme pour les acteurs citoyens et privés, les objectifs initiaux poursuivis par les pouvoirs publics locaux peuvent être à dominante économique, sociale ou environnementale.

Nous pouvons les ventiler selon la nomenclature proposée par le Docteur Jess Halliday1  avec :

Etre clairs sur les objectifs poursuivis facilite l’identification des leviers d’action et des instruments mobilisables par les pouvoirs publics locaux.

Est-ce que pour autant chaque ville, chaque pouvoir public local construit une politique alimentaire pour répondre à un problème identifié ?

Approche adoptée au sein de la collectivité

Il apparaît que la prise en main de la question alimentaire peut se faire par diverses voies1

En conclusion, nous distinguerons principalement deux démarches :

Dans tous les cas, considérons que nous ne partons pas d’une feuille blanche. Il est bien rare qu’au sein d’une collectivité, aucune action ne soit menée ayant trait à l’alimentation. Bien qu’elle ne soit pas forcément identifié comme telle.

1 MENDES W. – p 70 in BRAND C., BRICAS N., CONARE D. , DAVIRON B., DEBRU J., MICHEL L., SOULARD Ch.-T., 2017, Construire des politiques alimentaires urbaines, Editions Quae, 160p