Fonctionnement de l’atlas

L’atlas relationnel indexe l’ensemble des documents (fiches d’expérience, analyses, propositions, notions en débat…) publiés dans le fonds documentaire de CITEGO.

L’atlas relationnel permet de décrire « ce dont parle un document », en mettant l’accent sur les liens entre les descripteurs (mots-clés) et en représentant ces liens. Il se distingue par deux aspects d’une indexation par mots-clés classique : d’une part, les descripteurs abordent un niveau de détail plus fin que les mots-clés thématiques et, d’autre part, ils se situent à l’interface entre d’autres descripteurs.

Les descripteurs pouvant indexer plusieurs documents, un lecteur prenant connaissance d’un document verra immédiatement les autres documents liés aux mêmes descripteurs. Il pourra ainsi approfondir le sujet qui l’intéresse.

A titre d’illustration, deux expériences dont le thème générique est « énergie » pourront être décrites l’une par ‘Promotion d’alternatives économiques’ car elle parle de la mise en place de coopératives et l’autre par ‘Politiques énergétiques territoriales et transition’ car elle parle de mise en place de système de production locale d’énergie renouvelable.

Comme pour un atlas géographique, plus les utilisateurs « zooment » sur une problématique du territoire, plus ils entrent dans le détail, et donc plus les descripteurs pourront être longs et précis.
La caractérisation de la relation par la description de plus en plus fine de ces éléments permet de définir des ensembles de lecture d’une problématique (tous les éléments reliés par cette relation). L’atlas est donc un outil d’aide à la compréhension de l’écosystème territorial.

Parallèlement, la visualisation du champ sémantique relatif au document consulté lui donnera accès à d’autres descripteurs et donc d’autres documents, lui permettant d’élargir son approche de la problématique traitée. L’atlas relationnel vous permet de naviguer selon un principe de voisinage.

Il est possible d’accéder à l’atlas relationnel :

  • directement en suivant l’adresse de l’atlas
    Dans ce cas, la navigation est facilitée par la recherche par descripteur dans la barre de recherche.
  • via une ressource du fonds documentaire de CITEGO comme dans l’exemple : Ressource documentaire relative de la séance 7 du Mooc démocratie participative : « Démocratie participative, un échec plutôt rassurant  ?! »

 

Voir Comment naviguer dans l’atlas à partir d’un exemple