Exemple d’initiative d’urbanisme transitoire avec l’Usine des transitions

Carnet pratique n°16 : (Re) développer les activités productives dans les régions métropolitaines

Thierry Petit, novembre 2024

Institut Paris Région (IAU)

Le territoire d’Est Ensemble est le théâtre d’une intensification urbaine liée aux opérations d’aménagement et de renouvellement urbain, rythmée par les acquisitions foncières, les chantiers de démolition, dépollution, puis de réaménagement. Dans cet intervalle de temps et d’espace, Est Ensemble a souhaité, à travers son dispositif TempO’, favoriser l’expression d’initiatives originales et porteuses de sens. Cela permet de ne pas laisser des lieux à l’abandon, et de procurer aux riverains et aux visiteurs un espace de rencontres, de découverte, et d’échange sur le devenir du quartier.

À télécharger : cp16_ok_bat_web.pdf (7,3 Mio)

En 2016, l’Établissement public territorial Est Ensemble lançait l’opération TempO’. Partant du constat que l’aménagement est un processus long, le dispositif TempO’ a pour objectif de tirer parti d’un important gisement de friches pour les confier temporairement à des acteurs associatifs afin d’y mener des projets innovants à impact social : agriculture urbaine, animations culturelles, espaces de travail alternatifs… Des appels à manifestation d’intérêt ont été lancés pour l’ensemble des 12 friches urbaines. Depuis le lancement du dispositif, 35 sites ont bénéficié d’un projet d’aménagement d’une durée variable selon l’opération.

L’Usine des transitions est un de ces projets, qui propose son site à des acteurs industriels de la transition. À cheval entre Romainville et Noisy-le-Sec, sur un triangle enclavé, délimité par l’ex- RN3, au nord, la RD40, à l’est, et, au sud, par un imposant faisceau ferroviaire de 15 voies, l’Usine des transitions a pour ambition de devenir un haut lieu de la transition environnementale, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire. Assis sur une assiette foncière de 2,5 hectares avec des espaces construits de plus de 12 000 mètres carrés, le site est partiellement à l’abandon après avoir été le siège historique, entre 1919 et 2000, de la Société des accumulateurs fixes et de traction (Saft), spécialisée dans les batteries industrielles. Localisé dans le périmètre de deux zones d’aménagement concerté distinctes, gérées par Sequano et en attente de projet d’aménagement, il a finalement été acheté en 2021 par l’Epfif, après avoir été la propriété d’un aménageur qui louait les espaces à des entreprises. Actuellement, ce site de 12 200 mètres carrés de surface d’activité, dont 3 000 inutilisables, est occupé à 30 %, principalement par des entreprises du BTP et de commerce de gros. Les 70 % restants sont vacants. L’objectif de l’EPT Est Ensemble est dans un premier temps d’y développer l’occupation temporaire pour la période 2022-2025.

Il s’agit de conserver les entreprises actuelles en leur proposant de passer en convention d’occupation précaire, lorsque leur bail commercial arrive à terme, à des prix inférieurs de 30 % à ceux du marché. Ces entreprises participent ainsi au financement de l’opération et assurent l’animation du site, en réduisant les risques d’occupation illégale. Un service de gardiennage a été mis en place pour protéger le site de toute intrusion. Celui-ci bénéficiera d’une accessibilité renforcée liée à l’arrivée du métro (prolongement de la ligne 11 en 2024) et du tramway (prolongement T1), voire d’un d’accès direct à la RN3. Les activités pointées par le projet portent en particulier sur l’économie circulaire, les énergies renouvelables, l’écoconstruction, la logistique urbaine douce, avec une dimension sociale. Les acteurs du territoire souhaitent s’accorder trois ans de réflexion pour laisser mûrir leur projet et décider de l’avenir des bâtiments, dont certains ont une valeur patrimoniale, tout en conservant une vocation productive au site et en développant ultérieurement de l’immobilier industriel : ce qui explique le choix de proposer un mode d’occupation temporaire, avec une vocation préfiguratrice dans la mesure du possible. Pour cela, ils s’appuient sur l’observation des pratiques et des usages des occupants présents et futurs. Ainsi, un appel d’offres a été lancé en 2022, dont les principaux critères de sélection sont l’impact social et environnemental et l’ancrage territorial des futurs occupants. À ce jour, 18 structures sont implantées sur le site.

Acteurs

Sequano, gestionnaire des ZAC du site. Epfif, propriétaire du foncier. EPT Est Ensemble, qui a mené l’appel à projets dans le cadre de sa politique TempO’ pour expérimenter de nouveaux usages sur des sites occupés ou en friche.

Facteurs de réussite/points de vigilance

Une stratégie d’occupation temporaire à l’échelle des friches de l’EPT Est Ensemble. Un projet thématique pour le site, qui permet de donner une bonne visibilité aux porteurs de projet. Certains locaux nécessitent d’importants travaux de remise en état et de remise aux normes, à la charge des locataires. Une bretelle d’accès direct au site par la RN3 serait utile, encore à l’état de projet.

Références

En savoir plus